Non, je ne suis pas apte à juger ce que vaut une voile à 50 % d’usure. Je pense qu’elle devrait encore assuerer quelques centaines de vols et presque autant d’heure (avec pourqoi pas encore une révision au millieu). Et pour le travail au sol voire de la pente-école, il n’y aura, bien sûr, pas de contre-indication même si une voile fatiguée (à 75 ou + % d’usure on pourra, je pense, tout de même parler de voile fatiguée) Donc même si une voile fatiguée peut au gonlage donner de mauvaises sensation donc habitudes par un comportement au gonflage sensiblement différent une voile en débût de vie. :shock:
Ce qui m’a fait dire ce que j’ai dit, c’est ton idée de penser qu’en changeant maintenant cela te serait plus favorable financièrement, je (tente) m’explique ; si tu pense la vendre ~400 € quant-elle aura ~60% d’usure au lieu de la vendre maintenant ou elle est à un peu plus de 50 % d’usure (puisque tu l’as acheté avec 50% et volé tout de même 50 x avec et du gonlage et de la pent-école (enfin, je pense que tu pratique ainsi) A quel prix, espérerais-tu la vendre maintenant et surtout à quel prix finiras-tu par la vendre ? Surtout si tu rajoute encore ou plutôt déduit encore le prix d’une révision. Suis un peu les ventes sur le forum et tu remarquera la difficulté de vendre et encore de bien vendre. :shock:
Mon Artic 2 achetée neuve en été 2009, révisée une X à 150 h (de mémoire 20 ou 25 % d’usure annoncé par le controleur sans connaissance de temps de vol) totalisant maintenant 250 h, me semble invendable à plus de ?00,00€. En tous les cas à un prix ou je mes dis que ce serait de la bétise de vendre maintenant cette aile arrivée tout juste à maturité (40 ou 50 % d’usure ?) et sous laquelle je me sens si bien. Cela ne veut pas dire que je ne réfléchis pas déjà à la renouveller, je suis un garçon normal, sans doute en été 2014 … Après je la garderais pour les vols thermiques puissants de fin 2014, débût 2015, histoire de me laisser le temps de me faire à la nouvelle. Et plus loin je la garderais pour les terrains usants (Maroc, dunes, etc.) et enfin pour faire de l’exercices au sol. Je pourrais aussi comme j’ai fait avec mon equipement precedent (mais il n’avait qu’un peu plus de 150 h et était “sortie d’école”) l’offrir à un copain pour jouer au sol et en pente-école et lui donner (peut-être) envie de s’inscrire dans un stage init … Non, là avec l’Artic et son carnet de vol, j’aurais peur qu’il finnisse par s’envoler pour du bon avec et qu’importe pour quels raisons, s’il devait arriver quelque chose nombreux serait-ceux (et moi avec) qui penseraient que je porte une responsabilité. 
Bref, loin de moi l’idée de te dire que tu prends des risques à voler avec la tienne ou de la vendre après révision. Non, je défends juste l’idée qu’économiquement cela n’a pas de grand intérêt et que surtout que tu risque de créer toi-même un frein dans ta progression en pensant que la dite progression pourrait se voir accellerrer par un changement de voile … prématuré. 300 ou mieux 400 vols me semble une bonne moyenne pour pouvoir prétendre avoir exploiter le potentiel d’une voile, sauf evidemment erreur totale de choix au départ. Ce qui avec une Koyot au départ en sortie d’école n’est certainement pas le cas. 
Ah oui, ma 1ère voile (celle d’avant l’Artic) fût une ITV Polaris V2 de 2001 qui totalisait 240 vols et ~100 h quand j’ai acheté l’Artic et qui l’année dernière, quand je l’ai donnée devait émarger à ~300 vols et ~140 h. De 2001 à 2012, elle m’avait servie fidélement pendant 11 ans dont 8 ans comme voile unique. L’Artic fera moins longtemps mais je vole beaucoup plus maintenant … vive la retraite ! :canape:
Mon conseil (si on peut appeler ça un conseil) se voulait juste ; Use et abuse de ton aile, plus tu la connaitra, plus elle te récompensera. Acheter une aile en pensant déjà à la revente pour en tirer le meilleur est une légende de déco. Les voiles sont un placement ou les seuls dividendes peuvent êtres les plaisirs que l’on en tire. Mais économiquement c’est un placement à perte programmé et garanti. Puis je trouve qu’il y a un certain charme romantique que de se dire ; Ma progression d’ici à la, c’est faite sur toute la durée de vie de cette aile-ci et maintenant j’en ai fait une belle manche à air, une belle bache à moto, etc avec la toile et pleins de mobile, colliers, bracelet, liens d’assurance radio et autres avec les suspente. :floodstop:
Mais comme tu l’as si bien dit en fin de ton 1er post ;
La logique des uns n’étant pas forcemment celle des autres, cette solution n’engage que moi…
Bonne fin d’après-midi,