Nouvelle rubrique "Discussion Générale Parapente" ?

:coucou:

Ca fait plusieurs fois que je veux démarrer un topic qui a un rapport avec le parapente, mais qui est d’ordre assez général (dernier exemple en date : “choisir son club”). du coup je le mets dans les discussions générales ou on parle de parapente et surtout d’autres choses…
Amha, une rubrique “Discussion Générale Parapente” dans la section “Voler (parapente)” aurait sa place… sur L C D V !

Qu’en pensent le quasi-modo et lezautres ?

:forum:

ben … j’ai déjà exprimé mon avis d’une façon plus globale lors de discussion avec (notament) Michel :
à l’occaz faudrait revoir tout le plan du site pour faire un truc organisé …

En attendant, si ça vous dit, c’est parti (j’attends encore un avis ?)

Dites chuis le seul à trouver qu’il y a trop de rubriques ?

De temps en temps je prense à un message, et pour le retrouver, je passe deux plombees à éplucher toutes les rubriques pouvant s’y rapportter (et il y en a souvent beaucoup)

Oui, sinon, il y a la fontion “rechercher” mais elle n’est pas toujours appropriée…

Amha, l’exemple de Man’s va très bien dans la rubrique “Autres discussions” on y trouve ce genre de choses…

Ben d’un coté, chuis d’acc avec Thibaud, y a beaucoup de rubriques…
de l’autre, ca devrait aider à retrouver le sujet qu’on cherche, en allant chercher dans la rubrique appropriée…

Concernant la fonction “Recherche”, j’ai l’impression qu’elle est nettement moins efficace depuis que le faux-rhum est passé sous SMF, vous trouvez pas ?

EDIT : pour repondre à thibaud qui a répondu entre temps : ben oui, mais autres discussion, c’est dans “le Troquet” alors que mon exemple parle clairement de parapente, y a des gens qui pourraient être intéressé par le sujet mais ne pas le voir noyé dans la masse des sujets qui ont rien a voir avec le parapente… d’ou ma proposition d’une “Discussion générale Parapente” clairement séparées d’“Autres discussions” où je l’ai mis par défaut.
Bref, chuis pas d’accord avec toi sur ce coup-là ! :stuck_out_tongue:

Je suis 'accord avec vous deux : y a beaucoup de rubriques …
pourtant il n’est pas facile de trouver la rubrique adéquat pour poster de nouveaux messages…

plus de rubriques devrait permettre de retrouver facilement les sujets … et c’est pas toujours évidents

c’est poru cela que j’(ré)invite à une réflexion plus gobale : comment pourrait-on réorganiser le forum pour que ça soit plus simplet et plus efficace ?
je suis sur qu’il y a une astuce à trouver … mais j’ai un poil trop le nez dans le guidon pour avoir :idea:

ben moi j’ai bien une petite idée… :grat:

Avoir 3 ou 4 grandes rubriques comme actuellement avec PARAPENTE - FORUMS PRIVé - AUTRE - ETC. A la base, les sujets qui seront lancés apparaîtront tous ensemble dans la rubrique concernée et au fur et à mesure que les sujets et les réponses sont postées, un peu comme quand on va lire les messages non lu depuis la dernière visite, et comme actuellement, il sera possible d’isoler un sujet particulier en cliquant sur son titre.

Pour la nouveauté, les sujets disposeront d’une série de mots clefs à cocher par l’auteur (et le modo pour donner un coup de main aux ceusses qui oublient), près du sujet ou plutôt en entête de page du sujet, qui permettront de faire un filtrage dans la rubrique pour n’afficher que les messages souhaités. les mots clefs seront repris des sous-rubriques actuelles et d’autres pourraient être ajoutés pour mieux trier affiner son choix. Ainsi l’affichage pourra passer de global à très précis sans ressortir de la page en court. En restant dans la même page PARAPENTE, on pourra passer de vidéo à récit, puis occase ou technique simplement en cochant et décochant les rubriques à afficher.

C’est vrai que la navigation actuelle est un peu anarchique et il faut beaucoup de manoeuvre pour retrouver son bonheur.
Zan pensez quoi?

euh … j’pensais pas re développer un moteur de forum :evil:

:mdr:

Honnêtement, je trouve pas que ce soit si mal découpé que ca sur le forum, mais faudrait qu’on s’y tienne : tout ce qui parle de parapente va dans la section parapente (d’ou ma requete), tout ce qui concerne le site/forum (membres, dev, technique, stats, etc) va dans la section forum, et tout le reste va dans le troquet…
amha, même avec moins de rubriques, on aura toujours du mal à retrouver un sujet… je pense vraiment que c’est la fonction recherche qu’il faut améliorer plutot que réduire le nombre de rubriques…

mes 2 ?cents…

Je donne mon avis aussi.

La structure générale du forum semble bien correct avec les différentes parties bien définies.

La section " autres discutions " du troquet n’est peut être pas suffisement structurée oui, et effectivement elle pourrait voir naître une petite soeur dans le chapitre parapente pour recevoir exclusivement des discutions sur ce qui nous anime tous…

Changer le reste me semble inutile, c’est très clair comme ça ! :bravo: Piwaille pour ton forum ! Et :bravo: Man’s pour la proposition !

En mêmê temps y’à pas tant de messages qui n’ont pas de rapport avec le parapente j’ai l’impression, non ?

Moua je suis pour !

ah !!! Grillé par Man’s !

hello,

Man’s a écrit :

“(…) y a beaucoup de rubriques…
de l’autre, ca devrait aider à retrouver le sujet qu’on cherche, en allant chercher dans la rubrique appropriée…”

Je pense que, bien au contraire, plus il y a de rubriques, plus on a du mal à s’y retrouver
pour que ça marche bien ça supposerait que tout le monde emploie la même logique de classification, et là on est pas loin de l’utopie

un seul exemple pour démontrer la chose : j’ai découvert ce thread hier soir sous les “messages récents” mais n’avais pas le temps d’y répondre. Ce matin il y avait d’autres messages récents, et j’ai passé je ne sais combien de temps à retrouver la bonne rubrique (je cherchais d’abord sous “autres discussions” etc…) pour retouver le thread.

Si vous voulez jeter un oeil sur la structure du petit forum que j’ai créé pour mon club FFME pour éventuellement vous en inspirer, vous verrez que j’ai réduit le plus possible le nopmbre de rubriques, difficile de faire plus simple, et là tout le monde s’y retrouve (encore que… y’en a parfois qui se trompent) :
http://meyermichel.googlepages.com/forum_alpi360.jpg

A+

C’est quoi ce quote ? :grat: Ça sent le nostalgique des mails/usenet :slight_smile:

Ça m’arrive assez souvent ce genre de chose…

Mais y’a combien de messages/jour sur ce forum ? Si tu fais 4 grosses catégories qui accueillent les 300+ messages/jours, ça sera le bins’ à l’intérieur de chaque catégorie… Le coup des tags, c’est vrai que c’est le truc qui vient à la mode pour le classement de tout (web, photos, tout ce qui est électronique…), mais c’est pas facile à mettre en oeuvre efficacement, et pas toujours évident à prendre en main… Et le problème est un peu déplacer au niveau du choix des tags: trop gros tag tu tires beaucoup de réponses à chaque requête, tag trop fin, dur de retrouver le tag correspondant à un message précis…

Un truc utile, c’est la page avec les X dernier messages (dont je me souviens jamais du lien :grrr: , piwaille :?: )

:coucou:

:idea: Mais pourquoi n’utilises pas plutôt la fonction " Messages non lus depuis votre dernière visite. "

http://www.parapentiste.info/forum/nouveau.html
:mdr: ok … je vais mettre le lien quelque part pour que tu (et d’auters) retrouve(nt) plus facilement…

ça c’est faisable rapido :wink:

parceque si tu y va le lundi soir, que tu vois le message, mais que pas le temps comme dans son cas, le lendemain (si tu as fermé ton navigateur…), ben le message, tu l’as pas lu, mais il est plus “nouveau depuis votre dernière visite”, car il a déjà été nouveau… J’ai parlé de ce soucis déjà, et piwaille a allonger la longueur du RSS :slight_smile:

non … la longueur du RSS c’était autre chose : pour éviter que ton lecteur (de RSS) soit obligé d’interroger le forum toute les 3 minutes…

sinon…effectivement ce sont les messages non lus DEPUIS LA DERNIERE VISITE donc si tu visites mais n’a pas le temps de répondre… ben ça apparait pas le lendemain …
du coup j’ai fait la page http://www.parapentiste.info/forum/nouveau.html
où apparaisent les X derniers messages du forum (un peu comme tout en bas, mais pas limité aux 3 ou 5 derniers messages) que je peux augmenter si ça suffit pas :coucou:
ayé … le lien vers cette apge est rajouté tout en haut, jsute à droite de votre avatar :wink:

une tite astuce dont je n’avais aps encoer parlé et que certains ne doivent pas connaître…

accessoirement, pour pouvoir (ré) utiliser les messages non lus… quand tu lis un message que tu veux traiter plust ard, en haut à gauche tu as un “bouton” pour "marquer non lu" … du coup le message en question devrait ré apparaitre dans les non lus du lendemain

En haut à droite plutôt ! :wink:

:oops: heureusement qu’il y en a 1 qui suit :pouce:

Et en plus je viens de m’appercevoir d’un truc …

quand on lui demande les “Messages non lus depuis votre dernière visite.” et qu’il ne trouve rien, la réponse précis est :
Aucun fil de discussion non lu trouvé depuis votre dernière visite. Cliquez ici pour lire tous les fils de discussion non lus.

la 2e partie de la phrase est un lien … et qui ressort même les vieux sujets non lus !