Nouveau qui osera-t-il se lancer ?

Bonjour à tous,

Je me présente, Patrick, 36 ans, habitant dans l’Allier.
Je me suis inscrit sur ce forum car depuis quelques temps je me prends à rêver de pouvoir m’arracher de l’apesanteur grace au parapente (liberté, pas de moteur, pas de bruit …). J’hésite à franchir le pas car je me dis qu’il y a sûrement des contraintes.

J’aurais besoin de vos avis éclairés car ce loisir nécessite une mise de fond importante, donc autant être sûr avant de décider de commencer.

Tout d’abord, si je franchis le pas, je m’inscrirai à un stage d’initiation de 5 jours dans une école agréée. J’ai vu que le coût était de 550 euros pour la plus proche de chez moi. Pensez-vous qu’à l’issue de ce stage je serai en mesure d’effectuer mes premiers vols en solo ?

A votre avis, quelle est la durée moyenne d’un vol pour un débutant ? J’ai peur d’être “frustré” par un temps de vol très court au prix d’une organisation assez longue: préparation du matériel, se rendre sur le site, se faire récupérer à l’atterrissage, ranger le matériel …

Peut-on pratiquer le décollage “n’importe où” ou uniquement depuis des sites “officiels” ? Je veux dire par là que vers chez moi il y a des collines offrant un petit dénivellé, est-ce suffisant pour prendre du plaisir à voler ? Cela éviterait de longs trajets qui peuvent parfois rebuter à faire un vol. Un vol de 20 à 30 minutes est-il possible depuis des collines offrant un dénivelé d’une cinquantaine de mètres ?
Au passage, connaitriez vous des sites de vol dans l’Allier (montagne bourbonaise) ?

Autre question: le parapente m’intéresse car contrairement à d’autres sports aériens, je trouve rassurant de quitter lentement le sol, plutot que de se “jeter” dans le vide si vous me passez l’expression. Mais en prenant de la hauteur, vous arrive-t-il d’avoir une sensation de vertige en regardant le sol qui s’éloigne de plus en plus alors que vous n’êtes attachés que par quelques suspentes ?! (la confiance au matériel est primordiale)

Une aile de type 1 ou 1-2 est recommandée pour un débutant, sécurité avant tout. Néanmoins, est-il possible de gagner de l’altitude avec ces types d’ailes (ascendance thermique, dynamique liée au relief) ? Ou alors, on se retrouve vite limité par l’inexorable descente limitant la durée du vol et donc le plaisir ?

Pensez-vous qu’acheter une occasion est une bonne idée pour débuter : genre 1500 à 2000 euros pour une aile (genre alpha 4 par exemple) + “siège” + parachute secours. A ce prix, je souhaiterais garder l’aile au moins 5 ans (à raison de moins de 30h de vol par an). Est-ce utopiste ?

Quels sont les autres coûts (assurance, équipement supplémentaire (chaussures, casque, alti-vario) ? Faut-il faire réviser l’aile tout les ans et où ? Quel est le tarif ?

Peut-on pratiquer ce loisir seul ou est-il conseillé d’être licencié et en groupe. Quels sont les avantages à être licenciés.

Voila, c’était un peu long, mais je suis novice. Merci d’avance pour vos explications !

Tu te pose beaucoup de questions avant même d’avoir essayé, ton premier stage répondra à la grande majorité de tes questions. Après une semaine et quelques grands vols, tu sauras si cette activité correspond à tes envies et si le rapport contraintes/plaisir te convient.

Je ne suis pas inquiet, le principal danger du parapente est d’y prendre vraiment gout. Le vol libre est une drogue dure, fortement addictive mais c’est tellement bon ! :lol:

Bienvenue chez les fous volants.

:coucou: et bienvenu sur :forum:

:+1: avec patrick (samoens) : le principal problème du parapente c’est que c’est trés fortement adictif … du coup tu as des charters complet qui font des 300km de bagnole rien que pour aller voir si ça peut éventuellement voler. En revanche, tu parles des investissement du départ … saches qu’il y en a un qui suite assez rapidement. a 36ans, je suppose tu n’es pas (encore) divorcé … saches que ça te pends au nez si tu mets un pieds dans l’engrenage :canape:

voleter de te collines … ça doit être faisable … faut juste trouver à contacter le paysan puis négocier un champs qu’il n’utilises pas … en revanche défricher un site nécessite de sacrés capacités d’analyses … donc pas un truc de débutant :evil:

oui une aile, fut-elle école- permet de vivre toutes les sensations du parapente, y compris monter en thermique. quant à la durée moyenne … ça va vraiment dépendre de tout un tas de facteurs (lieu, saison …) mais je te rassure : tu prendra un tel pied même avec un vol de 2mn (et de toute façon la logistique n’est pas si monstrueuse que ça) … que ça deviendra vite un plaisir.

Après … en tout cas pour ce qui est de débuter, je te conseille vivement de te trouver un (bon) groupe qui sera capable de te prendre par la main (attention, c’est pas pask’ils volent tous les ouikends que toi tu pourra le faire … surtout s’ils ne tiennent pas compte de ton manque d’expérience). l’air a le gros inconvénient d’êter très peu visible … c’est très dur (au début) de se faire une idée de si les conditions sont bonnes. En plus si tu covoiture ça revient moins cher, et si zetes plusieurs à réflechir aux conditions, zavez plus de chance d’aller sur le bon site … sans parler de la binouse d’après la journée :trinq:

Sauf si ta compagne :

• est intelligente et ou indépendante :lol:
  • se met au parapente

donc :grrr: pas systématique !

:+1:
Pour le reste : tu t’es posé les bonnes questions, maintenant, vas y ! lance toi, vole et tu sauras…
A très bientôt pour tes impressions

bienvenu danslesairs
tes questions, dit toi que la majorité des pilotes, et bien d’autres encore se les ont posés, pour certains, la réponse les ont amené a ne pas tenter ou différer l’expérience du vol, mais pour la plupart …, bon pour résumer si on n’est pas sur :forum: c’est soit que l’on boss ou alors que l’on est en l’air, voir même les 2 en même temps.
une bonne méthode pour savoir si tu peut aimer et répondre a certaines de tes interrogations est de faire un vol en biplace.
pour ce qui est de savoir si a la fin d’un stage tu peut voler seul, tout dépend du nombre de vols que tu va faire en stage, ainsi que ta capacité d’apprentissage et de progression, en principe ont peu considérer qu’a la fin d’un stage init on est autonome sur une pente école.
pour savoir si on peut voler et tenir longtemps sur des petits dénivelés, la forme du relief a plus d’importance que sa hauteur, si tu à a coté de chez toi une colline en fer a cheval, pas de vis a vis sur au moins 2 km, peu d’arbres ou d’éléments risquant de perturber l’air cela peut être intéressant, ne serais ce que pour faire des gonflages et quelques sauts de puces, qui mine de rien sont très formateurs et peuvent être aussi jubilatoire qu’un cross, rapproche toi quand même d’un club local, qui pourra te conseiller et qui selon le cas pourrait même être intéressé par une pente école.
autre avantage d’un club, c’est l’ambiance et la convivialité que l’on retrouve entre les membres, le fait de s’organiser pour aller sur les sites et faire des navettes, c’est aussi le fait que certains vont être plus fins en météo ou pilotage, et qu’ils te feront bénéficier de leurs analyses et conseils.
en ce qui concerne l’appréhension en l’air, le vertige est du a des données contradictoires entre les capteurs de la plante des pieds, ceux de l’oreille interne, et les yeux, une fois en l’air, la plante des pieds n’étant plus sollicité, et les yeux ainsi que l’oreille interne étant sur la tête et subissant les mêmes effet (accélération , inclinaison,…) les données n’étant plus contradictoires le risque de vertige s’en trouve fortement diminué.
au niveau de la confiance dans le matériel, tout dépend de ton expérience au vide, je m’explique si tu a déjà fait de l’escalade ou du saut a l’élastique, ou quelque autre sport qui nécessite d’être suspendu dans le vide, tu aura un référentiel qui te permettra d’accepter que les suspentes qui te relient a la voile sont largement assez solide pour voler sans risques que ton poids ne les fasses lâcher, par contre si ton premier vol est aussi ta première expérience du vide, il risque d’être assez intense en émotion, mais dit toi que pour être homologuée une aile doit être capable de soulever au moins 8 fois le poids du pilote sans subir de déformations, le jour ou tu aura une suspente en main souvient toi qu’elle peut supporter au moins 80kg et que rien que sur la partie basse “suspentes les plus proches de la sellette” on compte pas moins d’une 20aine de ces suspentes, fait le calcul.
pour ce qui est du rapport coût/utilisation du parapente, il ne faut pas le réfléchir comme celui d’une voiture, le parapente n’est pas une nécessité vitale “quoi que une fois que l’on commence a voler on peut se le demander”, le plaisir du vol n’est pas forcément proportionnel a sa durée, ni au nombre de km parcourus, ne te fixe pas un quota d’heures mini ou maxi a faire personne ne va te faire pointer! ne le raisonne pas comme le foot ou autres sports pour lesquels il y a entrainement 3 soirs par semaine et compète le we, le parapente est surtout la pour changer d’air, recharger les batterie, se détendre, chaque fois que tu vole, c’est aussi un entrainement, a chaque vol tu peut te fixer des objectifs de progression, ou simplement profiter du vol, mais a moins d’avoir un objectif de compétition, ou celui d’atteindre un niveau pour passer un brevet, il est fort probable que des objectifs fixés en début d’année soient aussi intangibles que les résolutions de début d’année.
tu verra que parfois tu saturera, tu auras moins le goût de voler, tu le sentira moins, d’autre fois tu aura la sensation d’un membre fantôme, comme si tu avais une sellette autour de toi et une aile au dessus de la tête, ton regard sera invariablement attiré par le ciel et ses cumulus et l’envie de voler sera irrésistible, c’est en faisant le bilan de l’année de vol que tu te dira “j’ai bien fait de casser ma tirelire” et “vivement que je me remette en vol”.

Pas systématique ??? ça réduit considérablement le choix, tu veux dire. D’ailleurs, c’est même plus du choix, si t’en trouves une, tu te poses pas de questions, tu sautes dessus, c’est tout ! (enfin, méfie-toi quand même, vérifie que tu ne te trouves pas au sofitel de New-York à ce moment-là …)

Et s’il se trouve (par hasard) que tu as déjà trouvé (sans le savoir …) une telle compagne, je te suggères d’en profiter pour jouer au loto !!!
De toute manière, si elle est pas comme ça, tu le sauras très vite …

Au fait, c’est l’un OU l’autre, ou alors l’un ET l’autre ?.. parce que là, ça devient carrément mission impossible pour vous, les gars … j’ai trouvé la seule qui était disponible !!!

Hé non, cette espèce est dotée d’au moins 2 spécimens. Et la mienne fait aussi de l’alpi, est fan de voyage et serait prête à sponsoriser mes conneries si elle avait un plus gros salaire… Le seule hic, c’est qu’elle gagne pas des cent et des mille… Ça serait presque un motif de séparation :mrgreen:

ne demandez pas si elle a une sœur, elle est avec moi, et pour longtemps encore j’espère.

bon courage.

Ah bon ? et donc, elle est disponible, alors … c’est bon à savoir ! :mrgreen:

Si elle est
l’un ET l’autre, ben c’est parfait !
L’un OU l’autre, c’est pas mal, ça devrait bien se passer en mettant les choses au point de façon équilibrée
NI l’un NI l’autre, alors c’est certes plus compliqué !
Dans tous les cas tu peux essayer de lui offrir à l’occasion un biplace ou un stage init ? Ca peut propager le doux virus du vol libre et alors tu parviens à la 2ème option que je citais :bravo: :ppte: :dent:

Mais il y a de quoi ouvrir un fil de discussion rien que sur ce thème, ça a d’ailleurs sûrement déjà été fait sur ce forum ?
Afin de ne pas trop dévier du questionnement inital de Patrick Danslesairs, qui n’avait pas abordé ce sujet ! :?

Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos nombreuses réponses.

Pourriez-vous m’indiquer comment ça se passe pour faire réviser son matériel tous les ans ? J’ai fais des recherches et je n’ai pas trouvé ce type de prestation près de chez moi. Les clubs proposent-ils ce genre de service ? où alors il faut envoyer tout le matériel en “colissimo” chaque année à une entreprise dénichée sur le net (bof bof). Faites vous réviser le matériel complet: aile, suspente, nacelle, mousquetons … Quelle est le coût ?

Même question pour le parachute de secours, j’ai lu qu’il était conseillé de le faire replier tous les ans ? Et là aussi c’est payant d’après ce que j’ai vu sur un site.

Quel est le coût de l’assurance chaque année ainsi que le coût d’une licence si l’on souhaite faire parti d’un club ?

Est-il envisageable d’acheter une aile d’occasion pour débuter ? Avez-vous déjà acheté votre équipement d’occasion sur internet sans le voir avant, en vous fiant uniquement sur la description ? J’ai vu certaines offres aile + nacelle + secours autour de 1600 € (type 1/2 B) dite en bon ou très bon état. Cela vous parait un tarif intéressant, voir suspect ?

En fonction des réponses à ces questions, je me déciderai peut être ou pas de m’inscrire à un stage d’initiation car malgré tout le coût (et donc la raison) font partis des critères qui comptent pour moi.

Patrick

alors allons y méthodiquement

c’est la voile qu’on révise. tu peux la faire réviser chez ripair, www.ripair.com par exemple. la révision est quasi obligatoire avant la vente, mais toi tu n’as pas encore acheté :stuck_out_tongue: donc tu n’est pas encore concerné; par contre assure toi bien si tu achete une voile d’occasion qu’elle a été révisée et fournie avec son certificat.
je ne sais pas ou tu as vu qu’il fallait le faire tous les ans. cela dépends de la pratique et de la fréquence de vols. tu peux te dire que dans les premières années de vols, tu ne devrait pas avoir a réviser ton aile sauf arbrissage par exemple.

ça par contre, oui, ton parachute de secours doit être aéré et replié tous les ans. c’est pas très compliqué, tu le fait avec l’école qui va t’encadrer au début. une fois sorti de l’école et dans un club de parapente, ton club organisera des sessions de pliage pendant les week ends pluvieux pour justement te permettre d’apprendre par toi même et d’aider les autres.
tu peux aussi payer , mais franchement quel intéret ?

ça doit être autour de 70 - 80 euros l’année (licence + assurance + cotisation club)

oui, bien sur l’achat d’occasion est possible et plein de gens l’ont fait (dont moi) . fais toi conseiller par quelqu’un en qui tu as confiance (ton moniteur, des copains parapentistes, etc…)
bien sur qu’on achete pas une voile sans la voir ni même l’essayer, en faisant à minima des gonflages, mieux en la faisant voler. d’ou l’idée de se faire conseiller par un référent au début. ou fais toi accompagner par un pote plus expérimenté.

c’est toi qui vois, personne prendra cette décision à ta place, c’est sur :koi: je te taquine car tu as l’air de te poser plein (trop) de questions , mais c’est un peu normal lorsqu’on est attiré par notre pratique. je ne sais pas ou tu habites, mais essaye de passer du temps vers l’attero , l’école de ton coin :trinq: , échange avec les personnes qui ont fait la même démarche que toi, qui sont en stage init’ tu verra tu ne le regrettera pas :vol:

:+1: avec Dav.
Comme toi je me posais plein de questions. J’ai trouvé les réponses en traînant sur les décos, en me rapprochant d’un club local, puis ensuite direction le stage initiation.
Amha, le stage init est le passage obligé avant toute chose…

Bienvenu sur le :forum:

Bonjour Patrick

C’est sûr que faire une estimation totale du coût de la pratique peut mettre un frein dès le départ
Cependant je pense qu’il est mieux de procéder par étapes et prendre son temps
Si comme celà semble être le cas tu as envie de te lancer, prévois pour l’instant le budget de départ pour :

• un stage initiation (beaucoup d’écoles proposent des initiations 1, 3, ou 5 jours) ainsi que
  • la licence FFVL, tu as le choix entre Eleve 7 jours 22€ + l’assurance responsabilité civile 5 € ou Elève année 32€ + RC 10€ et options : individuelle accident (25€) rapatriement (12€)
    Tous les détails ici
    http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2011_Guide_licence_V2.pdf
    Celà te permettra de savoir si vraiment tu as envie d’aller plus loin,( et il y a de grandes chances que ce soit le cas ! je te le souhaite)
    Les réponses à tes questions arriveront en leur temps, une à la fois, grâce aux contacts que tu auras et tu y verras plus clair

Et pour le reste du financement, ça se fera par étape, suivant ton rythme de progression tu peux très bien voler quelque temps si besoin dans le cadre des stages, sans avoir à acheter ton matériel( même quelques années comme moi, je viens seulement d’acheter mon aile !)
Ensuite tu trouveras de très bonnes voiles d’occasion révisées

Je comprends ton questionnement car j’ai personnellement un budget mini mini et : on y arrive :ppte:
(et c’est aussi un bon exemple d’idée cadeau : un stage !..)

Bons futurs vols dans l’Allier (ou ailleurs)

Bonsoir à toutes et tous,

Encore merci pour vos réponses.
Et bien je suis en contact avec une école du Puy-de-Dôme et figurez-vous qu’il reste de la place pour un stage d’init dès mi-juin.
Je pense que je vais saisir l’opportunité !

Bon, en fait j’ai un gros doute qui s’est installé, ce choix de stage d’initiation est trop rapide, c’est fait dans la précipitation. Je pense que demain matin j’appellerai pour ne pas donner suite à ce stage. Je ne suis pas prêt, je ne le serai peut être même jamais.

Après avoir lu quelques articles de ce forum, j’ai pris conscience que ce n’était pas un simple sport de loisir, mais un sport à risques multiples, avec plein de sources possibles d’accidents, que l’on soit prudent ou non. Le plaisir de voler est immense je n’en doute pas, mais la vie est encore plus précieuse.

Je remarque que derrière ce plaisir de voler, tout le monde admet consciemment ou non qu’il joue, plus ou moins, avec le fil du rasoir, avec une marge de sécurité plus ou moins grande en fonction de chacun. Je prends conscience qu’un débutant peut se croire en sécurité en volant à 20 ou 30 mètres de haut, car près du plancher des vaches, alors que si il a un incident, la chute peut être fatale. Quant au vol “à la base des nuages”, pour les plus chevronnés, n’ont-ils jamais eu une micro-seconde de doute, vérifiant voile, suspentes, scellette, secours en se disant: “mais pourquoi tu doute ? ton matériel est en état, tu as tout vérifié ! et si pourtant quelque chose que ne n’ai pas prévu arrivait ? Allez je redescend, je ne suis pas tranquille”

Ce qui m’a également frappé dans votre vocabulaire:
“pas de bons pilotes, mais de vieux pilotes”
“voler haut, mais voler sécuritaire”
ainsi que le fait d’indiquer systématiquement son nombre de vols: comme pour dire: “un vol de plus sans incident majeur”

Tout cela contribue à rappeler ce risque sous-jacent permanent et qui sème le doute dans mes idées et mes décisions qui pensaient être limpides.

Patrick

J’ai déjà eu cette sensation, au cours de rêves à demi endormi/éveillé: je faisais un saut et au lieu de retomber au sol, je m’envolais avec légerté au dessus de la maison et planais au grès du vent au dessus des champs voisins. J’ai donc connu en rêve ce qu’était la sensation de voler.

Bonjour,

Ta démarche me semble très positive de bien te remettre en question et de t’interroger. J’apprends ca en ce moment avec le parapente, mieux connaitre mes limites, mieux me connaitre moi même. Après il ne faut pas être paniqué, n’oublies pas que ce forum est peuplé par une majorité de vraie mordu totalement frapadingue :wink: Mon club compte plusieurs membres qui ne font qu’une dizaine de vols par an en condition hyper sécure. Le risque 0 n’existe pas mais leurs mantra personnels est de le rechercher. Ils volent depuis 10ans mais la semaine dernières, sur un site qu’ils connaissaient et pratiquaient depuis de nombreuses années, ils ont choisis de ne pas décoller parce qu’ils ne le sentaient pas. Et ils ne l’ont pas regretté.

Le risque 0 n’existe pas mais en volant à certains créneau horaires, accompagné de personne de confiance, tu ne risque pas grand chose si ton entrainnement est bon. Un décollage le soir est toujours une expérience merveilleuse et un plaisir sans cesse renouvellé si tu sais décoller en sécurité et que tu t’es assuré que le vent de vallé était faible.

On ne donne pas notre nombre de vol pour signifier qu’on a survécu mais pour donner une idée de notre expérience. Un forumeur avec 20 ou 50 vols à son actif que je ne connais pas aura moins ma confiance que s’il affiche avoir effectué 400 500 vols!! Le passage des 200 premiers vols est un vrai cap en théorie.

N’annules pas ton stage, il faut savoir parfois se faire plaisir. Tu sera surement un parapentiste hyper prudent a la marge de sécurité énorme.

oui, enfin, bon, faut pas exagérer non plus, tu lis un forum ou les gens partagent des anecdotes et des expériences qui les ont marqués.
entres donc dans un bar de motards, tu va flipper. on passe son temps à se raconter des histoires d’accidents.

moi je serais toi je ferais ce stage init. ou au moins une journée de découverte. ensuite, tu n’est pas obligé d’avoir une pratique engagée.
je compare encore avec la moto. je suis parisien et je connais un paquet de collègues qui ne remontent pas les files et qui n’ont rien à raconter autour du café quand on se montre les cicatrices. (petits bras ! :sors: )

bref,
reste zen, tu as l’impression de t’être emballé à t’inscrire à un stage, ne t’emballe pas à te désinscrire. même si tu ne continue pas, 4 à 5 jours à courir dans les prés avec du tissu au dessus de la tête, ça reste un très bon trip :slight_smile: