Voilà à force d’être à la limite et de pénétrer certains espaces l’aviation civile envisage de
prendre des mesures bien pénalisantes.
Car comme vous en doutez la DGAC protège les aérodromes avec des CTR et des TMA mais
quand le terrain est trop petit comme pas mal de terrains dans les Alpes (alberville,Le versoud,Annemasse…)
et bien rien on interdit juste le circuit de piste aux PUL. Alors bien sûr on peut toujours
discuter un tour de piste de 737 ou d’un autogyre?? Mais quand même il y a des évidences et j’ai
vu passer pas mal de cas ou le parapentiste s’enfonçait tout seul (genre je pose à quelques centaines de mètres
de la finale et je me justifie…) Bon et bien voilà la comission européenne a trouvé une solution à ce pb.
J’imagine que c’est pour d’autres raisons mais en tout cas cette nouvelle législation permet de mettre en place
des interdictions de vol aux PUL sans avoir toute l’usine à gaz d’une création d’une nouvelle CTR (accords voisinage,
nombre de trafic justifié). Donc l’Europe met en place cette nouvelle réglementation SERA (Standardzed European Rules of the Air)
avec ces nouvelles zones:
-RMZ pour contact radio obligatoire (et les fréquences aéronautiques donc on n’y a pas le droit)
-TMZ transpondeur obligatoire
Conséquences directe:
Projet de création d’une RMZ dans le Grévisaudan pour Le Versoud pour compliquer les grosses transitions Chartreuse-Belledonne…
Donc voilà d’autres solutions existent surement pour une meilleure cohabitation mais à vrai dire notre façon de fonctionner
déconcerte énormément l’aviation civile surtout pour l’impossibilité de communiquer facilement à tous les membres et le respect
des règles…