Nouveau, cherche futurs potes pour voler dans le sud (et ailleurs)

Salut la compagnie !

Content de voir un forum si actif et où la bonne ambiance règne. :forum:

En tant que nouvel inscrit, voici une petite présentation d’usage :
Parigo à l’origine (chut… il faut trop le dire), j’habite Antibes maintenant, parce que Paris c pas une vie. Adieu béton, bonjour parapente, vélo, rando, ski, etc… dur dur. :soleil: (J’ai habité 4 ans dans l’est aussi, mais tt le monde s’en fout).

Aujourd’hui j’ai grosso modo 50 vols au compteur. Je suis autonome, mais seulement en conditions “simples”, càd aéro assez calme et déco/attéro faciles. (Je veux devenir un vieux parapentiste; on se comprend…). D’autant que j’ai (hélas) interrompu presque 2 ans. Alors il faut que je reprenne mes repères et les (qq) réflexes chèrement acquis.

J’ai fait trois stages école, fut membre d’un club pendant 2 ans, et j’ai volé sur une douzaine de sites différents (Alpes nord et sud, Vosges, Jura, Andalousie). Pas mal pour un newby, non ? Enfin faut pas se leurer, en changeant on progresse moins qu’en étant sur un site, mais c formateur aussi. Et puis pour moi découvrir de nouveaux lieux fait aussi partie du plaisir du parapente. (D’ailleurs à terme j’aimerai bien faire des vols “montagnes” et partir à l’aventure avec une aile “light”. Mais avant il y a l’étape vol en thermique et pourquoi pas cross ?)

Bon voilà, je ne vais pas en faire des tartines, j’ajouterai que maintenant que j’ai enfin les conditions pour voler j’ai envie d’en bouffer :ppte: . Alors à bon entendeur… :pouce:

Ah oui, si vous pouvez me conseiller :

• un club sympa dans mon coin (pas de prise de chou, ni d’esprit “c moi k’ai la + grosse”);
  • des coins qui vont bien pour gonfler sans abîmer l’aile vers Antibes (Je me suis fait jeter du stade :canape:);
    ce serait bien cool.

a+

Rem

:coucou: Rem

Effectivement c’est sympa d’avoir fait des sites variés. Cependant varier les sites n’est pas un ralentissement de la progression bien au contraire.

Pour le vol-rando pas besoin d’aile light (même si bien sur c’est beaucoup plus confortable), si tu es motivé tu trouveras le courage de crapahuter avec ton matos. Pour l’instant je fais de la rando et du paralpinisme avec mon Epsilon. Et pas besoin de passer par la case cross, pour aller décoller en montagne, il faut juste avoir les compétences suffisantes pour ne pas faire de bêtises.

En espérant que tu deviennes un vieux parapentiste…
:ppte:

salut REM,pour le gonflage tu peux aller aux parc de vaugrenier,juste après antibe en direction de villeneuve-loubet,tu trouvera ton bonheur,je vol aussi dans la région,gourdon,st andré les alpes et ailleurs,soit le bien venue dans la région si tu veux d'autre info n'hésite pas..................... :trinq:

Salut Tibo et merci

Je suis d’accord avec toi concernant le vol-rando, je m’étais mal exprimé.
D’ailleurs j’en ai eu un aperçu en allant voler à Gréolière (1h de marche d’approche environ). En fait je pensais plutôt au poids de la sellette et au cumul de l’ensemble (secours, sac, casque, etc…). Monter 1000m (ou même 500) avec pas loin de 20 kg sur le dos, c’est qd même pas de la tarte, non ? Et avec le risque de devoir redescendre en plus… Tu portes combien toi avec tout ton matos ?

En même temps une sellette light c’est aussi moins de sécurité (à moins qu’ils aient fait des miracles récemment), donc pour l’instant je préfère éviter. Mais j’y viendrai sûrement car je trouve le principe super tripant : Etre en pleine nature, pas de route, pas bagnole, admirer le point de vu “bien mérité” , puis s’envoler…

Quant aux thermiques et aux cross c encore autre chose, on est d’accord, si ce n’est que savoir voler en conditions plus fortes donne plus de chance de ne pas redescendre à pied…

Merci Eric !

Je suis passé récemment au parc de Vaugrenier justement, en cherchant un nouveau terrain de jeu. Il y a des terrains dégagés en effet (coté est du parc , vers marina), peut être un peu sous le vent des arbres non ?
Je v aller y faire un saut ce soir pour tester.

Sinon y’a bien la plage (large près de la Brague), mais y’a pleins de saloperies qui trainent.

A bientôt

Quand je pars en montagne (la vraie pas des collines), j’arrive à faire rentrer mon aile dans un sac décathlon de 70L, j’ai une sellette radicale + le reste des affaires de montagne. Le sac fait ≈17kg. Je crois que l’année dernière pour le Dôme des écrins il était plus lourd que ça.

:sors:

A qd même… 17kg, même avec une sellette light.
C là que je vois que je suis un montagnard du dimanche :slight_smile:

As tu déjà essayé les sellettes “hybrides”, sans plateau, réversibles et plus légères ?
Penses tu que ça peut être un bon choix pour avoir de la polyvalence, ou mieux vaut une sellette classique, confortable et sécurisée, plus une 2de light pour la marche ?

Ben euh…

J’ai une sellette pour le vol “normal” et une light pour la montagne. Donc forcément c’est que je préfère ça.

Les sellettes réversibles sont un compromis, elles sont au top nul pars mais bien partout.

Le principal inconvénient pour moi, vient de la durée de vie, une sellette-réversible que tu vas vraiment utiliser en mode sellette, genre en cross, il n’y a pas de raison que ça s’use mais quand tu passes en mode rando, c’est pas la même.

Avec la fatigue tu oublies ou tu n’as pas le courage de poser ton sac bien comme il faut sur de l’herbe, quand il y en a. Donc tu uses ton sac et du coup ton airbag. En plus après une grande course, tu es fatigué et moins vigilant à l’attéro donc plus facilement sur le cul et tu uses encore.
Et dernière chose, le portage d’une sellette-reversible ne vaut le portage d’un vrai sac de montagne.

Maintenant tout dépend du programme, dans mon cas une sellette réversible n’est pas un avantage. Par contre ça l’est pour ceux qui doivent marcher 30min-1h pour arriver à leur déco habituel par exemple.

NB: Attention, mon sac de 17kg j’en suis pas fier et ça ne représente pas le poids normal de ce type de pratique. Il existe la mode MUL (Marche Ultra-légère), moi je suis encore en mode mule.