Nova Ibex avez-vous essayé ? le déco l'attéro ?

Nova Ibex avez-vous essayé ? le déco, l’attéro ? c’est comment avec 110Kg ptv. sur la 19 (22m2)

S’agit -il d’une voile cool ou plutôt sévère en virage , son taux de chute est-il correct ?

Dans le vent avance t-elle aussi bien qu’une spiruline ?

Dieu que difficile de trouver des essai à des charges alaires de 5 à 6.5. Je ne fais pas partie des one again de l’équipe des fous volants, je veux juste pouvoir me mettre en l’air quand ma grande aile de me le permet pas.

Merci de vos infos

hello jolijojo,
je suis tes posts;-)
Si tu veux utiliser des surfaces plus petites quand tu ne peux plus voler avec des grandes bâches la question de savoir si tu vas pouvoir décoller,atterrir, rester en l’air ne se pose plus vu que ton site sera bien aéré.

dés que ça ronfle un peu tu tiens avec une 12m2 de speed riding avec un pilote de 70KG à poil.
Donc encore mieux avec des mini voiles ou dse mini parapentes .

ce qui est important de savoir c’est avec quel vitesse d vent tu arrêtes de voler avec ta grande bâche, et quel site venté tu veux utiliser.

A+
bigbud69

J’ai une Ibex 15 avec laquelle je vole avec un PTV de 70Kg. Pas de soucis pour décoller n’importe où, il faut courir un peu plus qu’avec une voile classique mais comme elle lève plus vite ça compense. Elle n’arrache pas dans le vent fort.
A l’atterrissage, il faut soigner l’arrondi pour ne pas arriver trop vite, mais ça reste du parapente.
Le plané est très bon pour une voile de cette taille, 7.5 ou 8 je dirais.
Elle chute peu en virage, très bien pour thermiquer. Je monte aussi vite que tout le monde dès que les thermiques sont corrects, le faible rayon de virage compense la charge alaire plus élevée.
La vitesse bras hauts n’est pas si elevée, dans les 5 km/h de plus qu’une voile normale, mais ça permet de s’amuser quand tout le monde est scotché.

Perso je l’ai pas essayée mais j’ai volé avec un gus qui en avait une l’autre jour (sais pas la taille mais le gus était un peu fluet et l’aile pas bien grande…) et j’ai franchement été surpris: ça vole à peu près à la meme vitesse que ma Synergy 2 M (26) à 90 de PTV mais ca a franchement un taux de chute pas possible: sur peut-etre 1 km l’un à coté de l’autre il a perdu en tous cas 50 mètres sur moi!

Essayé la 15 (17,7 m2 à plat) lors de mon séjour au Maroc:
-au décollage, le gonflage est évident, par contre une p’tite tendance à dépasser si on ne fait pas gaffe, contrôle aux freins facile; la prise en charge est moins forte qu’avec un “grand” parapente mais en chargeant bien la ventrale ça le fait. Gonflage dans 30-35 km/h de vent sans problème, mais je n’ai pas décollé dans ces conditions.
-en vol: c’est vif, mais pas violent. J’avais pourtant une sellette à planchette, la prise de roulis est franche mais pas intempestive, remise à plat facile. Mise en virage rapide, ça tourne dans un mouchoir, mais ça plonge. Pour avoir un virage plus à plat, commande extérieure indispensable. Super précision aux commandes.
En vol droit, la vitesse bras hauts est surprenante au début, mais on s’y fait bien. Le plané est plutôt bon (pure impression, pas fait de mesures), et on enrhume les grands parapente face au vent.
Pas encore essayé en thermique.
-Atterro: facile. On arrive avec pas mal de vitesse, c’est impressionnant la première fois, mais super resource et poser zéro pas.

Ah oui, encore quelques précisions:
-le taux de chute est étonnamment correct, j’ai fait quelques allez-retour en soaring par vent plutôt pas fort (tous les autres étaient en “grande voile”), je pensais que ça allait plomber, eh ben non, ça tient… et mon PTV était d’environ 85kg, donc le haut de la fourchette.
-plié, c’est vraiment tout p’tit ce jouet… pour le vol rando, je me demande si ce n’est pas l’arme ultime.

Reste à voir son rendement en thermiques, mais pour ça j’attends de l’apprivoiser un peu mieux avant de me risquer dans des conditions potentiellements turbulentes. Vu la charge alaire, ça ne devrait pas fermer, mais bon…