Bonjours à tous ,
Niviuk viens de sortir une nouvelle voile , la ZION .Qqun aurait-il des retours d’experiences ?
@+PAT
Bonjours à tous ,
Niviuk viens de sortir une nouvelle voile , la ZION .Qqun aurait-il des retours d’experiences ?
@+PAT
Je connais personne directement parcontre sur paraglidingforum il y a ça
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=35524
Donc une base koyot en petite surface avec des trims. A lire le dernier post (essais comparatif) d’aujourd’hui, il semblerait que ce soit un bon compromis entre finesse et vitesse.
Salut Olivier ,
imposssible de lire ta video
@+pat
Si, faut la visionner chez Viméo …
h ttp://vimeo.com/19502713
l’auteur a dû bloqué la possibilité de regarder la vidéo ailleurs que sur vimeo (supprimer l’espace dans le lien)
Alors toujours pas de nouvelles concernant cette Zion ? 
Ceux qui ont des infos sur les performances de la ZION 19 merci de les partagers avec nous…
:banane:
Alors personne n’a essayé la ZION ???
On attends vos commentaires…
Bonjour,
J’essaye actuellement une ZION 19 , je suis intéressé par un miniparapente pour la pratique haute montagne , je suis un poids léger, 60kg (nu !).
j’ai volé près de 5h en 3 vols, sellette à cuissardes, voici mes impressions: très belle construction, aile bien finie et bien tendue en vol, préparation au sol simplissime, écopage évident, décollage sans souci, bonne prise en charge,petite tendance à dépasser, facile à anticiper.
En vol tout est bien, vitesse, virage, vivacité et amortissement efficace pour les grands angles (tangage).
Performances très satisfaisantes, en finesse ( au feeling, près de 8 ?) et taux chute (mais je suis à ptv 70kg max)
Les 3 vols réalisés étaient dans des conditions fortes et toniques, aile très solide et très saine.
J’ai eu à voler détrimé pour contrer un vent de nord soutenu, aile encore solide et gain de vitesse notable.
Posé très confortable avec de la ressource, à doser !
Mon sentiment: excellent produit pour qui pilote, elle répond parfaitement à mon cahier des charges d’un petit parapente pour la haute montagne, simple,solide, efficace et performante .
Son poids n’est pas très léger (4,3kg), mais c’est du solide, notamment pour le suspentage avec de bons diamètres, en terrain difficile: cailloux,glace…c’est un avantage !
Je dois essayer la LOL en comparaison, mais cette ZION 19 m’a bcp plue !
je dois encore voler avec, je compléterai si besoin mes commentaires .
haaaaaaaaaaaaaa, Merci enfin un commentaire !
Tu dis avoir volé avec du vent fort. As tu pu l’essayer seulement avec du thermique et pas de vent météo? est ce qu’elle enroule bien le thermique malgrè sa taille?
Si t’as une vidéo ou des photos on est preneur.
Merci encore pour tes impressions !!!
J’ai hâte d’en savoir plus.
Bonjour,
J’ai volé encore 2h00, en condition de nord tonique, je confirme, c’est du tout bon! oui elle enroule le thermique comme une autre aile, je suis à 3,5kg/m2, on peut enrouler serré et à plat en dosant la main extérieure.Par rapport aux autres ailes en l’air, elle tient bien sa place, à voir avec des charges alaires supérieures?, J’ai encore pu constater sa solidité et sa sécurité, aile rassurante et plutot confortable en amortissement. Pour ma part, c’est un très bon produit pour la rando et le vol montagne et haute montagne. Pour de + fortes charges alaires (+ 4kg/m2) , on est dans le speed-flying, c’est un autre usage que je ne pratique pas.
J’avais précédemment essayé la Spiruline 18, sympa, mais rien à voir avec cette ZION 19 bien plus performante et moins chiffon, mais aussi moins rapide que la Spiruline.
Maintenant, si c’est une aile qui semble correspondre à ta pratique, il faut l’essayer, rien ne remplacera ton ressenti et ton appréciation. Dans tous les cas, dans son créneau, c’est une excellente aile… comme il y en a bcp d’autres .
Bons vols !
Il n’y a effectivement plus qu’a comparer avec la LOL… munie des bonnes suspentes. :canape:
Bonjour,
Encore un dernier vol ce jour, 2h00 en petit nord ouest très thermique à Glandieu, j’ai volé en partie, à 1/2 détrimé, c’est encore très solide et un poil + vif en virage, détrimé à fond, il faut etre + attentif en turbulences.
Complètement trimé, je confirme son amortissement et sa solidité vraiment rassurants .
Correction: ma charge alaire est de 3,7kg/m2.
Les commandes sont fermes sans plus.
Je confirme également son décollage très propre en déco thermique et rafaleux.
J’ai rendu ce jour à Aiguebelette parapente,cette ZION 19, à laquelle je ne trouve pas de point négatif, hormis des élévateurs et des maillons de suspentes qui pourraient etre un peu allégés.
J’attends la LOL pour comparer.
Salut. Teste la ginseng en 17 … Mg
Bonjour,
J’ai regardé sur le site Little Cloud, cette Ginseng est toute récente, effectivement elle présente des caractéristiques indiquant + de perfs que la Spiruline, si tu as des appréciations sur cette aile, ce sera toujours intéressant à lire.
Il vrai que l’offre en mini-prapentes, ne va pas cesser de grandir, et les possibilités de choix vont s’étendrent…cela alimentera le forum …et les essais !
Bonjour,
J’ai essayé ce jour, la LOL à Aiguebelette,chargée à 3,4kg/m2, 3,5h en 2 vols, conditions très thermiques avec petit nord-est, c’est une excellente aile, mais cela a déjà été dit et répété !
En comparaison avec la Zion, elle a un pilotage plus léger et agréable, la Zion est très monobloc avec des commandes + fermes, la LOL est plus vivante, la finition très correcte est inférieure à la Zion qui est parfaite et très solidement construite. La LOL accepte bien les oreilles avec ou sans trims, pour la Zion c’est très physique, je n’avais pas insisté. La LOL est 1kg + légère, c’est bien agréable !
Elle accepte bien le vol à basse vitesse.
Son décollage est un vrai bonheur, surtout trimé au 1/3 dès que le déco est bien alimenté.
Au posé, elle ressource moins que la Zion.
Pour les performances, à peu de chose, je les place à égalité .
En résumé 2 très bons produits pour la rando, le choix est délicat, mais l’agrément de pilotage et les oreilles sont en faveur de la LOL.
Pour ces 2 ailes les trims sont un vrai + en usage montagne.
Bonjour,
Synthèse comparatif , ZION (Z) / LOL (L), PTV=70kg
Poids de l’aile: L / Z
Qualité de construction: Z / L
Solidité des matériaux: Z / L
Démélage: Z / L
Ecopage,décollage: Z = L
Agrément de pilotage : L / Z
Légèreté commandes: L / Z
Oreilles: L / Z
Performances: L / Z
Sécurité: Z = L