TARD = “Totally Awesome Rapid Deployment”
Nouvelle technique de décollage: le TARD
Mouais. Ça paraît quand même un peu hasardeux sur la direction d’ouverture.
Moins qu’un D-Bag ^^
De mon point de vue ça ressemble à un suicide raté; je ne pense pas que cette fois Patriiiiiiiiick évoquera la maîtrise du bonhomme, mais peut-être me trompe-je?
“RE-TARD-ED”
:vrac:
même pas j’y pense …
y en a qui ont de ces idées !!!
En attendant ça a marché! 
Avec une voile de BASE, c’est un départ assez classique, comme le rollover …
En même temps les décos adaptés sont assez peu nombreux… va faire ça à Saint Hil ou à la Forclaz :banane: !
Ou alors des hordes de parapentistes vont se mettre à envahir les exits de base, ça risque d’être un joyeux bordel !
Sinon c’est quoi sa sellette ?
:sors:
Oui, mais bon là c’est moins rollover et plus revolver !
Norbert
D’une montgolfière ou d’un hélicoptère, je ne dis pas mais d’un décollage falaise comme celui-ci, ça ressemble bien à une roulette russe avec 3 balles dans le barillet.
Vu le temps de préparation a bien plier le bazar et les suspentes, autant faire un gonflage dos voile, une bonne prise d’élan, et hop ! :vrac:
ça use moins les suspentes. 
Je dis pas que c’est facile ou peu engagé, mais que c’est moins hard core qu’un D-Bag ! (pour peu que tu saches faire :D)
A part, ça, je me souviens d’une vidéo sur le même spot (ou dans le même coin au moins) d’un gars qui fait un déco falaise en mini, en en arrivant au bord, il se prend une maxi frontale, sa voile lui passe devant, il tombe au dessus, et hop, rollover !
Je dis pas que c’est facile ou peu engagé, mais que c’est moins hard core qu’un D-Bag !
?? m’enfin?
Oui je comprends pas trop non plus.
Meme si j ai pas encore teste le D-bag, ca me parait incomparablement moins engage que ca.
Avec un D-Bag, le parapente prend un peu le vent comme il veut, ce qui fait que les orientations sont ultra fréquentes … (suffit de regarder les vidéos de D-Bag des fafouins de St Hil par exemple)
Comme le plus souvent on en fait en plein air (depuis un biplace ou une Montgolfier par exemple), ça n’a pas de conséquences, mais depuis une falaise, ça engage pas mal ^^
le TARD, c’est la même sauf que la voile commence à prendre l’air dans le bon sens vu qu’on la tient à la main …
PS : je parle bien d’un TARD ou d’un D-Bag DEPUIS UNE FALAISE !
Ah ouais, dans ce sens, un D-bag falaise, c’est roulette russe avec 5 balles…
De mon point de vue ça ressemble à un suicide raté; je ne pense pas que cette fois Patriiiiiiiiick évoquera la maîtrise du bonhomme, mais peut-être me trompe-je?
Tu as raison,sur ce coup je suis d’accord pour y voir un suicide raté. 
En même temps les décos adaptés sont assez peu nombreux… va faire ça à Saint Hil
Boh, depuis le déco Delta ça doit pouvoir se faire si ça te tente ! :mrgreen:
…ouaf… :affraid: …si je devais m’essayer à ce genre de décollage … :bu: … ben j’essaierai d’abord sans la voile pour voir ce que cela donne…
…Cordialement . Pierrot capt