Nova présente sa nouvelle EN-B low : la Ion 2
Elle est présentée comme plus performante qu’une mentor 1 et un tout petit peu moins qu’une mentor 2. Elle est ce qu’est l’Anakis à l’Atis 3 de chez sky par exemple.
Dispo dès à présent pour 3000 euros.
Nova présente sa nouvelle EN-B low : la Ion 2
Elle est présentée comme plus performante qu’une mentor 1 et un tout petit peu moins qu’une mentor 2. Elle est ce qu’est l’Anakis à l’Atis 3 de chez sky par exemple.
Dispo dès à présent pour 3000 euros.
A noter que Nova offre 2000 € au premier a boucler un FAI de 200km + avec,
et 10 fois, en euros, le meilleur score déclaré sur XCcontest saison 2012.
Et pour se credibiliser, si personne n’atteint le score, ils donnent 5000€ a une asso caritative 
(vu sur une page de pub dans le mag Xcountry)
D’après Nova :
Performances supérieures à la Mentor 1 et Ion 1 en terme de finesse accélérée
Performances similaires à la Mentor 2 (un peu moins rapide et moins de finesse) globalement les même sensations mais en plus facile.
D’après eux, on peut faire tout ce qu’on fait avec une Mentor 2 avec la Ion 2 de manière plus relax. Elle offrirait le meilleur rapport performance/plaisir-sécurité possible…
Des testeurs ?
Un peu le même blabla que tous les constructeurs qui sortent une nouvelle voile quoi :mdr:
Si elle tient ces promesses, ça devrait être une voile géniale, vivement que je l’essaie 
Belle maitrise et trés jolie voile 
Alors quelqu’un l’a-t-il essayée cette voile si prometteuse ? Les retours ne sont pas nombreux sur le Web…
une discussion sur la Ion 2 sur Paragliding Forum:
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=44364&postdays=0&postorder=asc&start=0
il y a Hannes Papesh le directeur de Nova qui intervient dans cette discussion.
A noter pour le concours de 200 km avec une Ion 2, il y en a un qui a fait 233.9 km.
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:luidolt/10.5.2012/07:50
Salut tous le monde !
Ca y est, j’en ai une, petit retour rapide =>
Avec un PTV de 75kg j’ai essayé la XS (70-90) et la XXS (60-80) et suis finalement reparti avec la XXS.
Je suis débutant donc mes propos vaudront ce qu’ils vaudront…
Elle est très amortie en tangage, un peu moins en roulis, ce qui permet d’être confiant dans les turbulences tout en utilisant le roulis pour commencer à enrouler… L’amorti filtre pas mal mais transmet quand même précisément sur une faible amplitude ce qui permet de sentir la masse d’air en toute quiétude.
Malgré le fort amortissement en tanguage, la commande est précise et réactive (c’est ce qui m’a le plus plu et me change de mon APCO fiesta) tout en restant légère.
En bas de fourchette elle plane super mais on perd pas mal en réactivité (normal quoi).
En parallèle de la ION2 j’ai pu comparer avec la buzz Z3 et la GEO3 toutes les deux en S(65-85), la ION2 est plus réactive et gonfle mieux que la buzz mais moins rapidement que la GEO (mais en douceur).
En bref je trouve que NOVA tient ses promesses même si j’aurais aimé une finesse un peu meilleur. Je pense que cette voile a un bon potentiel et un excellent compromis sensation/securité/performance, avec elle j’ai déjà pu faire mes 1ers petits cross (1er Saint-Eynard) et j’éspère aller beaucoup plus loin.
Ah oui précision, c’est une trois lignes avec moins de 200m de suspentes.
Si vous voulez d’autres info pas de souci.
A+
Pytheas
Salut Pytheas,
Merci pour ton retour !
Je m’apprête à changer de voile et la Ion2 fait partie des candidates sérieuses.
J’ai à peu près le même PTV que toi (72) et donc je vise aussi la XXS.
Je volais jusque là sous une ORBEA S 70-90 kg, donc en bas de fourchette, avec les avantages (très bon rendement dans le petit) et les inconvénients (impression de manque de réactivité aux commandes, manque de vitesse dans le vent fort et parfois hésitante pour pénétrer dans le thermique). C’est pour ça que j’en change. Mais ça embêterait de renoncer à l’excellent plané de l’Orbea.
Qu’est-ce qui te fait dire que tu aurais aimé une finesse un peu meilleure pour la Ion2 ? C’est une impression subjective ou tu as des indices concrets sur ses performances dans ce domaine ?
Salut,
Non effectivement, c’est totalement subjectif… et je pense que c’est aussi lié à la différence de vitesse que j’ai ressenti entre les 2 tailles.
Je te conseil de l’essayer.
A+
Pytheas
Un des derniers beaux vol fait sous une ion 2: http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Bernd/17.6.2012/08:31
Yep Sylvain !
J’éspère (moi et ma ion2) pouvoir un jour (bientôt?) rivaliser avec ce genre de cross… :ppte: :ppte: :ppte:
Petite question à t’elle des joncs en bord d’attaque et / ou en bord de fuite 
Merci 
pour en avoir essayée une ce WE je peux te répondre : elle a bien des joncs en bord d’attaque , pas en bord de fuite.
même type de jonc me semble-t-il que la Mentor 2.
juste une question a denis ca servirais a quoi des joncs en bord de fuite :grat:
J’ai eu 4 jours pour essayer la Ion2 et je n’ai pu faire qu’un seul vol…
, d’1h15 certes 
Premières impressions … Elle répond au doigt et à l’oeil : commandes très précises, très réactives. A la sellette, idem. Elle avance ! 
Très ludique, ça me change vraiment de mon ancienne voile sur-toilée. Un peu plus communicante en roulis et en lacet, mais assez bien amortie en tangage.
Par contre, j’ai eu l’impression à plusieurs reprises qu’elle allait fermer :vrac: Je la tenais pourtant, toujours un peu de poids dans les commandes, mais plusieurs fois, j’ai entendu le tissus se froisser, et je pense même avoir fait une fermeture puisque je me suis senti chuter de plusieurs mètres. Du coup, je n’ai plus osé jouer avec l’accélérateur ni mettre bras haut. J’ai fini le vol un peu crispé sur les commandes. Dommage, ça m’a gâché le plaisir. Les conditions n’étaient pourtant pas extrêmes, 20-25 km de vent, fin d’après-midi avec encore quelques thermiques gentils, tous mes parapotes ont trouvé le vol plutôt calme et la masse d’air saine.
A réessayer bien sûr avant de conclure.
Je l’ai comme toi plusieurs jours en essai et malheureusement je n’ai pu l’essayer que 2h, dans parfois du costaud, elle a un tres bon virage, elle accroche bien dans le thermique, bien sage et amortie dans la turbulence, mais je la trouve pas forcément plus rapide bras hauts que ma fides 2, les oreilles fonctionnent très bien mais l’accélérateur dégrade sévère.apres ca reste une bas de B donc faut pas trop en demandé, voila mes impressions. Prochain essaye la golden 3, je vous ferais un ptit retour pour comparaison, bien sur avec ma modeste expérience. 
Ben justement j’en sais rien :mdr: