Cette année est l’année des sorties pour les ailes EN-C “à allongement modéré”, alors… Je relance un vieux sujet, en le basant sur ces exemples, pour savoir si depuis on en sait un peu plus sur la question… Le vieux sujet disait que ça avait un effet sur la stabilité en roulis, sur la tension de la structure, sur la finesse, mais que tout ça c’était surtout une histoire de compromis pour avoir l’aile la plus satisfaisante possible.
Quel est l’effet d’une voûte plus ou moins prononcée et qu’est ce qui encourage les constructeurs à aller dans le sens de l’augmentation, de la diminution ou du statu quo ?
Voici quelques exemples avec quelques C du moment, plus anciennes ou à venir :
[tr][td]Aile[/td][td]All. plat[/td][td]All. Proj[/td][td]Voûte[/td][/tr]
[tr][td]Aspen 5[/td][td]6,25[/td][td]4,54[/td][td]1,38[/td][/tr]
[tr][td]Aspen 6[/td][td]6,6*[/td][td]4,99[/td][td]1,32[/td][/tr]
[tr][td]Colt[/td][td]5,9[/td][td]4,44[/td][td]1,33[/td][/tr]
[tr][td]Colt 2[/td][td]6,2[/td][td]4,66[/td][td]1,33[/td][/tr]
[tr][td]Delta 2[/td][td]6[/td][td]4,4[/td][td]1,36[/td][/tr]
[tr][td]Delta 3[/td][td]6[/td][td]4,4[/td][td]1,36[/td][/tr]
[tr][td]Diamir[/td][td]5,96[/td][td]4,35[/td][td]1,37[/td][/tr]
[tr][td]Diamir 2[/td][td]6,1[/td][td]4,74[/td][td]1,29[/td][/tr]
[tr][td]Elan[/td][td]6,18[/td][td]4,52[/td][td]1,37[/td][/tr]
[tr][td]Elan 2[/td][td]6,27[/td][td]4,45[/td][td]1,41[/td][/tr]
[tr][td]Queen[/td][td]6,2[/td][td]4,64[/td][td]1,33[/td][/tr]
[tr][td]Queen 2[/td][td]6,3[/td][td]?[/td][td]-[/td][/tr]
[tr][td]Sigma 9[/td][td]5,85[/td][td]4,1[/td][td]1,43[/td][/tr]
[tr][td]Sigma 10[/td][td]6,16[/td][td]4,6[/td][td]1,34[/td][/tr]
[tr][td]Taska[/td][td]6,35[/td][td]4,55[/td][td]1,41[/td][/tr]
- ok là on est plus trop dans l’allongement modéré, mais comme la 5 y était je l’ai jointe au tableau.
Les concepteurs, les dealers, les monos, les calés en méca vol, les parapentistes avertis… Quel est votre avis là dessus basé sur les ailes de maintenant?
je ne sais pas s’il y a une voile sage, cela dépend des conditions dans laquelle on la pilote…(ou pas :fume: ); je préfère parler de voile vivante qui retransmet et ayant la Sigma 9 et l’Artik 4 (certes avec des trailles différentes), mais je trouve que l’Artik 4 retransmet mieux, elle bouge plus. Ce fut difficile au début mais maintenant non seulement je m’y suis habitué mais en plus ça me manque comme informations