Nouveau Vauclusien

Bonjour,

Débutant en parapente, je me suis régalé lors de mon stage d’initiation, et espère pouvoir rapidement voler sur les sites du coin.
Je viens à la récolte d’info afin de trouver du matos d’occasion pour continuer mon apprentissage. Mais avant de le trouver, il faut que je sache quoi chercher :wink:

:ppte:

Salut Tom, bienvenue.
As-tu pris contact avec le club des Dent’ailes Free Vol (notre club est situé à Beaumes de Venise) ?
On se fera un plaisir de t’accueillir et de te faire decouvrir les sites du coin (Dentelles, Malaucene, Ventoux, St Jean, Sederon etc…)

A bientôt
Damien

Salut Damien,

Je comptais prendre contact une fois équipé. Ceci dit, je vais peut être pas attendre, histoire d’éventuellement discuter matos sur site entre deux vols ou à l’attero :wink:

Status de mes recherches :

• Partir sur une sellette neuve / on la garde en général plus longtemps que la voile
  • Chercher une voile d’occasion EN-B, facile et sécurisante, permettant de progresser.

Hésitez pas à me corriger si je dis des conneries, c’est tout nouveau pour moi, ce que je dis n’est pas forcement vrai et mes choix pas forcement les plus judicieux.

La suite demain (type de sellette) :slight_smile:

Salut Tomrider, bienvenue chez les volants.
Pour ce qui est de l’achat de matériel, il est difficile de te conseiller sans en savoir un peu plus sur toi, ta progression et ta façon de voler. ;
Pour ce qui est de la selette, quels sont tes objectifs ? vols sur sites, vols rando, marche et vole ou autre ; cela conditionnera la recherche.
Pour ce qui est de la voile, prendre en compte surtout ton niveau actuel puis s’orienter vers une aile avec laquelle tu pourra progresser et surtout te faire plaisir en sécurité sans te faire peur. Pense aussi à ,l’achat d’un (bon) casque, de gants et éventuellement d’une radio.
Sinon, de quel coin du Vaucluse es-tu de façon à envisager des covoiturages quand ça vole.
@+ Pierrôt (roussens)

J’ai omis de mentionner aussi l’achat d’un parachute de secours. Pas donné non plus mais indispensable.

Alors mon niveau est débutant, j’ai juste fait mon stage init et quelques plouf depuis le Ventoux et autour de St Jean.

J’ai fait tout mon stage init avec une Dolpo et une sellette AirSup Access.
Vu mon niveau, je pensais partir sur une EN-A mais on m’a conseillé de prendre directement une EN-B afin d’éviter de me retrouver trop vite bloqué dans ma progression. J’avais commencé par regarder les voiles en EN-A, du coup j’ai pas du tout regardé les EN-B pour le moment.

Pour ce qui est de ma pratique, pour commencer ce sera principalement du vol / site entre les Dentelles, le Ventoux et St Jean ainsi que du gonflage. Le marche et vol me plait bien mais je risque d’en faire beaucoup moins, surtout au début.
J’ai mis de coté les voiles light. Je me dis que si je fais du gonflage, autant ne pas avoir de voile trop fragile. J’essayerai de gagner du poids sur la sellette.

Du coup pour la sellette, ce serait plutôt une réversible light avec airbag.

Casque, gant, radio, c’est aussi prévu.

Pour le budget, faudrait que j’arrive à rentrer dans les 2000€ : ~500 de sellette et ~1500 de voile d’après ce que j’ai pu voir pour le moment

Pour les covoit’ je suis d’Entraigues :slight_smile: D’ailleurs si vous connaissez un champ dans le coin pour faire du gonflage, ça m’intéresse.

@ Tomrider 84, bienvenue sur le fofo et dans le monde des joyeux fous volants,

J’aimerai savoir qui t’a conseillé d’aller directement sur une B plutôt qu’une A pour éviter de te retrouver troo vite “bloqué” dans ta progression. Pense tu qu’une Dolpo telle celle de tes 1ers envols ne puisse t’emmener jusqu’à tes 200 premiers vols, jusqu’à tes 1ers plafonds et dizaines de kilomètres en dehors du bocal ?

Je ne connais personne dont la progression s’est vue ralentie par une aile raisonnable. Par contre des pilotes dont la progression a été carrément stoppé par le choix d’une voile déraisonnable… on est certainement plusieurs à en connaître.

Enfin, pour la sellette même si tu as raison de penser que tu pourras la garder plus longtemps que ta 1ère voile (quoique envie et atteros sur les fesses faisant…) dis toi aussi que généralement tu peux en trouver en excellent état et donc facilement épargner sur ton budget global et cela sans beaucoup d’incidence sur la durée ou tu l’utilisera puisque leur évolution technologique/marketing ne suit pas (encore) à la lettre celle des voiles.

Bonne recherche, choisir et trouver son matériel fait déjà partie du plaisir du parapente.

Bien d’accord avec toi. Je viens aussi de lire 2-3 topic ici qui rejoignent ton point de vue. Je garde donc les EN-A dans mes recherches :trinq:
Après lecture d’un autre topic, j’ai cru comprendre qu’il fallait surtout que je regarde le programme de la voile sur le site constructeur et qu’elle corresponde à un programme débutant/progression. Je pense que l’idée était de me pencher sur des EN-A performantes qui tendraient vers des EN-B.

Dans les EN-A j’avais vu une GIN Yeti (sur LBC à Avignon) à coté de chez moi, dans mon budget et dans mon programme. Par contre, comme c’est une voile light, c’est plus fragile et surement pas top pour commencer si je repose pas propre ou si je fais pas mal de gonflage non?

Je regarde aussi les sellettes d’occasion quasi neuve ou en déstockage.

Cela aurait pu être moi… Avec ton discours ultra-sécuritaire omniprésent, wowo, j’ai l’impression que tu jalouse l’ambition et la progression des autres pilotes, bref. C’est toujours pareil mais le sujet n’est pas là.
Personnellement Tom, je pense qu’une aile B telle que : Ion, Arriba, Wasp, Vita, Golden, Appolo, Malaku ect… peut être un choix tout à fait raisonnable pour un débutant à l’aise à la sortie du stage.
A mon avis les ailes A sont biens pour les écoles, le gonflage, les tous premiers vols, moi même (autodidacte) je me suis acheté une A (Bolero 4) pour commencer et je n’ai pas regretté ce choix mais je m’en suis rapidement lassé et j’ai changé d’aile au bout d’une saison.
Je pense qu’une A est idéal pour quelqu’un qui n’est pas très rassuré (comme je l’étais) et qui à besoin de prendre confiance en le matériel, mais ce cap peut tout à fait être dépassé lors d’un ou plusieurs stage en école pour la plupart des élèves.

Là ou il faut faire attention aujourd’hui quand on parle d’ailes En B, c’est qu’il y a de tout dans cette catégorie, à la fois des ailes utra-faciles (je mettrais ma grand-mère sous une Wasp sans soucis) et des ailes de cross pointues.

Alors qu’en prenant directement une A, tu ne risques pas de te tromper … CQFD !
Personnellement depuis 1 an 1/2 sous ma koyot 2 (mais à peine 100 petits vols) je ne me sens absolument pas limité par le matériel et j’ai bien conscience que cette limite se situe à l’interface entre la sellette et les commandes…
En revanche je n’ai jamais eu de frayeur du à l’aérologie (que je ne fréquente il est vrai que quand elle est sympathique) à peine des frémissements de stab qui n’engendre aucun changement de cap.

Alors c’est vrai qu’elle n’est pas rapide et qu’elle ne tourne pas sur place, mais bon, la vie c’est faire des choix et personnellement, la sécurité arrive largement avant la performance.

Il est certain que je ne prendrai pas une EN-B avec un programme initié mais pas non plus une EN-A faite pour faire de la pente école et 3 ploufs avec laquelle on peut être vite limité. Je ne prétends pas pouvoir être limité avec une EN-A d’ici la fin de l’année hein :lol:
Je pense que c’est comme pour tout, il doit bien y avoir des EN-A qui permettent de progresser plus que d’autre, comme il peut y avoir des EN-B très facile et sécurisante qui pourraient se rapprocher d’une EN-A et d’autre pour lesquelles je n’ai pas le niveau :ange: Je ne suis pas fermé de ce coté là.

Par exemple, de ce que j’ai pu lire ce matin, la Spantik pourrait bien le faire. C’est pourtant une EN-B mais d’après le constructeur, il y a seulement la fermeture asymétrique qui est en B, le reste passe en A. Et vu mon niveau, si je me retrouve avec une fermeture asymétrique involontaire, c’est que les conditions ne me permettaient pas de décoller…

@slidinsky, je ne me suis pas encore penché sur les ailes en B, je vais regarder ça :wink:

Voici ce que j’ai pu retenir pour le moment :
EN-A :
- Triple Seven Pawn
- ITV DOLPO 2
- Advance Alpha 5
EN-B :
- Nervures Spantik

J’ai laissé de coté les voiles lights marche/vol qui me plaisaient pourtant bien : Gin Yéti et Skywalk MASALA 2. Trop fragile pour faire du gonflage. J’essayerai de gagner du poids sur la sellette.

Une en vente là : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/777-triple-seven-pawn-m-ptv-80100-en-a-t43396.0.html

Je l’ai vu :wink:

C’est pas un problème la petite déchirure? C’est pas mieux si la voile est révisée pour une occasion?

Le ripstop répare formidablement bien les petites déchirures.
Pour une révision, voir avec le vendeur (en considérant qu’il est déjà raisonnable sur le prix de vente).

D’une tu es paradoxal dans tes affirmations et de deux, personellement je crois que le plaisir de voler dépends bien plus de ce que l’on fait avec sa voile que de ce que la voile fait avec nous.

Enfin de trois, je ne jalouse la progression de personne car je suis très heureux de la mienne qui s’est construite certe sur un temps plutôt long mais sans jamais d’interruption pour blessure ou rupture de confiance. Alors qu’autour de moi, j’en ai connu des enthousiastes bien plus volontaire pour progresser le plus vite possible et qui vole bien moins que moi aujourd’hui, quand ce n’est pas plus du tout.

Moi je souhaite à Tomrider84 de voler longtemps et pas que en minutes ou heures sur un ou quelques vols. Mais bien de se former en progressant à son rythme pour voler lomgtemps en terme d’années.

Après libre à chacun d’avoir sa vision et… de chercher à la partager.

:coucou: pour le gonflage va voir du coté du karting entre sarrians et monteux…grands champs sans brises vents.

@guillaume84, exact, si c’est pas cultivé, il y a de la place!

il me faudrait la taille du dessous, je fais 65kg max …

Hello tomrider et bienvenu sur le forum des fondus du vol 8)

L’alpha 5 me semble un bon choix. On en trouve plusieurs sur LBC à des prix raisonnables (peut-être en raison de la sortie de la 6) : par ex. celle-ci http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/944624575.htm?ca=22_s.
Elle a bonne réputation, notamment en terme de progression possible, et si tu venais à t’en lasser tu pourrais la revendre encore assez facilement il me semble.

Bonsoir,

Je vais rejoindre ce que d’autres ont dit.

Il est vraiment curieux que la rumeur continue à se propager concernant les voiles A “en général”.
Elles seraient donc de vrais “camions” utilisables pour les tout premiers vols, puis on s’ennuierait ensuite dessous ?
Rappelons que les A d’aujourd’hui (ou d’hier) ont les performances des voiles de compétition d’il y a 15 ans, sécurité et facilité de pilotage en plus.
Des pilotes font des cross de plusieurs dizaines de km avec ce genre de voiles en toute confiance.
Je connais des pilotes qui volent relativement peu, mais depuis très longtemps (de nombreuses années) ; ils ont des centaines de vols en toutes conditions et volent sous des EN A avec lesquelles ils restent des heures en l’air en soaring ou avec lesquelles ils réalisent des cross assez sympas…

Croire que passer sous une EN B donne “automatiquement” plus d’émotions et de sensations est quand même illusoire.
C’est d’abord et avant tout le pilote qui fait le vol et non la voile !
Cela a déjà été très largement discuté sur le forum.

Il peut bien sûr y avoir des pilotes doués qui comprennent très vite et qui ont du plaisir à voler rapidement sous des EN B, mais ils sont minoritaires et plutôt l’exception.

La plupart des pilotes ont une progression lente et continue.
Leur faire croire qu’ils seront limités pour leur progression avec une EN A est vraiment une erreur.
A chacun ses sensations et sa façon de progresser, mais qu’on ne caricature pas les voiles en fonction de leur niveau d’homologation !

Je ne dis pas qu’il faut absolument commencer avec une A, mais je crois vraiment que ce type de voile n’entrave en rien la progression d’un pilote et qu’il est même souvent plus facile de progresser pendant les dizaines de premiers vols (voire la centaine ou nettement plus !) avec une voile d’un allongement modéré avec des débattements de commandes confortables.

La sérénité en vol, cela compte beaucoup pour le mental du pilote et celui-ci est essentiel pour se faire plaisir et progresser.

Tout le monde connaît des pilotes qui se sont fait peur (ou ont même arrêté l’activité) suite à un gros vrac mal géré subi avec une voile plus “pointue” que leur niveau.

Enfin, ce sont juste des réflexions personnelles…

A+ Marc