quelqu’un la déja testé ?
nouveau : le siv "attitude et manoeuvres dans l'eau"
fait à la piscine à metz, faut pas avoir peur du ridicule
pour sauté comme ça dans l’eau :mrgreen:
Franchement, je pense que sauter a l’eau avec la voile en bouchon, en maillot, avec un masque, et le tout, sans vitesse … C’est totalement inutile !
Trop loin de la réalité.
D’ailleurs on voit bien que même dans l’eau les suspentes sont bien “rangées”.
… limite si y fout pas les pieds dedans exprès.
bonne idée je trouve. c’est vrai que l’exercice semble devoir etre amélioré mais on voit une tentative sans puis avec chaussures qui sert peut-etre à sensibiliser sur leur influence?
effectivement la voile en bouchon ça fait un peu trop facile mais ça reste intéressant et le travail en piscine donne la possibilité de répéter l’exercice plusieurs fois en se rapprochant petit à petit de conditions proches du réel.
Le truc top ce serait plongeoir du 10m, gonflage dos voile et GO :banane: parcontre pas avec une mentor 2 sinon ça risque de poser dans les vestiaires :mrgreen:
C’est pas une mauvaise idée !
Je pense qu’en sautant du plus grand plongeoir ça le fait et pis sa donne toujours une bonne idée de ce que sa peut être.
Donc à faire exclusivement dans piscines couvertes avec méga-toboggan et atterrissage dans le bain à bulles avec vagues. ROTFL
Aprés le speed riding et le speed flying, voici le para diving :mrgreen:
çà pourrais etre une idée à condition d’avoir un équipement complet de vol , pour avoir tester l’eau je peux dire que sellette airbag + gants + casque + combi et tout le toutim ben c’est déjà pas la même !!!
pour plus de réalité pourquoi pas un dbag au dessus du plongeoir!!!
sinon on pourrait faire une simulation d’incident de simulation d’incident de vol comme ça on est parré à tout.
Bonjour à tous,
Je suis à l’origine de la vidéo dont vous discutez et suis agréablement surpris de l’intérêt que vous y portez.
Yeager, je trouve le mot paradiving super marrant et aimerais, si tu le veux, bien l’intégrer dans cette séance de formation ou devrais-je dire, de sensibilisation.
En effet, à l’issu de nos premiers essais, tout n’est pas parfait et comme vous le soulignez, nous ne sommes pas dans des conditions réelles. Nous attendons encore, entre autres, l’autorisation de polluer la piscine avec tous nos vêtements (ce qui n’était pas le cas lors du tournage).
Même si l’idée du dbag est intéressante (cette solution a été envisagée), nous nous sommes aperçus après de nombreux essais que la hauteur n’avait pas franchement d’influence sur l’étalement de la voile. En prenant de l’élan du plongeoir le plus haut, nous avions même tendance à tomber loin du parapente et des suspentes.
Ayant fait personnellement des essais, Je pense contrairement à toi nimpo, que cet exercice n’est pas totalement inutile. Comme pour les largages de parachutes que nous organisons régulièrement (voir la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Uf7tO8iVS2A ou sur http://www.mosailes.com/fr/Club_Parachute_Largage.php ),
il permet au pilote de découvrir ses réactions en situation, d’apprendre à mieux gérer son stress, de dédramatiser le truc et surtout de passer un super moment de rigolade.
Voler c’est bien mais élargir son horizon c’est mieux! Non?
N’hésitez pas à essayer dans votre piscine
.
Je suis peut-être compètement à contre-courant, mais franchement, je trouve que tous ces exercices ne servent à rien à part s’occuper avec ses potes et se donner une occasion de prendre l’apéro ensemble. Les situations soit-disant simulées ne correspondent en rien à la réalité. C’est du gadget quand on ferait mieux de voler avec des objectifs péda précis.
La tyrolienne à la mode peut quand même facilement être remplacée par un atterro avec un peu de brise (pas trop non plus hein !)… c’est sûr, c’est moins vendeur. Quant à la piscine…
Bon je dis ça, mais l’essentiel, c’est que tout le monde s’amuse. 
ben peut être qu’ils devraient commencer par l’apéro !! :bu:
histoire de corser tout ça !!
Pour ce qui est de l’utilisation du mot paradiving, tu peux sans soucis l’intégrer dans ta formation moyennant une biére si on se croise un jour sur un attéro 
il me semble avoir déja vu “tv je croit” une vidéo qui montrait un entrainement pour les parachutistes (nasa ou militaire) s’entrainant en piscine a se dégager de la voile et des suspentes.
si je me souvient bien la voile était tendue sur un support et était abaissée dès que le pilote touchais l’eau.
certes alexander toutes ces simulations et ouvertures de secours sécurisées peuvent paraitre inutiles car jugées éloignées de la réalité, au même titre qu’un stage de conduite sur chaussée glissante.
en effet dans tous les cas une situation d’urgence n’est en rien comparable a un exercice encadré.
mais si on va par la, un vol en pente école ne sert a rien, car trop différend d’un cross en thermique bouillonnant, autant envoyer les élèves directement dans le bain d’un grand vol a 14h le 15 aout.
les exercices sont la pour te permettre de découvrir, et répéter les gestes a faire en situation d’urgence, tout en n’en subissant pas le stress, le coté “ludique” étant un plus non négligeable pour la pérennisation de cet apprentissage.
a par ça nul n’est obligé de les suivre, tout comme il serais illusoire de les condamner ou les interdire. si certains se jugent suffisamment aguerris pour s’en passer, d’autre en on besoin pour leur assurer une progression en sécurité.
Pas d’accord du tout… j’en suis désolé !
L’urgence et le ludique n’ont rien à faire ensemble. Ceux qui font de la prévention le savent bien (que ça soit en sécu routière ou en recherche de victimes d’avalanches notamment…). Il y a plein d’études là-dessus, dont une menées par l’ANENA il y a quelques années si certains veulent rechercher.
Tous les exemples que tu donnes prouvent une chose : il faut des objectifs clairs et formateurs. J’ai besoin d’apprendre à contrôler mon aile, je fais de la pente école. J’ai besoin de repères pour atterrir, je fais des ploufs et ainsi de suite… Attention, je ne dis pas non plus qu’il faut tomber dans la caricature et dans l’excès de zèle !
Tu es un pilote pro exposé continuellement à des risques de chutes dans l’eau (survol du pacifique…) : tu dois donc simuler des situations d’urgence en immersion.
En parapente ou en tondeuse, tu peux survoler l’eau bien-sûr, mais il est tellement exclu de tomber dedans que c’est plutôt en amont qu’il faut travailler (cône d’autonomie…).
Pour reprendre ton exemple de la conduite sur chaussée glissante : bien sûr que c’est intéressant de travailler cette situation de conduite, car on y est confronté, mais en suivant ta logique, on se retrouve à s’entraîner à sortir du véhicule qui aura glissé et qui se sera encastré dans des arbres au fond d’un ravin. (bonjour l’ambiance!!!)
:taupe:
alexander,
a moins de voler au centre du Sahara, et encore, comment peut tu affirmer que tu ne survolera jamais une étendue d’eau quelle qu’elle soit présentant suffisamment de profondeur pour risquer de te noyer si tu y tombe dedans.
le cône d’autonomie est bien beau mais il ne sert a rien si l’attéro se trouve bordé par une rivière, lac, océan, …comme j’en connais pas mal, sans parler des cas ou suspendu sous le secours tu ne dirige plus rien.
je ne dis pas que je ferais se genre de stage ni que je les recommanderais a tous prix.
je ne dis pas qu’il devraient être ou pas obligatoire.
par contre ceux qui les ont imaginé et mis en place on leurs raisons et vu les contraintes et le peu de rentabilité de ceux ci j’ai du mal a croire que ce soit purement mercantile.
ps, il existe un stage très utile qui apprend entre autre a sortir de la voiture encastré autour d’un arbre après une longue glissade, cela s’appelle la formation aux premiers secours, et si plus de monde avaient pris la peine de la suivre, les routes ne serais certes pas plus sures, mais les conséquences des accidents en serait amoindries.
Steph 24 tu m’as devancé sur le BNS , mais pour info il est maintenant en parti intégré au programme des élèves de collège ce qui fera sans doute avancer les choses !!!