Bonjour à tous,
Je vous propose de prendre connaissance d’une proposition que je fais actuellement pour réformer le mode d’inscription aux compétitions parapente pour 2013. Il est inspiré d’une proposition qu’avait fait Maxime Bellemin il y a quelques années. J’ai intégré les 1eres observations que Kevin B à fait dans le cadre de la CCPP. Etant l’auteur de cette proposition je m’estime libre de pouvoir en parler “en public”. Le but est que vous m’aidiez à trouver les lièvres qui peuvent se présenter dans l’utilisation de ce nouveau mode d’inscription et voir s’il est viable. Niko en à déjà trouvé un… Je souhaiterais mettre en place un système qui donne les mêmes chances à tous et qui ne soit pas basé sur la meilleure connexion internet et le bureau de poste ouvert le dimanche… Je voudrais aussi éviter que l’enjeu des désinscriptions tardives soit l’argent. Je veux dire par là, que la pénalisation ne soit pas principalement une retenue financière, car pour certains c’est peu important, mais plutôt un obstacle pour s’inscrire aux compétitions suivantes.
Présentation:
Le mode de sélection par date d’inscription et date d’envoi du chèque à montré ses limites et serait abandonné.
Les problèmes actuels:
- Sur-inscription aux épreuves dès les premières heures d’ouverture des inscriptions, malgré la répartition sur 2 dates.
- Désinscriptions massives peu de temps avant l’épreuve, ce qui conduit parfois à avoir des épreuves finissant avec des places disponibles alors que la liste d’attente était presque équivalente aux confirmés.
- Difficulté de gestion pour les clubs qui doivent traiter 2 x plus d’inscriptions que de pilotes réellement présents. Gaspillage de chèques et courriers divers. Perte de temps en administration.
- Visibilité difficile sur les moyens logistiques à prévoir pour l’épreuve, soit risque de trop prévoir en transport et nourriture occasionnant des pertes dans le budget du club et du gaspillage en nourriture. D’un autre coté, l’anticipation trop optimiste du “surbooking” pouvant finalement engendrer un manque de moyen logistique donnant de l’insatisfaction pour les pilotes et du stress pour les organisateurs.
- Inégalité des chances d’être confirmé. la course démarre dès l’inscription et l’envoi des chèques. le mieux connecté au bon moment à gagné et sera confirmé partout. Tant pis pour le pilote qui n’est pas devant son ordi à l’heure “H”.
Ma proposition:
Dès que le calendrier commence à être connu, les pilotes disposent d’un capital de 500 points (je choisis 500 pour éviter de faire une confusion avec les 1000 points des manches… Grosso modo, si le pilote s’inscrit à 25 épreuves, cela ferait 20 points par épreuve).
Le principe est donc de ne plus pouvoir donner accès à l’ensemble des épreuves à forte sollicitation au même pilote, il lui faudra choisir de façon harmonieuse. Ceux qui font peu d’épreuves pourront miser beaucoup sur les épreuves à succès. Pour les cumulards, il faudra plutôt aller sur les épreuves moins fréquentées.
1 - La sélection des pilotes participant à l’épreuve se fera complètement automatiquement et sans intervention des organisateurs, si ce n’est de cocher que le chèque est bien arrivé.
Dans un premier temps, le pilote s'inscrit à toutes les épreuves qui l'intéressent et ses points sont répartis de façon égale entre toutes les épreuves sélectionnées. La balance des points se fera sur toutes les épreuves nationales quelque soit la catégorie: Elite, Sport, (éventuellement Loisir). Je précise que les priorités sont bien-sur conservées pour la participation, je propose d'ailleurs que par défaut il y ai 10% de places réservées pour les non prioritaires en Sport comme en Elite, bien que pour cette dernière la pression soit beaucoup moins forte…
Dans un deuxième temps, le pilote dispose sur sa page d'inscription de la possibilité de modifier manuellement la valeur des points maximum qu'il est prêt à dépenser pour ses divers inscriptions. Surtout pour certaines compétitions très fréquentées auxquelles il souhaite participer. Le reste des points pour les compétitions restantes sera recalculé automatiquement.
Pour figurer dans la liste des confirmés il faudra que la réception du chèque aie été confirmée par l’organisateur et que le pilote aie misé assez de points au dessus du seuil de confirmation. Il ne pourra évidement pas miser plus que son budget restant.
2 - Date de cut (ou de fermeture): Jusqu’à 10 (ou 15, c’est à voir) jours avant l’épreuve les pilotes sont libres de modifier leurs inscriptions et leur mise autant qu’il le veulent. A partir de cette date limite, les points “placés” pour l’épreuve sont figés. Afin que le pilote puisse disposer d’un statut “confirmé” ou “Liste d’attente” le pilote devra avoir envoyé son chèque suffisamment tôt avant les 10 jours du cut. l’organisateur devra tenir à jour la liste des pointages sur la page web de l’épreuve dès réception des chèques comme c’est le cas actuellement, ou en tout cas les quelques jours avant la date du cut. La date de réception des chèques n’as pas d’importance. Le statut de confirmé sera automatiquement attribué en fonction du nombre de places annoncées sur la page de l’épreuve. Le statut “confirmé/Liste d’attente” peut donc varié jusqu’à la date de cut en fonction du niveau de mise des pilotes. Pour avoir la certitude de conserver son statut de confirmé, il faudra miser suffisamment de points.
Dès la date de cut, l’organisateur continuera à mettre à jour la réception des chèques, cela ne changera plus le statut des confirmés précédents. Si la liste des confirmés est pleine et en cas de liste d’attente, cela placera ces nouveaux pilotes en attente, en queue de peloton. A quelques pilotes près, on connaitra la liste définitive des pilotes présents à l’épreuve 10 jours avant.
Explication: Pour une épreuve donnée, tant qu’il reste des places disponibles, tous les pilotes sont confirmés quelque soit la mise, même avec 0 pts. Ils seront débité de 0 points de leur compte au déroulement de l’épreuve. Dés que le nombre total de places prévues est atteint, entre en jeu la valeur des points misés par les pilotes pour rester confirmé. Ceux qui auront misés le moins passent alors en liste d’attente. A la date de cut, les points misés sont figés et la sélection ne bougera plus qu’en fonction des désinscriptions. Au déroulement de l’épreuve, tous les pilotes confirmés par le cut seront “débités” du même nombre de points alignés sur le “maxi” le plus faible de ces confirmés.
3 - Désinscription:
Le pilote confirmé qui se désinscrit après la date de cut perd ses points comme s’il avait participé à l’épreuve.
La désinscription d’un confirmé jusqu’à 48h00 avant l’épreuve fera passer automatiquement le statut du 1er pilote qui à le plus de points de la liste d’attente en “confirmé”. Si le confirmé se désinscrit dans les 48 heures précédent l’épreuve il perd en plus la totalité de la taxe d’inscription. Cette règle peut trouver une exception si le pilote peut justifier d’un cas de force majeure.
4 - Pilotes en liste d’attente:
Après la date de cut, les pilotes en liste d’attente peuvent se désinscrire et récupérer tout de suite les points placés. Par contre, dans le cas où le statut est passé à confirmé après la date de cut suite à la désinscription d’un confirmé, il en prend les caractéristiques citées au point 3. Il est donc important pour les pilotes qui ne sont pas sur de pouvoir se rendre sur cette épreuve, de se désinscrire rapidement s’il ne veulent pas perdre leurs points d’inscription. Le pilote confirmé qui était précédement en liste d’attente au cut ne sera débité que du maxi qu’il avait misé et qui est inférieur au débit des confirmés avant le cut. L’ensemble des pilotes qui sont non-confirmés 48 heures avant la date de l’épreuve, récupère tous leur points d’inscription.
5 - Annulation d’épreuve:
En cas d’annulation, les points placés sont automatiquement redistribués sur les épreuves suivantes. Cela augmente donc leur capital et leur chance d’être sélectionnés aux épreuves suivantes.
6 - Report d’épreuve:
En cas de report d’épreuve, A moins que le pilote aie précisé sur sa page d’inscription sa non présence au report, les pilotes inscrits et confirmés sont reportés dans la nouvelle liste des inscrits avec les points placés originairement. Les pilotes pourront modifier leur inscription si le délai disponible avant la nouvelle date de cut est suffisant.
7 - Absence de points à placer:
Dans le cas ou un pilote aurait consommé l’ensemble de ses points d’inscription. Il pourra toujours s’inscrire et être confirmé ou en liste d’attente avec l’envoi de son chèque. Il aura alors 0 points et sera donc en queue de liste jusqu’à la date de cut. Il aura ainsi toujours accès aux épreuves ayant peu de sollicitation.
8 - Inscription le jour de la compétition:
Il restera possible de s’inscrire le matin de l’épreuve au PC course, l’organisateur respectera le nombre maximum de pilotes prévu sur sa page web. Il sélectionnera parmi les pilotes présents prioritairement en fonction de la liste des inscrits ayant payé et ayant le statut “liste d’attente”. Ensuite seront incorporés les non-préinscits. Cette inscription tardive sur place ne coutera pas de points d’inscription. Elle aura par contre la surtaxe prévue. (Cela favorisera les locaux qui misent sur des abandons de dernière minute, ou quand la liste de confirmés n’est pas bouclée)
Donc, si un pilote qui s’inscrit tardivement et envoi son chèque 15 jours avant l’épreuve, veut être sûr de participer, il mettra un maxi élevé et sera sélectionné, faisant sortir de la liste celui qui avait mis le maxi le plus faible. (Je pense que ce type d’inscription sera exceptionnelle). Le nouveau venu ne sera néanmoins pas débité de son maxi à lui mais de la valeur du nouveau maxi le plus faible des pilotes sélectionnés. Par contre il ne pourra le faire que pour quelques compet à forte demande vu qu’il n’aura plus assez de points. Ensuite, place aux autres… Le but est atteint.
1er Lièvre: Niko, me posait la question suivante: Que se passera-t-il pour la confirmation lorsqu’il y aura un certain nombre de pilote ayant le même nombre de points misés, par ex. 0, puisqu’il ne pourront dans ce cas pas être sélectionné sur leur mise?
Effectivement, il y a une lacune et il faudra prévoir un mode de sélection supplémentaire dans ce cas. On pourrait utiliser dans ce cas le classement CP au 1er Janvier pour les départager, comme c’est le cas dans les sélections de certaines compétitions.
Merci de me faire connaître vos questions, commentaires et suggestions concernant à ce projet.
Cordialement,
Pascal

) à ce que leur enchère de départ soit assez haute… Et cela pour chaque compétition
Un geek risque de nous bidouiller un système d’enchères automatiques pour enchérir même la nuit ou quand on est au taff.