NOVA BION 37

Bonjour,

pouvez vous me donner vos impressions sur:

gonflage avec ou sans vent , ressentie pendant la tempo etc

pilotage en bas de fourchettes

pilotage en haut de fourchette ( dureté aux commandes )

plané, finesse en haut de fourchette

j ai déjà les infos des pro de mon club mais ils n’ont pas les mêmes sensations

par avance merci

je pese 86 87 kg nu soit 110 115kg avec tout le matos et les amis que j amene font tous plus de 70 voir 80kg et j ai deja amener 95 100 kg

voila pourquoi le 37 ( je suis avec un blue two qui aussi peut amener jusqu’à a 230 ( plage de 110 à 230 38m ou 42m ) , je suis presque tout le temps en 42M rarement en 38 sauf vraiment petit gabari enfants ou alors quand sa commence a ronfler )

merci tequila déjà pour les retours

mon sac fait 12 kg et la sellette passager de 2 a 3 kg …, ça change aussi la donne a priori …je dépasse pas les 100kg avec tous le matos
il reste 100kg de gars possible à emmener …

oui dans le pays basque c’est pas le Nutella mais ça doit être amener autant de calories

merci

Il y en avait 2 pendant ma qbi queje n’ai malheurement pas essayé si ce n’est en passager. Visiblement parmis les plus tranquilles au déco et avec une ressource excellente à l’atterro + un comportement exceptionnel aux basses vitesses (il a sauvé mes jambes !). Par contre en vol il a vite eu la réputation de bon camion, plus axé accessibilité que performance, tout dépend de ce que l’on cherche.

La construction m’a parue assez basique avec les joncs directement sur le tissus, quasi pas de renforts sur les nervures, 5 lignes au centre et des caissons juste énormes.

A mon avis un super bi pour ceux qui privilégient la sécurité et qui ne veulent pas se prendre la tête au pliage !

sa construction simple; c’est pour ça qu’il est très sympa aussi …
en version light avec des élévateurs ripair on l’allège énormément et marcher 3 heures en montagnes avec dans une escape L ne pose aucun problème !

pour le faire tourner tu rentre la main (comme avec la M4 et pas la peine de tirer comme un âne) , c’est très efficace, juré craché , et en plus il tourne sur place alors que si tu enfonce la commande il plonge un poil , depuis que j’ai compris ça j’ai énormément progressé avec ce type de voile un peu lourde ou inefficace au début du virage , ensuite tu ressort la main (une fois rentré dans le virage) en gardant la tension dans le frein et c’est top :dent:

:bravo: merci pour l’astuce . Je tente ça à mon prochain bi.

merci a vous,

c’est parti achat dès demain :soleil:

reste plus qu a trouver des pilotes passagers pour tests

:forum:

fais juste gaffe que la position différente à tendance aussi un peu à te faire lâcher l’extérieur
pense à tenir ton extérieur normalement et juste à rentrer ta main à l’intérieur des élévateurs , effet garanti !
c’est un gars du forum qui me l’a conseillé , je sais plus qui c’est mais merci encore à lui
quand je pense que cela m’est arrivé 'avoir du mal à le faire tourner et a flipper de me manger la falaise … :affraid:
maintenant je tourne aussi serré et vite qu’en solo :ppte:

@tequila
si je comprends bien :

donc main interieure rentré et assez enfoncé au départ à l interieur des elevateurs et je tiens l exterieur ( ca c est pareil que sur ma solo pour pas plonger )

merci

la main intérieur tu la tire comme pour tourner normalement , voir moins , et tu la rentre entre les élévateurs , tu va vite comprendre au premier coup ,
par contre je rigole pas en disant que cela gène un poil pour tenir l’extérieur,je sais pas pourquoi mais tu verra , fait gaffe en thermique a pas te prendre l’extérieur sur la gueule , de toute façon cela ne sert que pour rentrer le virage , pour le maintenir pas besoin même sur une voile qui refuse de tourner serré comme la m4 , une fois que c’est rentré c’est rentré
je pensais que cela ne marchait que sur les voiles d’accro ou ils on carrément viré les poulies , mais même sur nos voiles c’est très éfficace

dernière question avez vous une idée de la vitesse max dans un ptv de 180 190 kg, est il plus lent que les autres, ressent on bien l accélération si on lâche les trims a fond

je l attend avec impatiente

merci pour les infos à tous
:dent:

Bonsoir tequila
suite à mon vols de ce jour environ 185 190 de ptv
merci pour les conseils c est bluffant le coup de rentrer la main entre les élévateurs la voile rentre dans le virage tout de suite ;

par contre j ai essayer le tangage , quasi impossible ; j ai pas réussi non plus à bloquer la suspente pour le kit oreilles ; y a t il une astuce?

par contre très content de la ressource, ca gonfle aussi super bien

un peu camion mais sinon ça a l air super costaud très stable ( le diamètre des suspentes :affraid: un truc de FOU, les caissons aussi )

pour mon cas et mon utilisation bi loisir pour amener des gens pour la découverte de l’activité c’est impeccable

c’est sur il est super amorti en tangage ce bi , d’ailleurs il a plus tendance à se dégonfler du bord d’attaque que de shooter , ca change des voiles comme la M4 ou pire la xc2 qu’il faut mater de tant en temps
c’est aussi pour ça qu’au gonflage la tempo est si facile …
pour le kit oreille je n’ai jamais essayé et ne l’ai plus car suis passé en light

c’est marrant qu’on en parle pas plus de cette histoire de rentrer la main … je trouve l’avoir découvert bien tard dans ma progression … et en bi pour tourner serré c’est top

pour le coup de la main entre les élévateurs je l ai dit aux biplaceurs de mon club et ils vont essayer, j ai voler avec un pilote qui avait un bi stromboli 38, il doit aussi essayer

encore merci karma+