alors … tu verras dans beaucoup de posts sur le forum que les ressentis de chacun sur telle ou telle école peuvent être très différents. J’ai fait une visite auprès de salève airlines et discuté un peu: je me suis pas senti transporté, ajouté au fait que je n’aime pas le paysage depuis le salève (carrière, autoroute, voie de chemin de fer, …) En revanche beaucoup de pilotes aiment bien le salève et l’ambiance du site. C’est vraiment une apréciation perso. A chacun de se faire son idée. De plus, Je ne peux vraiment pas te dire ce qui est le mieux entre école suisse ou française. Sur le pays de gex, il n’y a pas d’école. En ce qui me concerne j’ai suivi tous mes stages dans les hautes-alpes, donc pas sur place, parce que j’aimais bien le site (Embrun) et l’école. Côté suisse, les pilotes que je rencontre (et j’en connais un au boulot) me semblent bien formés. (en tout cas, pas moins bien que chez nous)
Vésenex, effectivement tu sera juste entre les sites de Vesancy et la Dole (en fait c’est plutôt la Barillette). Pour voler sur suisse, il te faudra le brevet de pilote (équivalent ippi4 cf. http://lavl.free.fr/ippi.html)
On se rencontrera sûrement du côté de Vesancy, mais je monte à pieds ! Si tu viens voler à cet endroit envoies moi un MP, ou renseignes toi bien auprès des locaux. Le Jura peut avoir une aérologie un peu spéciale. Sur ce site, il faut se méfier du vent météo de sud-ouest, des coups de joran, et bien choisir parmi les différents atterros possibles
Bons Vols