Non aux pesticides dans le bio !

La commission européenne est sur le point de réviser le règlement Européen pour l’agriculture biologique.
Une des mesures consiste à assouplir les raisons de tolérer la présence de pesticides dans les produits bio.
Le label bio, même si il n’est pas parfait, est aujourd’hui le seul moyen pour la population de se prémunir du poison dans les aliments.

Pour ne pas perdre la signification du label bio, je vous demande de participer à l’action citoyenne et de signer cette pétition :
https://www.change.org/p/aux-membres-de-des-pesticides-dans-la-bio-jamais?recruiter=480020478&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

L’appel gagnerait à être plus précis (gagnerait en termes de rigueur intellectuelle, évidemment pas en termes de popularité et d’appel à émotion).

L’agriculture Bio utilise depuis toujours des pesticides (pas “de synthèse”, mais pesticides tout pareil).
Et certains ne sont pas sans danger (comme presque toujours, “c’est la dose qui fait le poison”). Voir “bouillie bordelaise”, à base de cuivre, par exemple.

Oui on le sais ça, et je suis d’accord avec toi le label bio doit être perfectionné.
Cette révision vise à faire le contraire. Il ne fait pas l’accepter.

Signons tous.

Je ne signe pas une pétition basée sur un mensonge :

[quote]Ne laissez pas l’Europe autoriser les pesticides dans les produits bio, signez la pétition et surtout partagez-la au maximum !
Des pesticides dans la bio, jamais !
[/quote]
A la limite, on pourrait accepter le raccourci-choc dans le titre, si au moins le corps du texte était honnête.
C’est dommage qu’ils affaiblissent la cause -probablement juste par ailleurs- en recourrant à de telles manipulations et malhonnêtetés intellectuelles…

Oui enfin entre le titre et la dernière phrase (celle que tu cite), il y a tout le corps de texte qui, lui, expose suffisamment clairement les détails.
Et cette dernière phrase se veut volontairement alarmiste car c’est toujours le même schéma : progressivement que les mesures protectrice sont supprimées. Petit à petit pour mieux faire passer la pilule. Cette révision n’est qu’une étape. Pour moi il y a pas mensonge.

C’est toujours les mêmes méthodes de manipulation, on s’attaque à un détail pour dévaloriser une proposition.

Si c’est fait pertinemment, c’est juste minable.

Non justement, et c’est bien ce que je reproche à cette pétition.

Oh c’est vrai quoi, il font c… ces zécolos, laissez-nous manger de la merde tranquille, vive Monsanto et leurs copains… si on veut un petit cancer à 50 ans il faut ce qu’il faut! alors ne signez rien.

Voilà une belle réponse, qui apporte du fond au débat. J’ai renoncé à compter les sophismes douteux…

:coucou: Randoum,

Je comprend ton inquiétude.
Avant y avait pas de bio ou pas bio … y avait des aliments et il fallait qu’on se débrouille sois même pour savoir si (et combien) y avait de m***e dedans.

si la CEE labellise du bio au rabais, ben j’ai confiance, il y aura une nouvelle étiquette “bio bio”. c’est une vraie demande des consommateurs :bravo: les technocrates n’y pourront rien (ça prendra peut être un peu de temps pour se réorganiser, mais au final, je suis confiant)

C’est là où tu te trompes, c’est bien l’objet des traités comme le TAFTA de faire supprimer ce genre de mention pour éviter la discrimination avec les autres produits. Par exemple, impossibilité de différencier le poulet lavé à l’au de javel.
Comme il est toujours difficile de revenir en arrière, il ne faudrait mieux pas céder.