Et à part la démarche personnelle, louable surtout pour les pilotes qui débutent en mini et ne font que ça, ça sert à quoi de passer des brevets en mini voile?
Y’a pas de compet…
Me dites pas qu’il y aura une QBi spéciale mini voile pour pouvoir voler en bi awak ou en bidule…?
Aussi perplexe que toi… en revanche, c’est vrai qu’une q-mini-bi pour ceux qui ne souhaite voler qu’en mini ça pourrait être un bon plan (sauf qu’il y aura peu de demande non ?).
C’est csur que le revers de la médaille a créer un passeport mini-voile, c’est qu’on ouvre la porte aux assureur pour qu’ils viennent demander des comptes si un gars se blesse (ou blesse quelqu’un) en pratiquant la mini-voile sans “brevet mini”.
L’interdiction des voiles non homologuées (VNH) ne concerne que la compétition.
Chacun peut voler en VNH pour ses vols personnels et même en CFD.
L’assurance de la FFVL couvre sans problème en cas de pépin…
La position de la fédé sur l’homologation des ailes est claire :
pour le moment, un certificat de navigabilité des constructeurs suffit pour utiliser une aile en école (hors école, si vous la cousez dans votre garage, la ffvl s’en fou, vous-êtes couvert)
une procédure d’homologation est en cours de mise en place… Une fois qu’elle sera en place, les écoles ne pourront acheter d’autres ailes que des ailes homologuées. (Ceci dit, on est pas au bout du processus, pour 2012, on reste sur des ailes certifiées par le concepteur)
Pour le passeport et les brevets :
le passeport a clairement été fait dans un but de progression et pas ne niveau
non, l’arrivée du nouveau passeport ne va pas faire changer le comportement des assureurs
enfin en écrivant le passeport, on a pas pensé à un brevet (théorique) spécifique mini… Puisque c’est concidéré comme du parapente
-par contre, pour la pratique et sans parler de brevets, je pense que tous les pratiquants de mini devraient au moins lire l’ensemble des items. Je suis persuadé qu’il y a des tas de choses auxquelles vous ne pensez même pas
Je ne veux pas faire mon contestataire de base mais pourquoi??!! :bang:
Le système actuel pose t’il problème? Y a t’il régulièrement des abus? C’est quoi cette manie de vouloir tout homologuer?
J’ai vraiment du mal à suivre la fédé ces derniers temps.
Ben viens avec moi aux réunions et tu verras que non. Je vois pas en quoi lister le contenu d’une formation mini-voile devrait faire changer la prime d’assurance ou modifier les attentes des assureurs.
Voyons ça dans l’autre sens :
Une augmentation de l’accidentologie en mini-voile peut faire changer les assureurs. Donc mettre au courant les pratiquants de ce que l’on peut faire ou non avec une mini est plutôt positif. Faire en sorte que les nouveaux pratiquants qui passent par une école soient formés selon un protocole étudié par un groupe de travail l’est aussi me semble t’il ?
Donc pour avoir participé aux réunions sur ce sujet (mini-voile), je suis convaincu que ça apportera plutôt du positif par rapport aux assureurs.
Ben oui, y’a clairement des ailes qui ne devraient pas être sur le marché de l’enseignement
De plus ça permettra aux autodidactes de la mini d’avoir une lisibilité claire sur les mini-voiles écoles.
Enfin la FFVL a eu cette démarche d’homologation suite à une série d’accidents graves en mini voile. Les pilotes se forment seuls, avec du matos pas cher, mais pas forcément adapté non plus et ça cartone. C’est le rôle de la FFVl de réagir.
Ben y’en a eu quelques uns, 6 morts au cours de l’année 2010 et 2011 si je me souviens bien + des accidents graves et souvent lors de mêmes configurations qui sont une mauvaise appréciation de la trajectoire en virage (creusé).
Pas mal d’accident en approche aussi.
La mini-voile c’est facile quand tout va bien, mais quand ça se complique ça va vite et les réactions sont pas toujours bien adaptées.