Nouveau carnet de vol en ligne - recfly.com

Salut à tous,

J’en vois déjà montrer les dents en lisant le titre mais je prends le risque.

Nous avons mis en ligne un carnet de vol très simple. Pas de trace GPS, pas de représentation graphique des thermiques, on peut juste créer sa liste de voiles et renseigner ses vols tout en contribuant à l’alimentation de la liste des sites de vols. Chaque site ajouté par un pilote sera visible par les autres pilotes.

Ce projet, on l’a mené avant tout pour le fun. Il ne faut donc voir en ce site aucune intention de concurrencer ce qui existe déjà, mais surtout un moyen très pragmatique d’archiver ses vols comme on pourrait le faire sur le carnet de vol papier de la FFVL, sauf qu’il n’y a plus besoin d’un stylo, mais d’un PC ou d’un smartphone.

La création d’un compte est on ne peut plus rapide et c’est l’assurance de garder une trace de ses vols. Tout pilote peut demander, quand il le souhaite, l’extraction de sa liste de vols au format csv, xml … j’en passe.

Je n’en dis pas plus, que ceux que ça intéresse aillent visiter par eux-mêmes : www.recfly.com

Bons vols.

:coucou:

ça serait sympa de rajouter quelques photo d’écran pour savoir à quoi s’attendre avant de devoir s’inscrire …

Bien sur ! On a voulu l’interface très sobre … Espérons que ça plaise.

Salut,

On peut mettre un seul atterrissage par site. certains déco en ont plusieurs ça serait bien d’avoir la possibilité d’en mettre plusieurs puis de sélectionner l’atterrissage quand on rentre un vol…
Quand on rentre une voile, le numéro de version, le petit bouton d’incrémentation à droite ne permet que de décrémenter que ça soit la flèche haute ou basse.

Voilà, bon courage et merci pour l’initiative.

Hello,

Concernant le bouton d’incrémentation/décrémentation de la version de la voile, j’ai testé à nouveau mais n’ai pas pu reproduire le problème. Quel navigateur utilises-tu ? J’ai essayé avec le dernier Firefox, Chrome, IE … sans succès.

Pour les atterrissages, c’est une excellente remarque. On s’est effectivement posés la question et avons prévu l’architecture du site de manière à pouvoir évoluer vers ta solution. On préférait privilégier une saisie “rapide” des vols pour une V1. Dans l’état actuel des choses, les décollages et atterrissages sont stockés à manière égale (un nom, une altitude). Dans une V2 on pourra choisir un atterrissage qui n’est pas celui du décollage par défaut.

Merci pour ton retour, toutes les remarques, suggestions et corrections sont les bienvenues !

bonjour,

J’ai essayé d’ajouter des vols mais je n’arrive pas à selectionner la date… :grat:
Est ce que c’est normal ?

Bonjour,

Apparemment c’est un petit bug qui n’existe pas sous IE.
Nous allons régler le problème pour les autres navigateurs.

Merci !

ça a l’air bien sympa.
j’utilise le carnet de vol de parawing.net depuis des années, j’en suis tres content. Qu’est-ce qui me donnerait envie de changer pour RecFly ?
j’avoue un grande flemme pour tester un n-ieme carnet de vol.

bref, quelqu’un a-t-il fait un comparo des deux ?
je suppose que le ou les auteur(s) l’ont deja fait sinon, ils ne se serraient pas fait chier à re-inventer la roue :slight_smile:

allez ! faites peter les diff.

dans tous les cas, bravo pour l’initiative.

L

Hello,

Certes, nous avons réinventé la roue. Enfin … une petite partie seulement. A y réfléchir, on n’a rien inventé du tout ROTFL . On a juste customisé des outils qui existent déjà.

L’objectif était avant tout de tester des nouvelles technologies orientées développement web (twitter bootstrap).
En liant l’utile à l’agréable, ça s’est transformé en carnet de vol en ligne.

On s’est donc demandé à qui pourrait bien servir un carnet de vol en ligne “basique” ? Réponse : aux débutants. Pourquoi ? Parce-que la plupart des pilotes les plus expérimentés autour de nous parlent d’uploader des traces GPS (etc.) et on ne voulait pas aller jusque là.

Ce carnet, on l’a voulu simple d’utilisation, sobre et convivial : l’essentiel dirons-nous. Il n’a donc pas pour vocation de remplacer parawing.net qui est beaucoup plus complet. Il aurait plutôt pour objectif de décider - par exemple - les utilisateurs de fichiers Excel à s’orienter vers le web avec un seul et unique argument : on ne perd pas un site web (une feuille Excel sur clé USB en revanche …).

En bref, un accès partout, tout le temps, sans être lié à un logiciel pour éditer ses données (on peut même éditer ses vols depuis son smartphone).

Hormis des corrections de bugs, ce carnet ne devrait pas évoluer (ni régresser, m’enfin ça c’est moins sûr :mrgreen: ). La seule chose à laquelle on s’engage, c’est à restituer les données à leur propriétaires si jamais dans 10 ans l’hébergement augmente en tarif (bien que ce soir un serveur dédié qui héberge d’autres sites donc aucun risque).

Voilà pour la petite histoire, qui est avant tout une histoire de petit projet pour le fun entre potes :bu:

(NB) En fait si ! On a un avantage par rapport à parawing.net ! L’interface graphique. Enfin je dis ça, je ne sais pas si parawing.net a évolué depuis la dernière fois que j’ai visité le site … :mdr:

Et si les propriétaires de parawing.net lisent ce post, j’en profite pour les informer que le site n’est pas joignable (à moins que ce soit voulu pour maintenance vu le texte “WTF” ?) :trinq:

Ben moi c’est un tableur excel tout con qui m’intéresse. Ceux disponibles en ligne sont déjà trop évolués. J’ai bricolé le mien, mais ai mal formaté les dates, les durées … etc. Comme on a pas toujours une connexion, à mon gout, l’idéal serait une version excel d’un carnet de vol fonctionnel en ligne ET en pur local.

C’est effectivement une super idée ! Le tableau excel est très adapté pour les modes de calcul etc … Difficile à reproduire en web mais il existe les Google docs qui sont très similaires. Aujourd’hui je crois que c’est devenu “Google Drive”, accessible depuis tout compte Google :wink: et partageable …

:+1: très bonne idée le Google doc comme carnet de vol!

ben non, parawing marche très bien, là il est up.
les coupables de parawing sont des habitués d’ici, un peu genre les tauliers. :coucou: salut les gars !

pour ma part je n’utilise parawing quasi que pour uploader mes traces et garder du coup un accès de n’importe ou à celles-ci. j’ai effectivement arrêté d’écrire des récits détaillés, sauf pour des vols particulier (mt blanc cet été, cross d’anthologie, rencontre, etc.)

je trouve votre interface plutôt jolie, mais trop encombrante. j’aime moi aussi le look Excell Sheet. du coup, j’exporte une ou deux fois par ans mes données de parawing vers excell pour en sortir des stats.

bref, je vais tester recfly pour dire que, mais le stockage des traces est un peu la feature de base que j’attends d’un carnet de vol :slight_smile:

karma+ quand même !

de toute façon un karma+ pour recfly qui correspond bien à ma logique. Par contre je ne vois pas exactement comment conjuguer recgly avec Google trucmuche. Si on peut passer de l’un à l’autre, genre synchronisation, ça serait drôlement bien, vu que tous sont multi-plateformes.

Hello,
Toujours des problemes de date…testé avec IE 8 , Chrome & safari… :ppte:

C’est pas faute de relancer le développeur :mrgreen:
Sans vouloir faire mon “modo”, ça serait cool de passer par la case “présentation” ROTFL

ET BIM, démasqué Franck de Villaz qui mange des frontales un peu partout avec sa Némo !

Facile… :trinq:

ayant rempli mon petit carnet papier de la FFVL (enfin !!), je dois passer sur un carnet en ligne pour la suite. voici mon retour suite à mon test de ce jour des 2 principaux concurrents en lice …

parawing.net : ok, j’ai créé mon carnet et enregistré mes vols. un bémol : le choix du déco et de l’attero est fastidieux dans cette longue liste déroulante. un champ de style autocomplete qui restreint la liste au fur et à mesure de la saisie des lettres serait plus judicieux. ensuite il y a des doublons dans les sites, par exemple “douelle” et “douelle (46)”.

recfly.com : plus joli et plus moderne que parawing mais j’ai pas pu saisir un vol à cause du bug sur la date ! Pas de liste de sites pré-renseignée. J’aurai aimé sur un site tout beau tout neuf retrouver la liste des décos et atteros FFVL pour éviter les problèmes de saisies et de doublons éventuels.

donc pour le moment avantage à parawing.net qui à l’avantage de fonctionner ce qui n’est pas le cas de recfly.com (avec firefox comme navigateur).

J’aime les trucs souples (ça vaut aussi pour les ailes :wink: ), bref, pour moi Parawing c’est trop formaté. Sorry

Effectivement il y a un bug actuellement qui empêche d’ajouter des vols sur recfly. Ce sera bientôt résolu.
Quand aux sites, il s’agit d’une liste collaborative. Chacun, en créant un site (s’il n’existe pas) peut en ajouter un.

Ca permet aussi de pouvoir indexer des vols randos donc les décollages et atterrissages seraient non officiels.

Merci pour la remontée de ce bug (date), je vous tiens informés dès que ce sera résolu.