Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique car mon propos ne concerne pas la législation proprement dite mais les règles de priorité en parapente.
On rencontre de plus en plus sur les petits site de plaine officieux de bons pilotes ,souvent des pilotes locaux habitués à voler en petit comité ,qui clament que les règles de priorité c’est de la connerie et que seul «le bon sens» doit prévaloir .
Je suis sidéré!
En essayant de discuter avec eux, force est de constater que leur argument principal est:Chaque fois qu’il y a des problèmes c’est à cause de ceux qui respectent les priorités et que quand il volent entre eux il n’y a jamais de problème!
Le problème c’est que maintenant ces petits sites sont de plus en plus fréquentés par des «étranger» qui appliquent(pour eux bêtement) les règles de priorités .Aucune remise en question de leur part de l’entre soi qui n’est plus de mise dans ce cas là.
Cela me fait penser à une jurisprudence à Bali qui disait qu’ un étranger impliqué dans un accident de la route était forcément en tort car si il n’était pas venu à Bali il n’aurait pas eu d’accident!!!
Sur les petits sites dynamiques surtout en hiver quand il n’y a pas de thermiques pour s’extraire, les voiles évoluent dans une bande ascendante souvent étroite collée au relief et font des allés /retours avec un sens prioritaire et un autre qui ne l’est pas.Priorité relief à droite.
Mais visiblement cette règle simple pour naviguer en relative sécurité en étant sûr de pouvoir anticiper dans 99% des cas ce que va faire l’autre, est moins bonne que l’aléatoire du soi disant «bon sens». Il existerait donc pour eux un monde merveilleux où tout le monde aurait le même bon sens!
Si c’était vrai ça se saurait .
Je pense personnellement que dans la plupart des cas la non observation de cette règle est surtout un réflexe inconscient pour ne pas quitter la partie la plus ascendante.
Je ne parle pas bien évidemment de ceux qui ont mal apprécié ou qui n’ont pas vu et qui reconnaissent leur faute après coup , ça arrive à tout le monde et c’est pas une honte.

:canape: