salut
j’ai lu un article dans un magazine qui m’a fait bondir et :fume:
il est fait mention du problème posé par les nouvelles voiles avec leur nouvelle géométrie et des A reculés qui rendent problématique l’apprentissage des incidents de vols et leur gestion
1-lorsque les fermetures sont provoquées en tirant sur les A on provoque de fermeture bien plus importante que la normale , voir dangereuse et même déconseillé par les constructeurs (ozone par exemple, j’ai ça sur ma documentation de voile M4), et d’ailleurs fort de ce constat les organismes de certification bidouillent les voiles pour rendre ces “figures” proches du réelle
2-il est fait mention que ces nouveaux profils ont en plus un comportement particulier lors des fermetures asymétriques (incident le plus fréquent) et que cela nécessite un dosage plus précis dans les contres a appliquer, car la commande du coté ouvert se “raccourcierait” plus qu’avec les anciennes 4 lignes sans joncs.
il faut donc prendre en compte ce phénomène pour éviter un jolie décro asymétrique du coté opposé de la fermeture
(c’est arrivé a un copain avec une B récente et qui commence a comprendre seulement comment il a put en arriver la après 20ans de vol a a lecture de cet article)
3-leur conclusion c’est que les pilotes vont devoir réapprendre a gérer ces nouvelles spécificité en fermeture et que c’est normal lorsqu’il y a des évolutions de matériel que les pilotes réapprennent de nouveaux automatismes…
:grat: d’accord les coco mais comment faire si nos voiles sont inaptes a l’entrainement en SIV a cause du point numéro 1 ? :grat:
je pense pour ma part que le plus simple serais de leur imposer de rajouter quelques points d’accroches et un poil de renforts sur ces zones avec un jeu de lignes dans le sac (comme le fait le dhv ou le CEN)
mais on peut aussi imaginer qu’ils proposent de faire circuler des voiles de SIV…
je trouve cela d’autant plus important pour la gamme B et la gamme C sous lesquelles de nombreux pilotes peu expérimenté se retrouvent (la gamme B c’est quand même destinée a être de voiles "sortie d’école , apprentissage des premiers cross … ) et qu’il ne puissent pas s’entraîner aux incidents de vol me parais inacceptable et aurais conduit d’ailleurs, selon l’article, a de nombreux crash cette année …
à vous …,occupons nous peut être de notre sécurité avant celle des pilotes de compétition internationales, non ?