Bonjour à tous,
J’ai posté un petit sujet sur un autre fil de discussion, mais je n’ai pas encore fait ma présentation “officielle”. Je ne voudrais pas faillir à la tradition et je m’en vais donc combler cette lacune.
Je m’appelle Eric, j’ai 52 ans, j’habite Jonage dans l’Est Lyonnais et j’aime le Snowboard, la randonnée (raquette/snowboard), la planche à voile et l’astronomie. On voit déjà que le ciel, le vent et la montagne ont sur moi une attirance non négligeable. Jeune, au début des années 80, j’étais abonné à Vol Libre Magazine et je dévorais les récits de cross en rêvant de voler un jour au-dessus des falaises de mon Nord natal. Ce sport n’étant pas vraiment le plus accessible, surtout depuis le “plat pays” et surtout qu’à l’époque il n’était question que de deltaplane, j’ai progressivement décroché pour me lancer à fond dans le windsurf. Les années 90 ce fut plus calme pour cause d’enfants et de reprise d’étude. Cependant, je continuais à déclarer, convaincu : “Un jour, je volerai !”
Il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion de goûter au parapente lors d’une petite séance de soaring en bi au-dessus du lac du Bourget. Un peu plus tard, on m’a offert un 1/2 journée de pente école à St Hilaire. Manque de bol, le brouillard a limité sérieusement nos possibilités. Enfin, l’année dernière, ma fille m’a offert un “vrai” vol biplace depuis la Forclaz. C’était sensationnel, et je me suis décidé à chercher le moyen de réaliser enfin ce vieux rêve. Comme un stage d’une semaine était difficilement réalisable (problème de temps, de finance, et d’organisation familiale), j’ai découvert avec bonheur qu’il était possible de faire son premier vol après un mini-stage de 3 jours. Pour mon dernier anniversaire, cet été, on m’a donc offert ce stage à Doussard (Espace 3D) et j’ai enfin découvert cette béatitude indescriptible qui vous gagne quand vous vous retrouvez, pour la première fois, 800 m au-dessus d’un lac, accroché à un bout de chiffon… seul… dans un site merveilleux qui plus est. Voler. Un rêve !
Inutile de vous dire que j’ai été mordu. Définitivement. Irrémédiablement.
Je sais que j’aurai beaucoup de mal à organiser la suite de ma formation, et je sais aussi que je ne suis absolument pas autonome. Donc j’ai décidé de m’investir au maximum dans le travail au sol pour ne pas perdre ce que j’ai appris, voire même pour progresser un peu en attendant, j’espère, un autre vol (ou 2) l’été prochain. J’ai donc investi modestement dans une vieille voile réformée avec laquelle je ne peux pas voler (trop vieille, pas révisée…) et on m’a gentiment offert une sellette plus vieille encore, aux belles couleurs fluos !
Je guette maintenant la météo, pour ne pas rater la moindre occasion d’aller gonfler ma voile à Miribel. J’ai été reconnaître les pentes école de Marennes et Poleymieux où j’essaierai de faire quelques sauts de puce dès que je m’en sentirai capable. J’ai été aussi me balader du côté d’Innimond et le col de Portes à la recherche d’une pente propice.
J’aurai sans doute besoin de vos conseils, donc si vous voyez un jour un farfelu pas très habile qui exhibe une superbe sellette fluo et une voile rapiécée, n’hésitez-pas à venir me corriger. Ce sera avec grand plaisir !
Et un (autre) jour, je (re)volerai. 
Salut Eric! 

Faudra que j’y aille faire un tour quand j’aurai un peu plus de temps (90 km). Il faut quelle orientation de vent ?