Bonjour à tous ,
que l’année 2012 soit riche en émotions (surtout des bonnes
) et pleine de satisfactions pour chacun d’entre vous.
Dans les résolutions pour 2012 (doit y avoir un sujet là-dessus), je vais déjà faire l’effort de me présenter après avoir passé quelques moments fin 2011 à lire les nouvelles de Gillesf, madame POB, les conseils avisés de Patrick Samoens et tous les autres …
Etat civil : 43 ans marié, 2 garçons 12 et 16 ans ! Né et vécu en Charente (Angouleme) pendant mes 18 premières années puis ensuite essentiellement dans la Vienne (Poitiers - Chatellerault).
Sport : Débuts sportifs avec le judo vers 7 ans mais sans véritable entousiasme, puis vers 8 ans la course à pied qui fait toujours parti intégrante de mon emploi du temps à ce jour. Lors de colos découverte du cheval, de la voile. Poursuite de la voile en UNSS et découverte première passion (hé oui c’est l’adolescence …) : la planche à voile avec le funboard !
Nota : la planche et le parapente c’est la même galère quant aux conditions de pratique (véhicule, spots, météo, etc …)
A 18 ans j’ai le permis, enfin pouvoir aller naviger sans attendre bon vouloir des parents. Mais la future femme est déjà là à m’attendre sur la plage par une météo plus digne de la Bretagne en hiver que de Hawaii.
Reprise de la course à pied après avoir été initié un peu trop souvent à une activité moins sportive (
) et plongeon dans la piscine pour une nouvelle activité : le triathlon. Pratique assidue intensive et extensive pendant 4 ans d’études en fac de science puis de sport.
Service militaire 2 ans. Entrée dans la vie professionnelle. Course à pied toujours, vélo parfois, nager de temps en temps planche à l’occasion.
C’est en 1999 lors d’une ballade en Corse vers le Monte del ORO que l’idée du parapente m’a vraiment entousiasmé. Bien sûr j’avais entendu parlé, mais la vue du paysage et la possibilité de redescendre en volant m’a paru formidable.
Donc comme pour chaque nouvelle discipline potassage des magazines, internet pour se renseigner. Bilan : budget pas si cool et puis on est encore tout seul (la famille s’agrandit entre temps). Du coup pour le même budget achat d’un voilier corsaire 5,50m avec 4 couchettes à bord et transportable sans permis particulier. Bon, les enfants sont encore un peu jeunes, la femme le mal de mer, mais de 2001 à 2005 pleins de bons souvenirs en solitaire et en équipage. Et puis initiation au cerf volant sur la plage avec les enfants.
Investissement dans un buggy, moutain et voiles pour chacun.
Jusqu’à ce que le plus jeune décide de faire du patinage
et fasse des stages l’été à la montagne ! Pas cool le bateau à Courchevel
et puis la voile de traction dans les cables de télécabine … :affraid:
Fini le bateau donc et bonjour le VTT 
L’occasion finalement de faire en 2010 un baptème parapente en biplace : sympa les 360 mais bon c’est quand même plus pépère que le VTT de descente même si à l’arrivée la manche à air nous a fait un 180 pour fêter notre retour au sol.
2011 c’est l’année du rêve : préparation de l’UTMB , courir en montagne pendant des heures en autonomie ou presque. Beaucoup de plaisir dans la prépa mais malheureusement première blessure (tendinite releveur pied, classique parait-il de l’ultra trailer) et premier abandon (128km) de ma carrière de coureur. Pas grave puisque 15 jours après j’ai pu me finir le Tri de Royan sans gêne et je suis préinscrit pour 2012.
Mais surtout venons en au sujet : vacances à Samoens pour préparation trail et VTT (arrêt du patin en cours d’année donc pas stage à Courchevel) mais découverte du parapente et stage init :init: avec Pégase et la chance (enfin j’ai qd meme choisi la meilleure semaine au niveau météo) de pouvoir faire 10 grands vols. Cependant je restais concentré sur l’UTMB à ce moment et pensais
refaire un stage en 2012 à l’occase.
Sauf qu’une fois passé la relative déception de l’abandon sur l’UTMB, j’ai passé ma récup à regarder les annonces sur internet et le :forum: (pour le coup l’icône est assez approprié meme si je préfère d’autres boissons). Je trouve une voile et une sellette à mon niveau et budget. Essais en gonflage puis sur pente et premiers vols solo (4) le 17/10 /2011 aux Puy des Monédières.
18/11/2011 premier vol dynamique aux Monédières et premier attero à l’arrache dans les broussailles (pourrai faire l’objet d’un récit dans un autre fil ?)
Début décembre re 4 vols aux Monédières .
Dernière séance de gonflage hier dans pente faible avec 7 à 25 km/h à l’anémo (merci papa noël
) et seulement 45° oscillation !
Me voilà donc entrainé vers cette nouvelle addiction sportive mais retrouve comme déjà dit plus haut les mêmes inconvénients qu’avec la planche mais ça vaut largement le plaisir qu’on y trouve non !? :ppte:
Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveau membre ...
Bienvenu au club du sport le plus addictif qui soit :mrgreen:
Pour ta bienvenue
et karma+
[quote=“FredBEAU86,post:1,topic:38156”]
Je sais pas, j’ai jamais essayé de grimper une montagne avec une planche a voile sur le dos 
[quote=“FredBEAU86,post:1,topic:38156”]
Hello Fred, avec ton vécu, tu devrais trouver ton bonheur dans le vol rando voir bivouac lorsque tu auras plus de vécu dans l’activité 
les vols de longue durée avec thermique et dynamique ne représentent qu’une partie du plaisir du parapentiste!
bienvenue à toi en tout cas, et profites bien de ce plaisir sensationnel 
salut et bienvenu à toi !
Prends bien le temps de l’apprentissage pour assurer ton autonomie - c’est une discipline riche qui mélange de nombreuses composantes théoriques (mecavol, météo, etc…) et pratique (pilotage, gonflage, attero, gestions des incidents de vols) qui ne s’aquiert que par la … pratique :mrgreen:
tu as raison de faire du gonflage, continue !
et surtout … enjoy ! 
Merci pour vos messages de bienvenue .
En effet juste le début , plein de choses à apprendre et de personnes à rencontrer : c’est certainement ce qui fait l’euphorie des premiers moments d’une passion…