Le vario est une aberration dans un sport qui se veut être du vol “libre”.
Imaginez une seconde un surfer qui se trimballe avec une détecteur sonore de vagues, ou un bidule qui lui indique le peak… Grotesque. Ou encore un appareil qui détecte les prises pour un grimpeur… La HONTE!
Je veux remercier mon pote Yass qui m’a ouvert les yeux un jour en me disant “çà te fait pas chier de voler avec ce bruit de merde…?”.
Mon vario est tombé en panne un beau jour et je n’en ai pas racheté… Notre corps est doté de TOUS les récepteurs dont disposent … les oiseaux eux-mêmes!! Oui… C’est vrai : une batterie infernale de récepteurs: propriocepteurs, mécanorécepteurs, thermorécepteurs cutanés, oreille interne (un petit bijou de technologie!), la vue… encore un petit bijou chez les humains. Et enfin last but not least: un super ordi qui organise tous ces renseignements et les intègrent mieux qu’un super calculateur de la NASA: le cerveau et le cervelet.
Plus vous vous entraînerez à voler sans vario, plus vous y prendrez du plaisir et de l’efficacité… Et un beau jour vous volerez mieux que la plupart des geeks accros du bip bip.
J’ai lu un tas de foutaises du genre “impossible à plus de 300 m du sol” ou “le corps réagit en cas de passage de -5 à -2 m/s comme à une ascendance”. C’est archi faux! Le problème c’est que le parapentiste lambda est un mouton qui refuse de voir la réalité en face: Voler avec un vario est une aberration, un vice, et créée une dépendance à la technologie. La boîte à bip bip, cet outil débile inventé par un savant capitaliste, n’a d’autre effet que de masquer complètement les sens en focalisant le cerveau sur un bruit d’une subtilité douteuse. En plus c’est un véritable danger. Rappelez vous cet automobiliste qui tourne à droite obéissant à son GPS: la route n’est pas terminée … saut dans le vide: Oui le bruit du vario masque la perception de choses importantes: la compréhension de la masse d’air et l’évolution des conditions , y compris celle de sa propre condition physique.
Bref si vous voulez véritablement voler LIBRE affranchissez -vous de cet outil stupide … Arrêtez ce comportement de junky shooté à l’électronique et aux décibels. Réappropriez-vous la haute technologie dont votre propre corps est truffé, et mettez là en route nom de dieu!
Un bon vario est un vario mort, point final.
Bons vols en silence avec le sifflement des suspentes et le cri des martinets et autres buses.
d’accord avec toi, mais à quelques nuances près.