Bonjour à tous, nouveau ici car je souhaite acheter ma voile d’ici peu de temps, cependant j’aimerais quelques conseils objectifs et non pas assassin de personnes qui apparemment n’ont jamais débuté…
Je suis militaire, je pratique la chute libre depuis 15 ans, le base jump depuis 2ans, les sauts en charge de haute altitude pour le boulot
je pilote donc des grosses voiles (taille équivalente à un tandem de chute libre) et également des petites voiles. Je pratique également la montagne et ai qq qualifications professionnels à ce niveau là avec de bonnes notions d’aerologie en montagne.
Je souhaite devenir l’heureux propriétaire d’une epsilon 5 ou 6 (parce qu’on m’a conseillé celle-ci) (au dessus j’ai pas les moyens) mais je ne suis absolument pas fermé dans les modèles de voiles.
Après avoir parcouru le forum je cherche encore des conseils par rapport à mon cas particulier car je ne voudrais pas m’emmerder en vol, je souhaite faire des petits vol en montagne (malgré mon lieu de résidence proche de la région parisienne) des petits cross mais le choix de voile reste toujours LE point difficile, d’autant plus que c’est bien joli de faire pleins de sport de montagne mais le matos coûte cher et maman râle !
Merci de tous vos conseils.
Nouveau ici
Bonjour et bienvenu ! 
Super background, mais tu n’as jamais volé en parapente si je te lis bien (pas lu de nbre de vols en pp) ?.. :grat:
Si non, ne penses-tu pas qu’il faudrait faire un “petit” tour en “école OU club école” histoire de te sensibiliser/rafraichir sur les spécificités liées au parapente ? (matos, gestion de la voile au déco et attéro toutes conditions, un peu de méca. vol lié à l’aéronef, anticipation, gestion des incidents de vols, BI PEDA) => et test matos (sellette/voile)
Ne le prends pas mal, mais je t’assure que ce n’est absolument pas une perte de temps, bien au contraire, tu vas en gagner !
Il s’agit avant tout d’une démarche pédagogique qui s’inscrit dans une logique sécuritaire de l’activité.
La chute et le base n’ont pas grand chose à voir avec le “type” de pilotage appliqué à un parapente.
Le parapente = maturation lente = ne pas “grillé” les étapes… = plaisir et sécurité ! 
Et pour reprendre ton expression “surtout si tu ne veux pas t’emmerder en vol !”… :evil:
Je dis çà, je dis rien, car ce n’est peut être pas la réponse que tu attendais… :canape:
Salut la vieille,
mon conseil à deux balles: fait un stage init de trois jours (malgré tes nombreuses expériences il te fera gagner du temps comme dit NACA1)
Et trouve toi un Spantik de Nervures! Le top de la voile accéssible ludique, performante et avec une supr sécurité passive le tout fabriqué non seulement en France mais en plus dans les Pyrénées!!!
Sinon les Golden (2,3,4 à priori les 1 sont rincées) sont bien aussi, bien sur Epsilon…
Bons vols et prudence 
même si d’apparence les aile de chute et les ailes de libre se ressembles elles ont suffisamment différentes pour nécessiter une adaptation,
en effet que se soit en terme d’allongement, de plané, de trajectoire, de maniabilité cela n’a rien a voir.
de même les action permises par une sellette de parapente sont plus importante que celles d’un harnais de parachutisme, et ses actions sont primordiales pour le pilotage de l’aile.
malgré tout ton passé aéronautique de chuteur pourra être un plus, mais il y a des risques qu’il te faille désapprendre certaines choses et en apprendre d’autres.
je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher des clubs franciliens qui pourront te guider pour les premières parties de ton apprentissage
de même renseigne toi mais il me semble que l’armée forme aussi des pilotes de parapente, cela peut être aussi une manière de mettre le pied a l’étrier.
quand au choix de l’aile, pour débuter toutes les aile de catégorie se valent question sécurité, leur différence vient plus du ressenti quelles nous procure mais pour ça il faut les connaitre en vol et ce connaitre en vol.
J’ai du mal à saisir comment on pourrait s’emmerder en vol, quel que soit le parapente utilisé…
Quelle est ta représentation de l’activité pour que ce soit une réflexion pareille qui te vienne à l’esprit ? Tu viendrais chercher quoi dans le vol libre ?
On est peut-être dès le départ sur un malentendu…
Bonjour à tous merci de vos réponses, je ne souhaite aucun malentendu concernant le fait “de m’emmerder en vol” :ppte:
En effet quand je dis ça je sous entend ne pas vouloir acheter une aile qui soit dépassé en peu de temps. Je voudrais partir avec une aile qui me permettra une progression tranquille, je ne cherche pas à faire de l’accro mais “juste” à voler en sécurité quand les conditions de base sont mauvaise.
Pour la formation initiale rassurez vous, je dois faire un stage avec des camarades militaires bientôt et j’ai également dans mon entourage proche des biplaceurs d’Annecy et Val thorens qui vont me donner les conseils adéquats. (pas de début solo rassurez vous j’aborde le parapente avec la même démarche que le base: un mentor. Ça évite de faire n’importe quoi lol)
Je cherche donc tous les avis sur les types de voiles pouvant me convenir, en sachant qu’on m’a orienté sur l’epsilon pour le moment mais sans me fermer à une autre voile ou très bonne occasion à faire car je n’ai qu’un petit budget de 1500-1600 euros. C’est la banquière de la famille qui pète un plomb après entre les absences et les sous que coutent tous mes jouets (sans compter la place que ça prend dans le coffre
)
Merci encore de vos réponses et orientation sur le matos.
Actuellement dans la section vente du forum… à voir avec ton PTV…
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/fides-3-en-a-t36862.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-vendre-ion-2-light-t38548.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/debutant-sol-start-one-m-t38474.0.html
Mais du coup si tu passes en école ou si tu as des connaissances qui te verront voler, elles seront peut-être les mieux placées pour te conseiller…
Quand les conditions sont mauvaises on ne décolle pas!
…et j’oubliais : Bienvenue parmi nous!!
:forum:
lcdv
Il fut un temps, en gros il y a au moins 20 ans, on aurait pu dire ça, et encore. Plutôt 25 ans.
Mais là en 2015, vraiment… ? :grat:
Oui moi aussi le boulot me charge, et à toutes altitudes. 
Là pas compris :grat:
Il y a des gens qui pratiquent beaucoup la montagne, en rando ou alpi, mais ont encore moins de notion d’aérologie que des parapentistes en plaine.
Welcome.
Salut,
bienvenue sur le forum. 
tu as raison de regarder du coté des occasions . je vends ma Ion 2 light ici , http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-vendre-ion-2-light-t38548.0.html
c’est légèrement au dessus de ton budget mais c’est une super voile, le virage est “joueur” , le décollage et l’atterissage vraiment simple et je la trouve pleines de sécurité et de sensations en même temps.
par contre difficile de te guider plus en avant car le poids total volant est nécessaire d’être connu pour choisir une voile .
PTV = toi habillé pour voler + sellette + voile + secours +(sandwitch, smartphone, clés , bouteille d’eau etc…)
donc je rejoins ceux qui te conseillent d’aller faire un stage initiation , sur annecy, dans le gresivaudan pour la montagne, ou sur une école en RP pour dégrossir tout ça et t’aider à affiner.
Dav’
PS: par contre l’idée de voler quand les conditions sont mauvaises : peut être pas. il vaut mieux ne pas voler en fait …
juste par curiosité c’est quoi des mauvaises conditions pour le base jump en dehors des précipitations, vent fort, et visibilité ?
La vieille
Bienvenue sur le fofo. 
Pas de matos à te proposer,juste le conseil de bien faire un petit stage init.Je faisais aussi de la chute avant de découvrir le parapente.Para Club de Bourbon à la Réunion.
J’ai eu un mal fou pour me débarrasser de beaucoup de mauvaises habitudes.La pire,tirer comme un bourrin pour initier un virage. :affraid:
Ce qui m’a surpris aussi au début étant la différence de finesse.Douceur,doigté et tout se passe bien.
Bons vols Michel
C’est clair, j’avais un pote dans ton style qui avait switché de la chute au vol libre…Un peu bourrin sur les commande mais bon ça allai. Un jour au Poisat, il trouve un pote a lui chuteur… Bla Bla Bla tout ça. Puis il s’installe sur le déco gonflage, envol et paf un grand coups de commande a gauche comme au bon vieux temps :affraid:
Direct dans le premier arbre qui ornais la falaise :mdr: Plus de peur que de mal … Bien venu et de la douceur 
Bonjour
Ne pas négliger de se documenter, enrichir ses connaissances: météo, aerologie, mécanique de vol, techniques de bases, etc… Avant même de commencer à voler si possible. C’est tellement facile aujourd’hui avec internet, le chant du Vario abrite a lui seul une mine d’informations.
Idem avec Brandi, au sujet des mauvaises conditions…
Mais si Mont-Blanc passe par là, il serait mieux placer pour te répondre !
Parce qu’il me semblait qu’il avait dit un jour, “au moins quand ça vol pas, ça base”.
:clown:
Les conditions de base évoquées sont les conditions de base jump…
Pour faire court, chacun saute dans les conditions qu’il souhaite mais personnellement je me limite suivant les spots à un certain niveau de vent et évidemment à la visibilité.
Je prends encore bonne note de toutes vos remarques et apprécie, je vais tâcher de rapidement trouver un moment pour un stage init.
Je vois vraiment le parapente en truc cool pour apprécier la montagne d’en haut, je m’étais déjà renseigné pour une voile et selette montagne il y a qq années car avec les ultra trail que je faisais à l’époque (putain j’ai dis à l’époque ! Je me fais vieux !) j’avais les genoux qui fretillaient et je voyais bien la descente en volant…
Mais je ne trouverais jamais de matos polyvalent pour faire des cross ou à emmener à un sommet pour redescendre en volant…
Merci encore à tous !
Ah oui j’oubliais ! Je pèse 83kg tout nu. Il faut rajouter 15-20kg c’est ça pour le PTV ?
C’est ça et il faut viser la moitié supérieure de la plage de PTV
Ce n’est pas une règle d’or ! :bang: