nouvelle section : incidents / accidents de parapente

bonjour tous !

Suite aux débats sur l’accident des arc, on m’a suggéré (dans mon oreillette) de créer une section spéciale pour les incidents et accidents de parapente.

Cette section serait fortement modérée :

• seul la personne qui a vécu l’accident pourrait raconter l’histoire,
  • l’auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d’accusation, pas de sentiment, que des faits)
  • l’auteur pourra poster en anonyme : il envoie son histoire à un modo lequel postera le message
  • les forumeurs n’auront aucune autorisation de polémiquer sur le fil. Ils ne pourront poser que des questions dûment formulées comme question.
  • toujours pour éviter les débats, on pourra limiter à 3 questions par forumeur (limite souple, posée comme principe pour éviter les flux de questions inutiles)

tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.

comme l’aspect “forte modération” vous implique directement, je vous demande votre avis : bonne idée ou pas ?

Yop :wink:

J’étai plutôt favorable hier mais à la réflexion je me demande si cette section ne va pas du coup devenir assez rapidement un peu “sordide”. Les posts vont aussi rester très visibles très longtemps. Peut être plutôt en sous section ??

Bref je suis un peu perplexe. perso je verrai plutôt l’adoption d’une règle demandant à celui qui ouvre un sujet sur un accident ayant des conséquences graves, de nous le signaler et pourquoi pas adoption des règles que tu imagines pour la section accident, pour chaque topic de cette nature (avec un rappel de ces règles en entrée de message).

My 2 cts :wink:

++

yo

Je voyais ça en sous section des récits (au même niveau qu’histoires)…

Le problème des règlements, c’est que personne ne les lits. y a qu’à voir le récit sur l’accident des arcs … malgré le dernier post expliquant clairement, y a encore eu des messages déplacés (dont un que je devais faire, je n’ai pas pris le temps)
c’est pour cela que je pense que l’idée de la (sous) section est intéressante.

Dans la mesure ou seul le gus qui a eu l’accident peu raconter, c’est tout de suite moins morbide aussi …

Vu comme ça, ça semble pouvoir fonctionner.

:+1: ça va être le soucis majeur : comment faire pour que les regles soit bien lues par tout le monde ???

Car sinon ça ne sert à rien, on va tout le temps être en train de modérer les différents fil de la section !

Donc il n’y aura aucun accident mortel dedans !!!

:coucou:

Donc il n’y aura aucun accident mortel dedans !!!
[/quote]
ben je pense que c’est pas plus mal: ya suffisament de squetch aux conséquances peu grave, (par chance!) a analyser pour ne pas avoir a se refaire le coup des arcs), ce qui est un interressant a mon avis, c’est de savoir dans quellle condition untel ou untel a subi un incident ou accident, afin de reperer ou de mieux mettre en evidence les situations, les techniques, ou les lieux (tel arrête ou tel sommet, ou tel vallon etc… etc…), ou les meteo en fonction du site etc…etc… qui peuvent poser probleme. D’ailleur le topic devrait a mon avis comporter quelques infos obligatoire…

Suis d’accord que seul celui qui a eu l’accident puisse raconter son histoire. Le problème va se situer lorsque les autres commenceront à en parler (mais l’avantage sera que si le gus se sent lésé, il pourra réagir immédiatement en envoyant un mail aux modos). Les règles, comme dit Piwi, les gens ne les lisent pas :x et chacun a une vision du respect de l’autre différente. Ensuite il faudrait effectivement que le récit comporte des parties obligatoire comme: date, lieu, condition météo, type d’aile, etc… ainsi on évitera (peut-être, bien que je n’en sois pas sûr) de partir tout de suite dans le rouge.

Ha, encore une chose sur les accidents mortels ou grave. En Suisse, la législation est très clair, dès qu’une enquête est ouverte par un juge, il y a une clause qui s’appelle le secret de l’enquête, les parties qui ont été impliquées dans l’accident ne sont pas autorisées à en parler tant que l’enquête est en cours. Ce qui est évident, ça évite que les témoins, à force d’entendre certaine chose ne change inconsciemment ou sciemment leur version des faits. Je ne sais pas si la législation est pareille en France mais comme ça me paraît fondamental ça doit être la même chose. Donc je pense qu’il faudrait également demander à celui qui veut poster si une enquête a été ouverte ou pas…

bon j’ai pas été très clair …
donc un règlement, personne ne le lit, mais là, dans la mesure où c’est une (sous) section ultra modérée, même plus besoin d’être averti que quelqu’un poste … les règles sont strictes et draconienne…

• un témoignage du pilote ou ça part à la benne
  • si c’est pas (assez) factuel ça part à la benne (moins facile à appliquer)
  • 3 questions et que la question où ça part à la benne …
    nous on peut tailler dans le lard, les règles sud jeu sont (seront) bien précisées dans un message en post-it.

comme c’est une (sous) section à part, c’est facile à repérer les messages et avoir si on applique le règles strictes ou pas.

comme c’est une (sous) section à part, c’est facile pour les membres de comprendre que cette partie là a des règles du jeu … mais c’est clair que, dans un premier temps, il faudra qu’on efface des messages :x

:+1:

Yop,

Ben ce que je trouve dommage, c’est qu’on a déjà eu des fils sur des accidents dramatiques, sans que ça parte de trop en sucette. Les témoins/protagonistes peuvent aussi rapporter un accident qui sera utile à tous le monde (et jusqu’à celui des arcs cela se passait plutôt pas mal). Bon faut dire qu’on est tombé sur un fait bien relaté par ptiniko, mais qu’après les proches des uns et des autres semblent vouloir s’affronter. A la suite du message de greenDD je me demande si le premier de Barbulle n’avait pas le même but (responsabiliser une partie)… Ca ne pouvait que mal se passer et je regrette encore moins la modération (oui hier j’ai eu quelques doutes :mrgreen: ).

Pour le rappel des règles, je sais pas si c’est possible Piwaille, ça serait bien qu’il y ait une sorte d’autoformat, avec un message et un lien vers le fil règlement de la section épinglé.

Disons que dans ce cas, on a qu’une visison des faits. Peut être que l’on va passer à côté d’une explication d’un observateur extérieur qui pourrait donner l’origine et la solution du vrac au pilote victime !

++

oui …malheureusement …
quoi qu’une question pertinente bien formulée permet à la communauté de réfléchir voire au pilote de trouver la solution

En tout cas ça évite tout (risque de) jugement, tout sentiment etc …

Yop :wink:

Ouais c’est pas simple. Disons que perso je verrai plutôt un topic ouvert sur un accident avec les règles que tu édictes ci dessus, mais dans le même temps on (modo ou posteur ??) ouvre un fil en partie technique ou autre, où l’on interdit les références à l’accident à l’origine du fil. On peut en parler sans mise en cause directe de qui que ce soit.

Bon ça nous fait plus de boulot et comme je suis pas le plus actif des modos (à part ces derniers jours) ben je comprendrai que ça vous convienne pas :mrgreen:

++