C’est super beau… jusqu’à ce décollage un peu forcé. La garçon a eu de la chance !
Je comprends qu’après avoir fait tout ça il avait très envie de s’envoyer en l’air mais là, ça a bien failli lui coûter cher…
he he, je m’attendais à ce genre de commentaires (et donc j’étais prêt à bondir, les crocs en avant sur le malheureux qui le ferait :mrgreen: :mrgreen: ).
Le déco est certes étroit, court, tout ce qu’on veut… Mais encore une fois, je pense que le niveau d’inconscience dépend du niveau du pilote… Ca peut très bien le faire à partir du moment ou le pilote maîtrise l’affaire… Manifestement en rajoutant à la sauce les conditions aérologiques difficiles sur ce film, ça ne semble pas être le cas… Après ça me gêne qu’on dise que c’est un inconscient car il m’est arrivé de décoller sans vent sur un déco sauvage ou il fallait encore tirer sur les avants en limite de falaise pour lever l’aile… J’ai pas l’impression d’avoir pris le moindre risque ce jour là (même si justement certains n’auront pas manquer de me dire que j’étais un inconscient irresponsable… :boude: ). J’ai également (dommage pas de films) vu un déco en Omega (5 si mes souvenirs sont bons, plutôt pas réputée pour sa qualité de gonflage) sur un tremplin delta ou les suspentes n’étaient même pas tendues (et aucun recul possible ou plutôt aucune possibilité d’avancer). Mais avec les conditions aérologiques et l’expérience du pilote, le déco s’est fait en toute sécurité.
Je pense qu’avec l’expérience du pilote et les conditions aérologiques qui vont bien, ce déco (sur cette vidéo) m’a l’air jouable. Certes chaud et avec très peu de droit à l’erreur mais jouable (sans inconscience).
le grand danger de ce déco, c’est que partout autour de lui il y a le vide, parfois sur le décos, on se fait bouger par un bon coup de vent. le gars sur le vidéo, il n’a pas de marge, si en levant sa voile, elle l’avait trop tiré, il serait remonté de 2 ou 3 mètres et serait tombé sous le vent du sommet… autrement dit, aucune chance de survie.
de la meme facon, elle a tiré bien à sa gauche, il a frôlé l’accident, si elle s’était rabattue , il n’aurait pas pu la suivre.
à mon avis, il faut se demander si on est capable de lever une voile sur une surface de quelques m² avec un vent soutenu, un rocher lisse sous les pieds, et cela en un coup, sans devoir la reposer.
si on en est sur à 200%, alors on peut se lancer du sommet.
sinon, vaut mieux pas.
perso, même si je fais 500 levés de voile absolument parfaits, sans erreur, en restant immobile, sans me faire tirer, ca ne suffirait pas à ma faire essayer de coin charmant :mrgreen:
Oui le déco à l’air tout à fait jouable mais la remarque de lolaulaulo sur l’inconscience du pilote me parait juste également. Bon il lève sa voile, OK mais ça ce n’est pas bien compliqué même pour un débutant face-voile par contre il commence à courir sans vraiment sentir/maitriser sa voile qui n’est même pas complètement levée, il a surtout l’air de se précipiter parce qu’il a levé son aile relativement proprement bref il fait bien comme il veut mais l’aile qui touche la falaise après s’être foutu dans le trou c’est tout sauf sain…en tous les cas il y a moyen de faire ça bien plus propre et qu’il ferait bien de faire plus de gonflage au lieu de se filmer pour rouler des mécaniques. Mon avis à 2 centimes.
EDIT: peut être pas de l’inconscience mais son décollage donne surtout l’impression d’une certaine inexpérience.
Vous oubliez un élément fondamental : déco exigu certes mais qui se nomme tout de meme “le doigt de Dieu”, avec une bonne dose de foi (en bon brésilien) ça devait forcément le faire! :mrgreen:
Sinon pour en revenir sur la remarque de lolaulaulo, j’avais compris dans son message que ceux qui souhaitent décoller de ce déco sont des inconscients et non pas que le pilote est un inconscient. En lisant la remarque de airnaute, je me suis rendu compte que j’avais peut-être mal compris. Je suis assez d’accord (avec le peu d’éléments que l’on a) pour dire que ce pilote était assez fou (vu sa non maîtrise visible) de décoller d’ici. Mais à la fois je trouverais absolument pas inconscient de décoller d’ici de la part d’un pilote maîtrisant son affaire. Ca me rappel d’ailleurs une vidéo passer 2 ou 3 fois sur le forum où on voit des pilotes d’acro qui décollent d’une route (je crois que c’est à Madère si mes souvenirs sont bons mais pas sûr de moi…).
Par contre Makumba, c’est assez marrant de te lire. Les termes (bouger, coup de vent, aucune chance de survie (va savoir ) tiré sur le côté, rabattue), que tu emploies sont tout à fait adapté à un journal à sensation dont le journaliste n’y connaîtrait rien en parapente ! Comme tu voles, je trouve ça assez… ironique ! Enfin voilà, c’était juste pour dire.
En revanche je suis pas d’accord avec toi pour dire qu’il devait lever sa voile en un coup sans devoir la reposer. D’ailleurs, je trouve que ce déco donne droit à de petites erreurs. Certes très petites, mais on n’est jamais obligé de réussir un déco du premier coup (aussi engagé soit-il). Il faut juste savoir renoncer et recommencer. Il n’y a aucune honte à recommencer plusieurs fois son déco et je crois que ça arrive à tout le monde. C’est juste bon de connaître les limites et de savoir renoncer avant qu’il ne soit trop tard.
bien ta trouvaille Juju, ça fait passer un bon moment !!
avec un départ en via ,des portions en grimpe et le vol pour la fin…le truc complet…terrible !!!
karma+
:grat: P.S. c’est zarbe, mais il me semble que ces derniers temps, que dés que Mak dit un truc, on trouve toujours un moyen de le décortiquer pour le remballer !!
y a une histoire de femme en jeu ?
de toutes façons, elle finira surement par me tomber dans les bras, ne vous battez pas pour ça, c’est inévitable !!!
j’ai une technique particulière à laquelle elles ne résistent pas !! c’est pas compliqué avec les gonzesses…y faut savoir s’imposer, c’est tout !! 8)
Faut dire tu m’as tendu la perche! Ca semblait te faire tellement plaisir, et j’ai l’impression que je me suis pas trompé! :mrgreen:
Il s’agit bien du niveau du pilote (en tous cas ce qu’il en montre) par rapport aux risques qu’offre ce déco que je qualifiais d’inconscient! Décoller d’ici pour un pilote apte à le faire, no problem, mais comme dit précédemment, l’espace est fort limité, ca demande une bonne maîtrise du face voile avec des recentrages très faibles, et visiblement ici, ce n’est pas le cas! :shock:
Dawa, excellente ta video! karma+ J’essaye avec la prochaine jolie londonienne que je crois dans la rue! :mdr:
ok ok. En effet j’avais pas compris dans le bon sens du coup. En tout cas c’est dommage car le reste, je trouve ça super d’avoir cumulé l’exploit sportif de la montée et le vol.
Sinon pour Dawa, je trouve pas que je remballe Mak… :grat: Si c’est l’impression que je donne, je m’en excuse. Je trouvais juste ironique la manière de dire les mêmes choses que moi à la façon journaliste à sensation. En fait, quand j’ai lu Makumba, j’ai eu l’impression d’avoir une reprise de ce que je disais à la sauce d’un certain journaliste du Jura (que je nommerais pas) qui a écrit un papier sur un accident mortel de parapente… Hors mis le fait que ce soit ironique (de la part d’un parapentiste), je ne me suis ligué à personne pour remballer quiconque… :evil:
Pour pas trop polémiquer ici, si ça pose un soucis à l’intéressé, qu’il n’hésite pas à m’en parler par MP.
un peu étonné quand même par le ton de ta réponse… mais bon, t’es pas le premier
sinon, certes, je ne connais pas le vocabulaire que toi, dans ta grande ancienneté du parapente, tu as été amené à utiliser. en attendant, je pense être parfaitement compréhensible… et de ton côté, si il y a un truc que tu n’as pas compris dans mon analyse de déco, je t’invite à m’en parler en MP plutot qu’à me répondre sur ce ton
PS: il n’est pas question de “honte” de recommencer plusieurs fois son “levé de voile”, mais de “chance” de le recommencer une seconde fois. quand la voile part sur sa gauche, elle est au dessus du vide, en cas de coup de vent, s’il se fait tirer, il ne peut rien faire. en tout cas, c’est comme ca que je le vois.
pas une histoire de honte, (je sais pas ou tu vas chercher ca) mais juste une histoire de seconde chance. amha il aurait été irrémédiablement attifré dans le vide.
PS : j’aimerais bien en MP mais ta boîte est pleine… Ceci dit, vu ce que j’avais à te répondre, c’est sans doute inutile de te casser la tête à la vider…
oh z’arretez de flooder mon fil bord’aile??? ca devient une habitude, :mdr: :mdr: :mdr:
je peux pas poster un truc sans que ca floode derriere :mdr: :mdr: :sors: