Nouveau sur pays de Gex

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Julien, j’ai 30 ans et 4 ploufs à mon actif :smiley:
J’ai déjà effectué un stage de parapente il y a un an et demi dans la Suisse Normande (en Basse-Normandie) mais le temps était tout pourri (en même temps la Normandie… :roll: )
Maintenant que je vais habiter dans le pays de Gex (au 1 er janvier prochain :dent: ), je compte bien y consacrer un max de temps !

Je compte refaire une stage de parapente mais je galère un peu à trouver une école pas trop loin…
Sinon il reste la Suisse mais de ce que j’ai compris, c’est beaucoup plus cher de débuter là-bas…après peut-être ai-je mal compris…

Voili voilou.
A plus.
Julien

:coucou: Sur le pays de gex, les écoles les plus proches sont celles du salève (tu as le choix: suisse ou français: http://www.saleveairlines.com/contact/) je ne les connais pas, donc faut aller les voir pour te rendre compte si tu as le feeling avec, ou pas, et te renseigner sur leurs conditions… .
Suivant le coin du pays de gex ou tu seras, tu peux aussi envisager d’aller faire un stage sur Annecy. Perso, je trouve que c’est nettement plus beau de s’envoler du col de la forclaz plutôt que du salève, mais bon, c’est une question de gout. C’est vrai qu’annecy c’est l’usine, mais tu as un grand choix d’écoles.
Je crois qu’il y a aussi une école côté Bellegarde, mais je ne suis pas trop sûr (je l’ai retrouvé: http://www.ainportance.com/).
Pour les sites, regardes la rose des vents du club de vol libre de la dôle:http://www.cvld.ch/pages/sites-de-vol/rose-des-vents/
ça te donnera une idée des sites accessibles plus ou moins rapidement à partir du pays de gex (disons à partir de gex, divonne)
Si tu habites plutôt coté divonne, tu peux envisager d’aller plus loin vers l’est coté Montreux pour les stages.
La formation suisse est plus chère pour aller jusqu’au brevet de pilote, mais les suisses ne te lachent pas dans les airs aussi facilement que les français, donc oui au final le cout du brevet (te permettant de voler en suisse) revient plus cher … mais j’avais un temps comparé une semaine de stage école française et une semaine école suisse, et ça revenait grosso modo au même prix. Il se peut que depuis 4 ans ça ait changé …
Bienvenue au bout du lac, et bons vols … :vol:

Merci Christian-Luc pour les infos.
Tu as l’air beaucoup sur la réserve pour les écoles du salève ? Y a une raison ou je me fais des idées ? :wink:

Pour Ainportance, j’ai essayé de les contacter à deux reprises par email et par leur formulaire de contact mais aucune réponse…
J’avais déjà trouvé la rose des vents et c’est justement ce qui me pousserait à passer mon brevet suisse. Avec tous les
J’habiterai à Vésenex donc les sites de la dôle seront vraiment pas loin (après j’ai pas acheté mon appart donc bon c’est pas dit que j’y reste des années et des années)

Merci pour l’idée de Montreux, je n’aurai pas pensé à aller chercher de ce côté là !

Pour les prix, grosso modo (sans avoir comparé un tas), 480€ en France pour 5 demie journée. 550€ en suisse pour faire 3 demi-jours en pente école, 2 vols en biplace pédagogique et 1 grand vol…je sais pas trop juger si c’est équivalent…

:coucou: bonjour et bienvenu
dans le pays de gex, àmha il y a des écoles.
en tout cas, il y a de beaux sites :pouce: (la charmante qui porte super bien son nom surtout en automne, port qui a un rendement étonnant …)

alors … tu verras dans beaucoup de posts sur le forum que les ressentis de chacun sur telle ou telle école peuvent être très différents. J’ai fait une visite auprès de salève airlines et discuté un peu: je me suis pas senti transporté, ajouté au fait que je n’aime pas le paysage depuis le salève (carrière, autoroute, voie de chemin de fer, …) En revanche beaucoup de pilotes aiment bien le salève et l’ambiance du site. C’est vraiment une apréciation perso. A chacun de se faire son idée. De plus, Je ne peux vraiment pas te dire ce qui est le mieux entre école suisse ou française. Sur le pays de gex, il n’y a pas d’école. En ce qui me concerne j’ai suivi tous mes stages dans les hautes-alpes, donc pas sur place, parce que j’aimais bien le site (Embrun) et l’école. Côté suisse, les pilotes que je rencontre (et j’en connais un au boulot) me semblent bien formés. (en tout cas, pas moins bien que chez nous)

Vésenex, effectivement tu sera juste entre les sites de Vesancy et la Dole (en fait c’est plutôt la Barillette). Pour voler sur suisse, il te faudra le brevet de pilote (équivalent ippi4 cf. http://lavl.free.fr/ippi.html)
On se rencontrera sûrement du côté de Vesancy, mais je monte à pieds ! Si tu viens voler à cet endroit envoies moi un MP, ou renseignes toi bien auprès des locaux. Le Jura peut avoir une aérologie un peu spéciale. Sur ce site, il faut se méfier du vent météo de sud-ouest, des coups de joran, et bien choisir parmi les différents atterros possibles

Bons Vols
:vol: