Bonjour à tous,
Je me présente, Patrick, 36 ans, habitant dans l’Allier.
Je me suis inscrit sur ce forum car depuis quelques temps je me prends à rêver de pouvoir m’arracher de l’apesanteur grace au parapente (liberté, pas de moteur, pas de bruit …). J’hésite à franchir le pas car je me dis qu’il y a sûrement des contraintes.
J’aurais besoin de vos avis éclairés car ce loisir nécessite une mise de fond importante, donc autant être sûr avant de décider de commencer.
Tout d’abord, si je franchis le pas, je m’inscrirai à un stage d’initiation de 5 jours dans une école agréée. J’ai vu que le coût était de 550 euros pour la plus proche de chez moi. Pensez-vous qu’à l’issue de ce stage je serai en mesure d’effectuer mes premiers vols en solo ?
A votre avis, quelle est la durée moyenne d’un vol pour un débutant ? J’ai peur d’être “frustré” par un temps de vol très court au prix d’une organisation assez longue: préparation du matériel, se rendre sur le site, se faire récupérer à l’atterrissage, ranger le matériel …
Peut-on pratiquer le décollage “n’importe où” ou uniquement depuis des sites “officiels” ? Je veux dire par là que vers chez moi il y a des collines offrant un petit dénivellé, est-ce suffisant pour prendre du plaisir à voler ? Cela éviterait de longs trajets qui peuvent parfois rebuter à faire un vol. Un vol de 20 à 30 minutes est-il possible depuis des collines offrant un dénivelé d’une cinquantaine de mètres ?
Au passage, connaitriez vous des sites de vol dans l’Allier (montagne bourbonaise) ?
Autre question: le parapente m’intéresse car contrairement à d’autres sports aériens, je trouve rassurant de quitter lentement le sol, plutot que de se “jeter” dans le vide si vous me passez l’expression. Mais en prenant de la hauteur, vous arrive-t-il d’avoir une sensation de vertige en regardant le sol qui s’éloigne de plus en plus alors que vous n’êtes attachés que par quelques suspentes ?! (la confiance au matériel est primordiale)
Une aile de type 1 ou 1-2 est recommandée pour un débutant, sécurité avant tout. Néanmoins, est-il possible de gagner de l’altitude avec ces types d’ailes (ascendance thermique, dynamique liée au relief) ? Ou alors, on se retrouve vite limité par l’inexorable descente limitant la durée du vol et donc le plaisir ?
Pensez-vous qu’acheter une occasion est une bonne idée pour débuter : genre 1500 à 2000 euros pour une aile (genre alpha 4 par exemple) + “siège” + parachute secours. A ce prix, je souhaiterais garder l’aile au moins 5 ans (à raison de moins de 30h de vol par an). Est-ce utopiste ?
Quels sont les autres coûts (assurance, équipement supplémentaire (chaussures, casque, alti-vario) ? Faut-il faire réviser l’aile tout les ans et où ? Quel est le tarif ?
Peut-on pratiquer ce loisir seul ou est-il conseillé d’être licencié et en groupe. Quels sont les avantages à être licenciés.
Voila, c’était un peu long, mais je suis novice. Merci d’avance pour vos explications !
et bienvenu sur :forum:
avec patrick (samoens) : le principal problème du parapente c’est que c’est trés fortement adictif … du coup tu as des 
pas systématique !
:ppte: :dent:
donc tu n’est pas encore concerné; par contre assure toi bien si tu achete une voile d’occasion qu’elle a été révisée et fournie avec son certificat.
je te taquine car tu as l’air de te poser plein (trop) de questions , mais c’est un peu normal lorsqu’on est attiré par notre pratique. je ne sais pas ou tu habites, mais essaye de passer du temps vers l’attero , l’école de ton coin 
Mon club compte plusieurs membres qui ne font qu’une dizaine de vols par an en condition hyper sécure. Le risque 0 n’existe pas mais leurs mantra personnels est de le rechercher. Ils volent depuis 10ans mais la semaine dernières, sur un site qu’ils connaissaient et pratiquaient depuis de nombreuses années, ils ont choisis de ne pas décoller parce qu’ils ne le sentaient pas. Et ils ne l’ont pas regretté.