Nouvelle inscrite et même pas parapentiste :-)

:ppte:

Bonjour a tous,

Je découvre le parapente après 4 baptêmes, un dans les gorges du verdon et trois a chamonix…(plan praz et les grands montets)
Je pense avoir envie d’apprendre a voler mais j’ai une certaine appréhension a me lancer dans un stage.
Mon idée en m’inscrivant sur ce forum est de murir mon projet de future parapentiste, surtout que je ne vis pas du tout prêt de collines et autres montagnes étant donné que je suis en région parisienne … :sos:

Alors si vous souhaitez m’aider a construire mon projet…welcome pour une discussion

merci

sab

Salut,

deux choses :

si tu commence tu vas foutre ta vie en l’air. Obsedée par l’envie de voler, le nez en l’air à regarder la météo, tes vacances planifiées pour le vol. Pire, tu vas prendre gout à la montagne (si ce n’est pas encore le cas).

ensuite, Paris/idf n’est pas rédhibitoire pour notre pratique. les plus beau sites sont à 3 heures de train, ou 5 heures de caisse. nous volons régulièrement sur la cote normande (un peu plus proche) et une bonne demi douzaine de sites proches de Paris nous permettent de patienter en attendant les vacances/weekends des lézalps. il y a des clubs très dynamiques en idf.

et puis au bout de quelques années tu te débrouillera pour aller bosser au bon endroit :wink:

alors n’hésites plus. si tu sens l’envie, fonce.
Laurent

pour ta bienvenue parmi nous karma+ et :bisous:

p.s : aile f dit que tu va foutre ta vie en l’air, ne l’écoute pas, tu y rencontreras de grands et beaux parapentistes célibataires et gentlemen comme moi :canape:

Merci pour vos réponses :ppte:

Ton message Laurent, me fait dire que je pourrais tout a fait être une mordue comme ça !
Je vais en effet regarder les sites proches de chez moi, et je pensais également me rapprocher d’une asso prêt de chez moi et je verrais.

Hier en tapant parapentiste je suis malheureusement tombé que sur des histoires d’accidents :roll:
Chaque fois que j’ai volé (juste 4 fois) j’ai harcelée de questions le parapentiste, et les accidents en faisaient partit…Je tiens a ma vie :slight_smile:
Cependant ces parapentistes pros m’ont dit ne jamais avoir rencontré de gros soucis, qu’ils sont prudents, garde la tête froide, et qu’ils ont moins d’accidents qu’en voiture…certes…

Quand à la rencontre de beau et grand parapentiste :oops: y’en a pas beaucoup pret de chez moi et chamonix :frowning: c’est pas à coté :slight_smile:

Questions je suis fan de la dernière vidéo de jean baptiste chandelier, j’ai le sentiment que de voler bas comme cela est génial, est ce plus techniques, plus difficiles, car a chacun de ces pas posé au sol j’ai le sentiment que je m’étalerai comme une crêpe :bravo:

merci pour vos réponses à bientôt

sab

C’est le début de la fin pour toi … Se poser la question c’est y répondre.
Je me revois 4 ou 5 ans en arrière où j’avais l’impression qu’en dehors de la montagne point de salut. Erreur !

Avec le temps actuel le parapentiste dèsoeuvré ne peut que philosopher (philosophie grecque).
A te lire tu es sur le point d’atteindre le “Kairos”.
Tout ce qu’il faut savoir c’est que si tu as le “Kronos” le parapente est largement possible tout au long de l’année en dehors des Alpes.

Pour cette année j’en suis à 50 jours de vol (malgré quelques semaines fumantes loupées à cause des contraintes professionnelles et familiales).
Bon c’est vrai je suis en Normandie … ce qui est légèrement plus pratique que la région parisienne.

Si tu es consciente que le parapente va bouffer du temps mais que tu es disponible alors la question ne se pose pas : stage init.
Il suffit de contacter l’un des nombreux clubs d’IDF et de discuster autour d’une :trinq: pour bien comprendre dans quoi tu t’embarques …
A posteriori la première année a été la plus “difficile” pour moi surtout en terme de frustration … c’est à ce moment qu’il faut s’accrocher.

Le début de la fin :stuck_out_tongue: oui en effet…

Merci pour ta philosophie grecques kairos je retiendrais j’y suis peut être…

Disons que je suis certaines que lorsque j’étais là haut, j’étais bien et que je n’avais pas hâte de redescendre ou bien de remonter trés vite !
Mais avec un pro c’est autre chose j’avais confiance a 200 % mais toute seule a gérer mon truc il faut que je gagnes une bonne dose de confiance !

L’atterrissage me fait toujours un peu stressée et je suis sure encore plus toute seule pour pas m’étaler comme une crêpe… :vrac:
J’essai de contacter une asso proche de chez moi pour les questionner :slight_smile:

J’espère bien vous rejoindre là haut avec un projet bien ficeler ! :ppte:

@ bientôt et merci

sab

Moi je suis à Antony ! Bon, je suis pas très grand, beau c’est une question de goûts mais indubitablement parapentiste et célibataire. :wink:

Pour l’atterro, c’est normal que ça fasse peur, quand on vole tranquillement c’est là qu’il y a le plus gros risque de blessure et c’est surtout là qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Donc il faut bien travailler l’arrondi pour faire un posé confortable sur la pointe des pieds et bien travailler les approches pour poser au bon endroit et sans stresser.

excellent ben c’est à coté antony :stuck_out_tongue:

Pour le grand et beau c’est pas important :oops: c’est un petit plus
Et moi je ne suis pas grande et belle…Enfin c’est une question de goût aussi…Mais avant toutes choses Parapente :ppte:

Merci pour ta réponse de parapentiste parisien…Mais ou vol tu ? Le plus proche de chez nous? Fais tu partit d’une association ? Depuis quand pratiques tu la discipline?

@ Bientôt

sab

Bienvenue sab…
Je suis débutant de cette année avec un soixantaine de vol beaucoup de plouf et quelque vol d une heure …
Je vole que dans de l air calme sans trop de vent , je pose beaucoup de questions sur les decos et si j ai un doute ou que des gars confirmé me dise que c est un peu chaud ce jour je redescend en voiture …
Je vais refaire des stages et je reste humble et je ne trouve pas que ce soit dangereux dans ces conditions … Bien sur le risque zéro n existe pas et il faut pas faire n importe quoi… Beaucoup de gonflage , bosser au sol et je reste énormément concentrer a chaque atterro et tout se passe bien …
Si je change de site je le fait avec des types qui on de l expérience , je ne vole jamais si il y’a personne même si ça parait pourtant pas mal …
Voilà juste pour te dire que si tu reste concentrer et prudente tu limite beaucoup les risques !

C est une activité vraiment Genial j ai rencontrer plein de monde tous passionné et près a aider les débutants et je ne pense plus qu a ça mais bon j habite Chambéry donc plus facile !

En gros ne regarde pas les vidéos du net , les gens regarde qu en ça se passe mal !!

en gros FONCE

Ah merci pour ton message rassurant dans ces conditions oui c’est possible !!! :jump:

Il y a quelques petits sites autour de Paris. Pour les vrais sites (mais c’est pas encore les sites alpins) il faut faire 1 ou 2 heures de route. J’ai rejoint le club Ride & Cow au printemps. C’est un club basé à Viroflay, très jeune et dynamique. Ils ont un site et une page FB avec des vidéos, mais tu n’es peut-être pas encore mûre pour les regarder :affraid: :wink: . Ils organisent des sorties de temps en temps, ils partent ce soir à Roquebrune (Monaco). Moi je bosse. :fume:

J’ai commencé le parapente il y a trrrès longtemps, avec un baptême au puys de dôme, puis un stage init, un autre… en laissant passer quelques années à chaque fois. Pas la meilleure méthode pour progresser… Après mon frère s’est installé à Clermont-Ferrand, j’en ai profité pour faire des stages de perfectionnement. Maintenant j’ai mon matériel et je peux voler en quasi autonomie depuis un an.

dire que j’avais fais bien attention à ne pas mentionner que la moitié des parapentistes étaient des crevards affamés…

Comment ça pas assez mûre pour les regarder :slight_smile: j’y vais de ce pas OUUIII :ppte:

Merci à tous pour les infos, car en quelques heures je suis super motivée, j’ai reçu des petites vidéos en privé qui me permette de me rendre compte de comment se passe un stage d’initiation et je me rend compte qu’ils étaient stressés eux aussi…;-))

Maintenant il me reste a étudié le coté financier…CHAMONIX pas chamonix, chamonix pas chamonix :stuck_out_tongue:

merci beaucoup

@ trés vite

sab