pour information même si ce ne sont pas les mêmes effectifs de pratiquants:
Le Cervin (dont on fête les 150 ans de conquète )
4 morts sur les 7 alpinistes faisant la première en 1865
et voici un extrait d’article pour commentaires des 500 morts en 150 ans ( soit 3 par ans en moyenne)
“…Hélas, un certain nombre en redescendent beaucoup trop vite. Plus de 500 alpinistes sont morts en escaladant le Cervin, parfois au rythme dramatique de 20 par an. Si ça vous tente, par pitié ne sous-estimez pas mon cher Cervin, et cassez votre tirelire pour vous adjoindre les services d’un guide expérimenté pour y monter. Ou alors faites-le à la descente en vous équipant de ce qu’il faut pour rater votre suicide, comme lui …:”
on peut parler de l’Everest…
et oui, il y a des guides en montagne et des moniteurs en parapente pour accompagner les cross engagés .
Quel que soit l’accident , il est toujours une question
d’adéquation entre une compétence en parapente "maîtrise de la voile"et de “conditions aérologiques”
Je peux comprendre cette interdiction du val d’aoste mais je la trouve dommage car elle ne solutionne pas grand chose .
Ou alors que penser :
- de la xalps, compétition splendide où les pilotes font 2 tours de Mont Blanc tous les jours, et même sans dormir ou dans des conditions aérologiques viriles parfois ???
- de tous ces jeunes qui se fracassent au sol en posant en 3 six sur des terrains ffvl (à l’entrainement ou par jeu) parce que ça rapporte des points en compétition ???
- des figures d’accro notées en compèt à une hauteur inférieure au lancer de parachute efficace ???