Nouveau Lyonnais

Bonjour à tous,

J’ai posté un petit sujet sur un autre fil de discussion, mais je n’ai pas encore fait ma présentation “officielle”. Je ne voudrais pas faillir à la tradition et je m’en vais donc combler cette lacune.

Je m’appelle Eric, j’ai 52 ans, j’habite Jonage dans l’Est Lyonnais et j’aime le Snowboard, la randonnée (raquette/snowboard), la planche à voile et l’astronomie. On voit déjà que le ciel, le vent et la montagne ont sur moi une attirance non négligeable. Jeune, au début des années 80, j’étais abonné à Vol Libre Magazine et je dévorais les récits de cross en rêvant de voler un jour au-dessus des falaises de mon Nord natal. Ce sport n’étant pas vraiment le plus accessible, surtout depuis le “plat pays” et surtout qu’à l’époque il n’était question que de deltaplane, j’ai progressivement décroché pour me lancer à fond dans le windsurf. Les années 90 ce fut plus calme pour cause d’enfants et de reprise d’étude. Cependant, je continuais à déclarer, convaincu : “Un jour, je volerai !”
Il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion de goûter au parapente lors d’une petite séance de soaring en bi au-dessus du lac du Bourget. Un peu plus tard, on m’a offert un 1/2 journée de pente école à St Hilaire. Manque de bol, le brouillard a limité sérieusement nos possibilités. Enfin, l’année dernière, ma fille m’a offert un “vrai” vol biplace depuis la Forclaz. C’était sensationnel, et je me suis décidé à chercher le moyen de réaliser enfin ce vieux rêve. Comme un stage d’une semaine était difficilement réalisable (problème de temps, de finance, et d’organisation familiale), j’ai découvert avec bonheur qu’il était possible de faire son premier vol après un mini-stage de 3 jours. Pour mon dernier anniversaire, cet été, on m’a donc offert ce stage à Doussard (Espace 3D) et j’ai enfin découvert cette béatitude indescriptible qui vous gagne quand vous vous retrouvez, pour la première fois, 800 m au-dessus d’un lac, accroché à un bout de chiffon… seul… dans un site merveilleux qui plus est. Voler. Un rêve !
Inutile de vous dire que j’ai été mordu. Définitivement. Irrémédiablement.
Je sais que j’aurai beaucoup de mal à organiser la suite de ma formation, et je sais aussi que je ne suis absolument pas autonome. Donc j’ai décidé de m’investir au maximum dans le travail au sol pour ne pas perdre ce que j’ai appris, voire même pour progresser un peu en attendant, j’espère, un autre vol (ou 2) l’été prochain. J’ai donc investi modestement dans une vieille voile réformée avec laquelle je ne peux pas voler (trop vieille, pas révisée…) et on m’a gentiment offert une sellette plus vieille encore, aux belles couleurs fluos !
Je guette maintenant la météo, pour ne pas rater la moindre occasion d’aller gonfler ma voile à Miribel. J’ai été reconnaître les pentes école de Marennes et Poleymieux où j’essaierai de faire quelques sauts de puce dès que je m’en sentirai capable. J’ai été aussi me balader du côté d’Innimond et le col de Portes à la recherche d’une pente propice.
J’aurai sans doute besoin de vos conseils, donc si vous voyez un jour un farfelu pas très habile qui exhibe une superbe sellette fluo et une voile rapiécée, n’hésitez-pas à venir me corriger. Ce sera avec grand plaisir !
Et un (autre) jour, je (re)volerai. :wink:

:coucou: Salut Eric! :coucou:
Je n’avais pas répondu sur ton post sur le forum du club, donc j’en profite ici!
On se croisera peut-être à Marennes, n’hésite pas à venir quand ya du nord, c’est quand même le top cette pente!
Sinon ya Poleymieux, mais perso j’aime moins cette pente école car c’est souvent travers et du coup turbulent… autant y aller quand ya un peu moins de vent, et du coup si ya moins de vent, autant faire un plouf depuis la croix!
Bref bon courage dans ton apprentissage, et au plaisir de se croiser!

Bonjour et bienvenue.
De mon côté, j’ai répondu il y a une semaine à ton mail de demande d’informations mais je n’ai eu ensuite aucun écho.

C’est travers lorsque c’est nord-est, ce qui est logique pour une pente orientée nord-ouest. Et comme dorénavant la plupart du temps on a du nord-est : CQFD :mrgreen:
De toute façon cette pente est un terrain privé et s’y exercer n’est toléré que jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, faire un plouf sur le site voisin de la Croix exige une très bonne maîtrise de sa voile.
L’idéal pour toi semble en effet Miribel ou Marennes.
Bons vols !

:coucou: bonjour et bienvenu

Je n’ai pas compris si tu as trouvé ou non ce que tu cherchais à Innimond. Si non, le site de vol est une excellente pente école par condition de sud. Dans le même genre tu as aussi le mont myon pour tous les régime d’ouest :pouce:

quoi qu’il en soit, bienvenu sur :forum: et surtout bons vols :ppte:

Effectivement, je n’avais pas encore trouvé le temps de te remercier pour ta réponse. J’espère que tu m’en excuseras… (entre Deuchistes :wink: )
Par contre, j’ai aussitôt été faire un tour à Poleymieux, et je te rassure, je ne me sens pas du tout capable de voler depuis la croix. Rien qu’à voir les ronces au-dessous, ça refroidit ! Faut pas se rater ! Si en plus le vent y est parfois un peu traitre, c’est pas pour moi. Du moins avant longtemps… :cry:
En revanche, je trouvais la pente école du Rebat plus rassurante que celle de Marennes ; elle me semblait plus vaste. Mais peut-être que mon souvenir me trompe… et si en plus le vent est souvent de travers, pas glop, pas glop ! (blague de “vieux”) :lol: Faut que je retourne à Marennes.
En attendant, je squatte Miribel quand le temps le permet et je me gave de vidéos…
Dans ton mail tu parlais aussi d’Evosges ; j’aime beaucoup ce coin, c’est assez jolie (surtout Oncieux) pour trouver le prétexte d’aller s’y promener en famille. Est-ce que tu sais s’il s’agit d’une simple pente ou d’un vrai décollage ?
En tout cas, merci pour ta réponse et à bientôt j’espère. 8)

Bonjour Piwaille,

Je suis allé à Innimond ce week-end effectivement. Le vent assez soutenu était travers au crêt donc pas très adapté au site. Cependant, j’ai trouvé un pré à vaches sur le bord du chemin qui mène au Pertuis, avec une petite bosse bien orientée qui me permettait de faire un peu de gonflage face-voile. Je m’y suis amusé jusqu’à ce que je réalise que les branches qui dépassaient ici et là, entre les bouses, étaient truffées d’épines (ronces ou aubépines ?). Quand mon aile est tombée sur un de ces bosquets, j’ai tout de suite compris qu’il ne fallait pas insister ! :evil:
Je suis alors reparti à la recherche de la fameuse pente école. J’ai finalement trouvé, au bord du chemin qui longe le crêt, une manche à air qui indiquait effectivement une activité “parapentesque”. Mais si pente il y avait, plat il manquait ! Et je ne voyais donc pas où atterrir sans passer par dessus les arbres. Chose que je n’envisage pas encore sans assistance. Était-ce bien la pente école ou le décollage parapente ?

http://img.xooimage.com/files110/8/f/0/innimond-4d85a3d.jpg

Au retour, en revanche, je me suis arrêté dans une petite combe sous le col de Portes bien connue par les familles en hiver parce qu’on y fait de la luge. Le vent léger était bien orienté et j’ai pu dévaler la pente plusieurs fois la voile au-dessus de la tête. Mais pour le coup, ce n’était pas assez raide pour décoller. Enfin, j’étais bien content quand même… :lol:

Evosges c’est un vrai déco, et avec une falaise en prime, donc peut-être pas le plus rassurant pour faire ses armes… Mais c’est un suuuuper site thermique quand il n’y a pas de vent ou un très léger sud! J’y ai volé en février dernier et ça donnait déjà bien! 1er vol thermique de l’année pour ma part.

Sinon pour le la pente du Rebat, j’exagère un peu quand je dis que c’est souvent travers, mais c’est vrai que j’y vais seulement quand je pense voler à la Croix, et que finalement c’est trop fort… et donc au Rebat c’est travers et turbulent.
Par contre c’est une bonne pente les jours avec moins de vent, faut juste aimer faire du sport pour remonter à pied… :roll:

Je plussoie piwaille pour les flux d’ouest : rien de tel que le Mont Myon, c’est un site idéal pour faire du gonflage et décoller, reposer en haut…

Le mont Myon, oui, j’ai vu quelques images ; ça a l’air chouette ! :smiley: Faudra que j’y aille faire un tour quand j’aurai un peu plus de temps (90 km). Il faut quelle orientation de vent ?
A propos, jusqu’à quelle vitesse de vent on peut faire du gonflage sur du plat ? Demain j’ai un petit créneau de libre entre 13 et 15 h ; je m’arrêterais bien à Miribel mais j’ai peur que ce soit un peu costaud (20 à 30 km/h).

Mont Myon : de sud ouest à nord ouest

Sinon pour faire du gonflage je te déconseille d’y aller s’il est annoncé entre 20 et 30kmh… les rafales se font bien sentir dans notre région, a fortiori à Miribel. Si tu débutes contentes-toi de 15kmh max, et méfies-toi des rafales…
J’ai gonflé un paquet de fois à Miribel, et par vent fort 20-30kmh, et malgré ma “super technique anti-arrachage aux C”, je me suis fait copieusement remettre à l’ordre sur des rafales, de quoi garder une bonne cicatrice sur l’épaule pour les 10 prochaines années, trainé par ma voile… donc méfiance, prudence et patience! (bon je maîtrisais pas encore bien ma “super technique…”, maintenant j’ai pris le coup, et surtout j’ai appris à me méfier des rafales!)

Quoi qu’il en soit demain météo-parapente annonce 20-25kmh, avec des rafales à 40+, donc abstiens-toi!

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=42279.0;attach=26769;image

… et zut ! c’est bien ce que je craignais. :frowning:

A moins que la météo se trompe ; :lol: on est si souvent déçu en planche à voile, pour une fois, des prévisions trop optimistes feraient bien mon affaire ! :wink:

Suite à ta demande concernant les environs d’Ambérieu, j’ai évoqué dans ma réponse Evosges pour son site de décollage ET ses deux pentes école, en t’invitant à prendre contact avec le club gestionnaire des Ailes du Bugey pour les infos et autorisations. Il faut savoir en effet que le site est hyper sensible depuis quelque temps… :twisted:

:coucou:

je te confirme : tu as bien trouvé le site (décollage). Il n’y a pas de pente école à proprement parler … mais après qu’attends tu d’une pente école ?
Le déco d’Innimont (comme celui du mont Myon à tes débuts) permet de gonfler en sécurité sur un terrain dégagé et gentiment arrondi et avec une aérologie alimenté mais pas turbulente (enfin en sud léger pour Innimont, quand le sud est fort de toute façon ça devient un autre “sport” sur toute la région, y compris Miribel).
Il ne permet pas (au moins au début) de lever les pieds 20cm au dessus du sol pour faire une 'tite flechette de 50m en ligne droite, en sécurité et sans pilotage (si tu pilotes, que tu sais te fabriquer très vite un plan de vol pour te reposer en 3-5m, avant les kéké, là ça sera autre chose :pouce: )

Ce que j’attends d’une pente école ? Ben dans l’idéal, une pente suffisante pour décoller d’un mètre ou deux, et sur quelques dizaines de mètres, avec un espace assez vaste et plat pour atterrir sans soucis. En somme, les conditions dans lesquelles j’ai appris, comme on le voit au début de cette vidéo, que j’ai postée déjà sur un autre fil :

http://www.youtube.com/watch?v=PHDuLeJSjZA&feature=youtu.be

Je pense que vous me comprendrez aisément. Je ne suis pas un casse-cou, j’ai une famille, un travail… on compte sur moi. Même si nul n’est irremplaçable, je n’aimerais pas être moi-même responsable d’une longue immobilisation, voire pire. Je sais gérer les risques, même si parfois je l’avoue, il m’arrive de flirter avec les limites du raisonnable, dans des grosses conditions en planche, ou dans des pentes radicales en hiver, par exemple. Mais même dans ces situations un peu extrêmes, je n’oublie jamais mon gilet de sauvetage ou mon ARVA. Les plus cyniques, penserons sans doute que je n’ai rien à faire en parapente, mais vous le savez comme moi, voler est une drogue à laquelle il est bien difficile de résister. Je veux voler, et j’y parviendrai.
Mais je ne veux pas brûler les étapes. Le mini stage que j’ai pu faire cette été, était certes un grand moment de ma vie, mais je pense que 3 jours, c’est bien trop court. Le premier jour on gonfle, le deuxième on “volette” et le troisième on saute. On n’a encore aucun automatisme, aucune capacité d’autogestion. On n’est rien d’autre que des automates radioguidés.
Comme vous l’avez peut-être compris sur la vidéo ci-dessus, mon deuxième et dernier vol n’a pas été un modèle du genre. Mon décollage était complètement anarchique. J’étais tellement stressé (l’émotion, la peur, la foule…) que je n’avais plus aucune capacité de raisonnement. Je ne comprends toujours pas comment j’ai réussi à décoller malgré ce départ boiteux. C’est sans doute la tolérance de la voile qui m’a sauvé. On m’aurait proposé un troisième vol, j’aurais sans doute refusé…
A présent, j’ai une voile que je ne connais pas (du dépôt vente Grands Espaces, une Pilot One, taille M, type standard, année 2000, ptv 75-95), sans doute moins tolérante, je n’ai plus de radioguidage, et j’ai conscience de n’être que “débourré”, je ne pense pas pouvoir prétendre savoir voler. Et j’ai tout simplement peur de me faire arracher du sol un peu plus que prévu et de ne pas savoir atterrir en sécurité.
Mon objectif est donc dans un premier temps d’apprivoiser cette voile. D’où le travail au sol. “Sentir” mon aile au bout de mes commandes, comme je “sens” ma voile sur ma planche. Parallèlement, d’acquérir des automatismes, tant au niveau du décollage que de l’atterrissage, et accessoirement de retrouver le plaisir de sentir qu’on quitte le sol. Voler même sur 10 m c’est quand même voler. Les détracteurs diront que l’apprentissage avec une voile de 15 ans n’est pas une bonne idée, les plus tolérants diront que si je parviens à dompter ce “dinosaure”, je serai agréablement surpris quand j’aurai une voile moderne entre les mains. De toute façon, la question ne se pose pas. Je n’ai pas le choix. C’est ça… ou rien. :wink:

comme je te disais

• mont myon
  • innimont
    etc …
    c’est ok pour du gonflage
    à mon avis c’est pas (encore) bon pour ces mini vols

d’ailleurs … à quoi ça sert ces mini vols ?
C’est la proximité du sol qui est dangereuse
Autant se faire un vrai bon gros vol non ?

Si c’est pour travailler au sol … ben comme son nom l’indique, il n’y a pas de décollage.

je te titille volontairement hein :coucou:
le parapente ça doit rester un plaisir et c’est vrai que raser les herbes le long d’une pente c’est super bon (mais c’est pas ni le plus formateur ni le moins dangereux)

Bienvenue sur le forum voisin !

Salut Eric :coucou:

Tu as un mail.

Nous sommes juste tolérés sur les pentes écoles, et effectivement en ce moment il y a des tensions avec certaines catégories de locaux… donc, dans tous les cas, profil bas.

Sinon tu as raison de faire de la pente école, on en fait jamais assez… karma+

Merci pour vos réponses, y compris en MP. C’est très sympa. Me voila armé, renseigné, conseillé… Y a plus qu’à ! Demain après le boulot, un petit Nord 10/20 km/h, ça le fait, non ? :wink: (enfin, s’il ne pleut pas !)

Yes demain ça a l’air tip-top! :pouce: Par contre il va faire froiiiiiid!

Petit conseil pour éviter de se faire arracher : n’aie pas peur de monter la voile au dessus de la tête, de la faire voler, ça tire moins que quand elle est au milieu en spi.
Je te fais ce conseil car j’aurais bien aimé le savoir à mes débuts, je galérais dès qu’il y avait un peu trop de vent parce que j’avais peur de la laisser monter.
En fait quand elle est au dessus de toi, elle vole à travers le vent!

Du coup j’irai peut-être faire un tour à Marennes…on verra…

Je (re)découvre le gonflage par vent “fort” en ce moment (c’est bien l’hiver !) avec cette appréhension (arraché, traîné, entorsé, twisté, retour terre …) pour cause de gonflage inapproprié par rapport aux conditions et/ou manque d’expérience. Je découvre ENFIN qu’il n’y a pas une manière de gonfler, mais des centaines, chacune dépendant des conditions, et ressentir la tension dans les mains, s’adapter à la traction de la voile alors qu’avant je n’avais qu’une cinétique de gonflage. Me suis même surpris à ne plus avoir peur, freiner la voile en faisant glisser volontairement les pieds sur le sol pour que la montée soit toujours gérable. Ca devient agréable d’être toujours en “tension” au lieu d’attendre, rien, rien, ça monte et bim ça part (je ne sais pas si c’est clair)

c est pas comme si ça faisait 2 ans que tout le forum te dit de faire du gonflage!!!

t as pas honte de dire que tu découvres ENFIN le gonflage, alors que tu en es à ta deuxième voile de cross la 4eme en tout et plus de 600 vols…

visiblement tu es toujours un sac de patates!