Nouveau Membre Downunder

Bonjour à tous,
J’ai connu votre forum en Nouvelle Zélande mais je consultais simplement pour m’informer.Je suis fan de vos photos splendides de vos montagnes!!! :soleil: :pouce: :dent:
Je n’ai jamais pu voler là-bas malgré mes 3 mois de vacances au “pays du long nuage blanc” et du vent glacial…
Je suis pilote avion et planeur mais fatigué par l’infrastructure liée à ces disciplines.Je recherche le vol simple.
Je vis à Nouméa,Nouvelle Calédonie.
Bonjour au tahitien du forum.J’y ai vécu 10 ans.Le fait d’avoir soigné quelques parapentistes fracturés m’a dissuadé d’en faire là-bas.
Bonjour à Tavita avec qui je surfais.
Je vais commencé ma formation par 2 stages en France cet été.Initiation Chez Vol’aime à Font Romeu et ensuite un stage perf 1, deux semaines plus tard.
A partir de quel niveau peut-on envisager d’acheter du matériel(sellette-voile ) adapté à son niveau?
Faut-il attendre d’avoir une expérience solide pour affiner ses choix ou vaut-il mieux se faire la main avec une aile d’occasion,rustique et tolérante.
D’après ce que je lis,les accidents arrivent toujours avec du matériel inadapté par rapport au niveau du pilote. La connaissance de son matériel semble être un important facteur de sécurité.
Nous avons l’Australie toute proche avec des spots assez fantastiques (http://www.tripsandflights.com/en-html/index.php?pays=14 ) .Est-ce que le matériel léger pour les voyages est adapté aux débutants(sellette type Kuik et voile légère)?
La voile Ozone Géo 2 est-elle adaptée à une sortie de stage perf 1? Question liée à la lecture test du Parapentemag car je suis complètement perdu avec les certification DHV et Cen mais j’ai l’impression de ne pas être le seul !!! :grrr:
Merci pour vos réponses.
Golden,je n’arrive pas à envoyer la réponse à ton message car ta boite est pleine .Sans doute à cause de ton anniversaire proche!
Bon anniversaire !!! :ppte:

Laurent

:sos:
Pour la géolocalisation,je me suis planté!!! :sos:
Je suis sur la barrière de corail du récif nord.
Comment fait-on pour recommencer? avant que la houle n’augmente … :sors:
Merci

:coucou: et bienvenu ! Pour la localisation, faut retourner dans ton profil, ça se change !

:coucou: bonne idée que tu as eut là de venir t’inscrire sur le forum. Bienvenue :jump:

En ce qui concerne tes questions, y’a pas mal de certitude :

Si tu choisi une voile école en sortant de stage init, tu risques d’en prendre une plutôt tolérante (a condition que tu sois renseigné en école ou par des tests) et de t’en lasser assez rapidement.
Si tu choisi une voile intermédiaire en sortant de stage inti, tu risques de te faire plaisir en l’air assez longtemps et continuer de progresser mais toujours avec une petite conscience (a surmontée :wink: ) que la voile est un peu plus délicate.
Ne choisi pas de voile perfo en sortie de stage init (voir même de perf1) : elles nécessite quand même pas mal d’expérience de vol.
La certification DHV et CEN c’est l’bordel :mrgreen:

si j’étais a ta place je choisirai une voile intermédiaire souple… mais ce n’est que mon avis :wink:

Pour info j’ai commencé avec une Prymus 2 : voile sortie d’école très amortie (avec laquelle il m’est arrivé de me faire des frayeurs)

:coucou: et bienvenue !!!

:coucou:
alors tout d’abord bienvenue !
Pour tes questions, je ne suis pas trop d’accord avec le Blue … Je suis super content de ma voile sortie ecole (NK1 de chez niviuk ou Fides 2 de chez Sky) qui est relativement légère et suffisament performante pour ce que je sais en faire (n’oublions pas que les perfs des voiles sortie d’école aujourd’hui sont celles des voiles perfs d’hier). Elle a l’avantage de pardonner pas mal d’erreurs sans partir en sucette … Alors acheter une voile intermédiaire pour débuter : ouais bof je vois pas trop l’intérêt sinon de se faire peur rapidement.
Pour le stage, tout dépend du programme proposé … certains sortent de stage init avec 1 seul vol et sont péniblement à une dizaine après le Perf1 et d’autres sortent d’init avec 12 vols … je te laisse imaginer la différence au moment de se mettre en l’air seul … Perso, je me sentais bien sur site connu (St Hilaire du touvet) au bout de mon init avec 12 vols => j’ai donc choisi d’acheter du matériel neuf (c’est sécurisant pour moi …) et de me lancer seul (bon OK, parfois avec des copains surtout au début pour me signaler tout pépin au déco). Il faut dire que l’atterro de St Hilaire (Lumbin) est vraiment très très large avec les champs environnants et que ça pardonne la aussi pas mal d’erreurs d’approche … :oops:

:coucou: :coucou: Bienvenue au lcdv

l’an prochain si tu vol beaucoup tu t’en lassera BenHoit :stuck_out_tongue: :mdr:

biensure ça ne restait que mon avis et ma formation s’arrêtant après un stage init seulement ne me permettait pas de choisir une voile plus perfo, si j’avais passé un stage perf, j’aurai certainement revu mon choix d’aile pour une plus perfo (intermédiaire donc) étant donner le couteau qui me poussait entre les dent à chaque vol :wink:

Maintenant je suis passé d’une voile école à une voile perfo (donc pour schématiser sans vouloir relancer le débat d’une DHV1 à une DHV2) souple et j’en suis vraiment ravi… j’ai égalé mon (petit) reccord de cross de l’an dernier (en été) cet hivers et sur un site différent :dent:

Ensuite quand on lit que les voile sortie d’école sont des voiles qui permette le cross je dirait pas le contraire mais il faut des conditions bien plus rentable qu’avec des voile perfo… mon avis toujours suivant ma petite expérience :wink:

salut
j’ai un peu le meme cursus que toi.
si tu a beaucoup de vol en planeur, il y a de forte chance que l’init plus le perf 1 sufise pour que tu vol seul.
question matos, je te conseille fortement de prendre un voile sortie d’ecole. au pire tu fait comme moi tu ne la garde que 6 moi ( mais presque 100 vol quand meme !!) l’avantage du reprendra tes marque. Il faud vraiment oublier certain repere que l’on a en planeur. les notion de vitesse et d’aproche en final ne sont pas les meme !!!.
avec une voile intemediaire d’entrée de jeu il y a certain phenomene que l’on ne resent pas en planeur qui risque de faire “peur”.
Apres si tu vol beaucoup en bord de mer dans des site laminaire, c’est different.
apres pour le cross ça depend si c’est en montagne , je suis certain que meme avec une voile ecole c’est jouablesans soucis. tu avancera moins vite et tu devra optimiser tes plaf avant les transitions. Apres en plaine c’est different !!
le mieux c’est de bien discuter avec les moniteurs que tu aura. ils veront ton niveau et te conseilleront pour la suite
a+

:coucou: bienvenu

:coucou: Salut à toi :wink:

oui bienvenu a toi ami d’un autre hemisphere :coucou: :trinq:

:coucou: :wink:

Un site sympa sur la Nouvelle Calédonie en parapente.
ça date un peu mais c’est bien imagé !!! :pouce: :pouce: :pouce: :soleil:

http://laurence.puillet.free.fr/Parapente/Vacances/NC2004

Le site où j’ai fait du bi-place est beaucoup plus vert maintenant après les pluies que nous avons eu !
Laurent

Iorana copain !!!
Je transmets ton salut à TAVITA et je te charge du mien à Gilles ANDREI, Philippe BERTON et BOBOSSE si ils volent toujours.
Normalement on devrait te voir sous nos cums sous peu car tu ne résisteras pas à l’envie de venir survoler le lagon de Punaauia. Va sur notre site www.airevasion-tahiti.com pour nos coordonnées, tu seras le bienvenue. Nous aurons l’occasion de nous parler via le “LCDV” :coucou:

Merci et bons vols à vous !!! :soleil:
Demande à Michel(de la presqu’île ,taiarapu est) si son poignet et ses vertèbres vont bien? :pouce:

C’est sur votre site que j’ai reconnu Tavita et Michel.

:soleil: :vol:
Troisième session pour moi !
Pas facile de faire les photos en vol :grat:
Soaring au Ouen Toro (site en centre ville de Nouméa entouré par la mer).Cela rappellera des choses à certains,n’est ce pas pas Sylvie(Golden) …

Quelles couleurs !!! :soleil: :dent:
Je n’ai pas vu de tortues aujourd’hui . :ppte:
Le lien vers les photos : http://picasaweb.google.com/lmasseau/ParapenteOuenToro

Claude ,j’ai passé le bonjour à Gilles Andreï ! :pouce:

:bravo: :bravo: :bravo: J’aime ce site en ville, il est vraiment magique, tu as l’air de te régaler :pouce:
Merci pour les salutations à GILLES, bien content de voir son aile sur ton site. Au fait vous êtes les bienvenues au cas où, sur le fenua. :coucou:

:trinq:
Merci Claude pas de suite car il y a déjà au programme: la France,Targassonne (pour le perf) puis l’Australie,Bali et la NZ !
Je verrai après !!! :soleil: :vol:

A+
Laurent :trinq: :vol: