Nous sommes les nickés de l'aéro

Au nom de la liberté, on n’a pas voulu plein de choses mais en fin de compte … :

• on n’est pas considérés comme des aéronefs

• on n’a pas le droit de discuter avec les autres usagers de l’air ou organismes d’infos ou de contrôle

• on doit passer des visites médicales avec une liste de contre-indications longue comme le bras

• on a des chefs policiers-pilotes/régulateurs sur certains décos

• on doit dépenser des fortunes en matos chaque année

• on doit passer plein d’exams ou qualifs

• on ne peut plus voler sous de trop bonnes voiles

• on ne doit plus dire ou déclarer où on a volé (la gestapo surveille tout!)

• je suis sûr qu’il y en a encore plein d’autres …

• on pourrait conclure en disant que c’est trop dangereux de voler … faut juste l’interdire (au moins le parapente)

Question subsidiaire :
Qu’est-ce qu’on fout avec le cerf-volant, le Kite et le Boomerang ?
A la FFVV, ils voudraient pas faire une section parapente et delta ?

Crise de la quarantaine, effet néfaste de la canicule ou lendemain de soirée trop arrosée ? :lol:

Oh ?

Euh, non. Tu ne DOIS pas. Tu choisis de dépenser des sous, c’est ton prob. Personnellement, je ne dépense pas une fortune (aile de 2007, sellette d’occase achetée il y a 3ans, secours acheté il y a 10ans, etc). C’est quand même une perle cette affirmation… Peut être que pour rester compétitif, tu es forcé d’y mettre les sous, mais c’est pas un problème du parapente, de la FFVL ou du LCDV.

Tu crois qu’un pilote d’avion est moins contraint que le parapentiste qui doit juste payer une RC 100€ (5min si pris via la FFVL) pour pouvoir voler ?

Je vois encore plein de R11 ici et je ne crois pas qu’elles soient interdites. Tu parles peut être de ton activité de compétition ?

Tu crois que la FFVV elle t’applaudira quand tu rentrera dans une ZRT ? Que t’aura pas besoin de certificat médical, qu’ozone ne sortira pas un nouveau modèle d’aile chaque année, …

:grat:

T’es pas loin Patrick ! Je fatigue là !
Marc, ne parlons pas de mauvaise foi. Tes réponses me laissent vraiment sans voix ! J’ai quelques brevets et qualifs aéros (même U.S.) qqpart dans un tiroir !

Normal. Sur ce forum, il n’y a qu’une vraie voix, et c’est “you’ve got mail baby yeah” (à moins que ça ait été supprimé?)

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Aucune de tes affirmations du premier post ne me semble vraie.
Ou alors tu fais dans la sci-fi, en te projetant à 15 ans?

Je ne me reconnais pas dans toutes tes affirmations (je ne fais pas de compétition, j’ai plus une pratique de pilote du dimanche…). A tel point qu’après avoir mis mon message, j’ai relu le tient pour être sûr que tu n’étais pas 2nd degré…

J’ai l’impression inverse: on est extrêmement libre (en France) par rapports aux autres activités aéros. Que ce soit en terme de sous ou de contraintes imposées (hors compèt, il faut une RC et une visite médicale même pas annuelle).

Il se passe quoi si un planeur traverse une zone interdite ? La communauté vélivole réagit si différemment de ce qu’on a vu ici ?

http://ffvv.org/debutant-edito/devenir-pilote/qui-peut-voler
C’est sur qu’à la FFW c’est 'achement plus cool !

D’ailleurs dans la série “faut pas déconner avec la gestapo” j’ai entendu dire que les pilotes qui se sont posés au MB seront fusillés à la coupe Icare à titre d’exemple !!

Tu veux pas prendre un peu d’eau fraiche ?

Par conséquent tu as volé sur du matériel certifié, tu possèdes une ou des licences à entretenir, si tu ne fait pas de différence entre ça et le parapente c’est que tu a certainement oublié pas mal de trucs dans ton tiroir :grat:

Salut

T’as raison. Je vais rédiger un courrier à la FFVL disant que "y’en a marre maintenant, on veut :

• des immatriculations sous les ailes
  • des brevets OBLIGATOIRES et niveau BPC s’il vous plait
  • un contrôle annuel des ailes par vertitas et pas à 120 € hein… Sionon c’est pas pris au sérieux. Au moins le double
  • un nombre minimum de vols par ans reconnus par un moniteur (ça c’est bon pour nous!!!)
  • une visite médicale chez un médecin du sport
  • et bien entendu avoir un système de reconnaissance des appareils, une radio sur les fréquences aviation et déposer les plans de vols.
    Mais j’en oublie certainement"

Sans rire. Y’a pas plus libre que le vol du même nom. Et je relève quand même un truc un peu plus fort que les autres. quand tu dis : ‘on ne doit plus dire ou déclarer où on a volé (la gestapo surveille tout!)’ tu veux dire qu’on a plus le droit de voler où c’est interdit sans être emmerdé ? Parce que ça ça a toujours été le cas.

A+
Laurent

Justement, c’est là où je veux en venir.
Le parapente n’est pas plus libre et on est aussi contraint que les autres !

• La visite médicale aéro, on y est presque (j’en passe une tous les ans avec la compet avec joli electro et je ne montre pas toujours la liste complète de choses à vérifier)
  • les brevets, on y est presque (y en a qui veulent faire en plus des recyclages)
  • les visites (les contrôles, les suspentes a changer toutes les 100 heures ou qui bougent, le secours à aérer)
  • régulateur = chef-pi
  • voiles trop perfs pas certifiées interdites à cause des avocats ou assurances. On sait pas bien mais faut certifier.
  • même règlementation aérienne que les autres (même pire)

De toute façon, y a pas à inventer la poudre, c’est juste déjà fait mais en fin de compte, on se fait juste nicker et on nous prend pour des crétins à parquer dans une cage pour pas emmerder les autres !

PS : Ne vous faites pas avoir, les gars, par les discours sur la séparation des trafics (ce que cherche et a obtenu l’aviation commerciale). Justement, on veut voler en VFR comme les autres.

PS2 : Des vols illégaux, y en a plein dans la CFD. On nous parle d’autorités, de choses à supprimer. Je suis plus pour une approche plus éducative et avec du sens plutôt que tout supprimer comme ça. Pas d’échange, pas de partage (sûrement une histoire d’avocats encore) !

Re

Ce qui est sympa avec toi c’est que tu nous ressert pas trois fois les mêmes idées! Sans arguments complémentaires.
Allé j’essaye encore une fois

FAUX et j’argumente (moi au moins) :

• certificat valable 3 ans par ton médecin traitant pour 80 % de pilotes. Tu parles de compet, mais dans TOUS les sports pour la compet c’est un certif annuel par un médecin du sport. Alors arrête avec l’aérien, pour le footeux c’est pareil
  • Les brevets on y est presque… Oui enfin ça veut dire qu’on y est pas encore. Donc encore un argument qui tient pas
  • Les visites, même pour la compet elles sont pas obligatoires. Encore un argument qui tient pas
  • Régulateur, j’en connais qu’un à Annecy. C’est quand même pas une généralité UN régulateur pour toute la france
  • Les voiles trop perfs… Tu veux dire les non homologuées pour la compet ? C’est une décision originelle du CIVL. Ca concerne combien de personnes en France ? Et rien ne t’empêche de voler avec ces ailes… Sauf en compet. Donc t’es libre de faire de la CFD en R11. La ton argument est limite.
  • Même réglementation aérienne que les autres OUI. Pire ??? NON. Mais le code de la route est aussi valable pour les cyclistes et personne ne s’en plaint. C’est même plutôt rassurant de savoir que pour un cycliste on roule aussi à droite et qu’un feu rouge fait marque l’arrêt.

Pour la suite. Je comprends pas ce que tu veux dire. Où tu vois des cages ? Qu’est-ce que quelqu’un supprime ?

A+
Laurent

Prenons le problème dans l’autre sens:
Que peut on retirer comme contrainte dans le vol libre (Hors compéte)
Le port du casque?
L’obligation de révision des voiles?
La visite médicale?
L’obligation d’être licencié?
L’obligation d’avoir un brevet?
Avoir du matériel agréé, certifié, homologué?
Obligation d’utiliser des sites autorisés?

Bon reste bien quelques zones interdites (je comprend bien que certains aient une furieuse envie de voir les moustaches d’un commandant d’A320 de prés :? )
Et aussi une obligation d’ assurance RC… Mais à part ça?

Si ton post est un appel à ne pas succomber aux tentations des normopathes et législateurs en tous genre, je comprends; mais là on a un peu l’impression que tu dresse un tableau apocalyptique de la situation, ce qui est quand même loin d’être le cas…

Ouais bon tes arguments …

• Tu ne connais aucun site où le brevet est dit “obligatoire” ?
  • T’as déjà présenté la liste de ce qui faut checker à ton médecin ? Ce n’est pas un simple certificat où le docteur doit dire qu’à sa connaissance il ne connait pas de contre-indication …
  • Quand je dis qu’on va devoir tous voler sous du matos certifié, tu me me réponds CIVL. Mais moi je parle FFVL avocats, poursuites, assurances. Je ne sais pas qui a des arguments foireux. la FFVL nous a présenté tout ça pour l’interdiction en compet et je ne vois pas pourquoi ça devra ne concerner que la compet, y a pas de raison (les ARGUMENTS sont strictement les mêmes)
  • Pour les zones, je te laisse un peu chercher. qqs Indices : parcs nationaux, ZRT spéciale PULs Mont Blanc, espaces vélivoles activables, zones contrôlées, espaces D non actifs, …
  • pour les révisions ou suspentes à changer, c’est peut-être obligatoire mais le matos a une durée de vie. Comment tu sais comment il vieillit ? Je me demande pourquoi les visites aéros sont faites et pourquoi on prolonge la durée de vie du matos qui ne vieillit pas trop. C’est comme les révisions ! Mais pourquoi ne nous vend-on pas du matos qui dure ? Pour les suspentes, c’est juste une horreur !

Donc c’est simple, ça ne me plait pas tout ça. Et je me demande ce qui est pire, être dans le système ou hors ?

Salut

OK T’as raison.
Mais moi je reste quand même au parapente. t’as qu’as faire un truc moins contraignant, moins onéreux, moins légiféré aussi… Essaye l’avion, l’hélico aussi.

Et pour répondre à ça :

-Les sites au brevets obligatoires c’est presqu’aussi rare que les site avec régulateur et franchement c’est dans les deux cas suite à abus de certaines personnes qui estiment que :“merde PT…N c’est du vol libre. Je fais bien comme je veux”

• Moi mon médecin traitant me connait bien et il prend le risque de ne pas faire le tour complet. Et donc lors d’un check je lui demande de me le renouveler (mon CM). Et je suis pas le seul comme ça. En aviation par contre (mon père est pilote et il va annuellement passer sa visite) là ça rigole effectivement moins.
  • Pour la certification des ailes, je maintien que ce n’est contraignant QUE pour les écoles et les compétiteurs. Et j’ai pas entendu parler d’avocats, de poursuites ou qqchose du genre. Je n’ai pas non plus entendu parler d’obligation à venir d’utiliser en France d’aile homologuée.
  • Les parcs nationaux sont effectivement les VRAIS contraintes de notre sport, tu as raison. Mais leur survol n’est pas interdit QU’AUX PARAPENTES. Leur survol est interdit à moins de 300 M (pour la plupart) POINT BARRE. Pour les autres zones dont tu parles, Mont Blanc, ZRT (soit dit en passant c’est les militaires qui les activent et pas les libéristes) … C’est quand même pas la plus grande surface du territoire. Faut relativiser.
  • Et pour ce qui est du matos… Je sais même pas si je dois répondre. T’as lu ton argument, si on peut appeler ça comme ça ? Je vais faire la même dans un autre domaine : pourquoi y’a pas un constructeur qui fait une voiture qui ne s’use pas et mieux qui marcherait à l’eau ? Sans déconner. Tu sais ce que c’est que la contrainte pour un propriétaire d’avion ? Un contrôle veritas tous les trois ans, un contrôle mécanicien certifié DGAC (c’est un peu plus cher que le prix de l’heures chez VW) toutes les 50 heures, toutes les 100 heures (elle est plus approfondie et là on parle d’environ 2000 à 2500 €) et un contrôle des appareils électroniques tous les deux ans. Alors moi la visite Rip’Air à 120 € chaque année, elle me fait rire.

A+
Laurent

Bon conseil :pouce: , j’aurais conseillé en plus la pèche à la ligne et le yoga.

Si les contraintes prennent le pas sur le contentement il faut agir ! Peut être que ppa est simplement blasé ? Il est parfois utile de s’éloigner un temps de l’activité pour retrouver le plaisir.

Tu plaisantes Patrick? t’as vu le prix d’une carte de pêche!!!
Non, moi je reste au parapente!

C’est pas si oppressant que ça le vol libre, la preuve, ça fait 6 mois que je veux passer le BP (et tout ce qui suit), toujours pas trouvé comment on faisait!
:sors:

ppa, tu serais pas un peu en manque de vols ?
Va te faire un petit vol rando tranquillou dans ton coin, enroule les thermiques en savourant l’instant présent et tu verras, ça ira mieux ! :pouce:

loin de moi l’idée de critiquer tel ou tel mec, mais je ne me reconnais pas trop dans les contraintes évoquées par PPA. moi je fais du vol rando: off course j’ai un certificat médical; mais ça on le demande pour la pratique de quasimment tous les sports.
j’ai une mini-voile (donc non-homologuée mais je m’en fous je ne fais pas de compet’).
mon vol je le choisis quand et où en connaissance de cause.comme on dit la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.si y’a des interdictions temporaires ou géographiques, le pourquoi du comment ne me regarde pas, si c’est interdit c’est qu’il y a des raisons, donc je choisi un autre coin tout simplement.
Mon matos je l’entretien. et ça me coute des sous de temps en temps (100 euros tous les ans au max). un peu comme ma moto, ma voiture, mon vélo,ma bagnole,mes baskets, mon maillot de bain,ma maison…
bref, désolé mais je ne fais pas de compet’ ni de cross. je comprend tes frustrations mais je ne me reconnais pas dedans.désolé.

Ce que veux dire PPA ( je supppose …), c’est que la philosophie de cette activité aérienne est en train de se modifier, avec des dérives inquiétantes qui risquent d’altérer les fondements mêmes du parapente.
L’état d’esprit n’est plus le même qu’avant (même seulement depuis 2001, date à laquelle j’ai moi-même débuté, et à fortiori depuis l’invention malencontreuse de cette activité), on le sent dans les remarques sur ce forum, dans les décisions de la FFVL, dans les AG de clubs, sur les déco et atterros …
La pensée majoritaire nous encourage à nous couper une main avant qu’on ne nous coupe le bras. Cette soumission volontaire à la dictature d’une société “raisonnable” va tout simplement à l’encontre de cette force intérieure qui a été à la source de la création de notre activité.
Les quelques uns qui se sont rendus coupables d’avoir réalisé un vol magnifique représentant jusqu’à la semaine dernière l’un des graal du parapente de montagne sont maintenant jugés par certains de leurs pairs (dont les plus hauts responsables …) pour incitation à l’hystérie colective et atteinte à l’ordre moral.

Si on prend tout droit la direction d’une activité aérienne comme une autre, quel interêt ?

Pour moi, le parapentiste n’est qu’un humble piéton aérien qui devrait pouvoir aller acheter sa baguette de pain tranquillement sans remettre en cause le fonctionnement économique du monde. Evidemment qu’un piéton n’a pas le droit, pour la sécurité de tous, de traverser l’autoroute, mais doit-on pour cette raison le contraindre à une batterie de tests, de diplôme de bonne conduite et de certificats de bonne morale ?
Au lieu de ça, on se laisse aller, entraînés par un ego surdimmensionné, à se comparer à des pilotes de chasse soumis à des contraintes surhumaines, à une éthique irréprochable, et nous imposant un entraînement draconien qui seul nous autoriserait la voie des airs.
C’est dans l’air du temps et nul doute qu’un jour, un brevet de randonneur soit nécessaire pour avoir le droit de marcher dans la rue …

Pour le bien du parapente, il serait bon de redescendre un peu sur terre !!! ( :mrgreen: )

et une petite crise de parano du bandit, une !
je sors les bières !