Ce que veux dire PPA ( je supppose …), c’est que la philosophie de cette activité aérienne est en train de se modifier, avec des dérives inquiétantes qui risquent d’altérer les fondements mêmes du parapente.
L’état d’esprit n’est plus le même qu’avant (même seulement depuis 2001, date à laquelle j’ai moi-même débuté, et à fortiori depuis l’invention malencontreuse de cette activité), on le sent dans les remarques sur ce forum, dans les décisions de la FFVL, dans les AG de clubs, sur les déco et atterros …
La pensée majoritaire nous encourage à nous couper une main avant qu’on ne nous coupe le bras. Cette soumission volontaire à la dictature d’une société “raisonnable” va tout simplement à l’encontre de cette force intérieure qui a été à la source de la création de notre activité.
Les quelques uns qui se sont rendus coupables d’avoir réalisé un vol magnifique représentant jusqu’à la semaine dernière l’un des graal du parapente de montagne sont maintenant jugés par certains de leurs pairs (dont les plus hauts responsables …) pour incitation à l’hystérie colective et atteinte à l’ordre moral.
Si on prend tout droit la direction d’une activité aérienne comme une autre, quel interêt ?
Pour moi, le parapentiste n’est qu’un humble piéton aérien qui devrait pouvoir aller acheter sa baguette de pain tranquillement sans remettre en cause le fonctionnement économique du monde. Evidemment qu’un piéton n’a pas le droit, pour la sécurité de tous, de traverser l’autoroute, mais doit-on pour cette raison le contraindre à une batterie de tests, de diplôme de bonne conduite et de certificats de bonne morale ?
Au lieu de ça, on se laisse aller, entraînés par un ego surdimmensionné, à se comparer à des pilotes de chasse soumis à des contraintes surhumaines, à une éthique irréprochable, et nous imposant un entraînement draconien qui seul nous autoriserait la voie des airs.
C’est dans l’air du temps et nul doute qu’un jour, un brevet de randonneur soit nécessaire pour avoir le droit de marcher dans la rue …
Pour le bien du parapente, il serait bon de redescendre un peu sur terre !!! ( :mrgreen: )