Vous êtes sûrs que vous confondez pas légère avec floue ainsi que lourde avec directe ?
Sinon la Ion 3 Light, pour le coup, même chargée à +10kg du max, elle garde une commande très agréable, à la fois assez légère mais plutôt directe.
Vous êtes sûrs que vous confondez pas légère avec floue ainsi que lourde avec directe ?
Sinon la Ion 3 Light, pour le coup, même chargée à +10kg du max, elle garde une commande très agréable, à la fois assez légère mais plutôt directe.
Heu, lourde c’est quand, pour une durée de vol donnée, une aile me tire plus dans les bras et les épaules qu’une autre…
bonjour,
elle est arrivée sur le site nova
manque le prix, si quelqu’un a une idée
3400€ dixit Para2000, sans même regarder j’allais dire 3500€…
Bah si tu rajoutes les 60€ pour les speedbrakes risers, tu en est pas loin ! 
Même si je pense que ca vaut le coup ( ca m’intéresse bien cette techno ! )
Sinon, en effet les tissus ont été allégés. On est passé de 41g à 35g/m² (sauf le bord d’attaque).
ce qui fais grosso modo, pour la XXS en surface extrados/intrados, (je néglige le BA, mais y’a un peu plus de tissus avec les coutures, etc…)
Ion 3 : 2x22.1x41 g = 1812
Ion 4 : 2x22.06x35 g = 1544
Ca fait dans les 250g de gains.
Les 700g gagnés restant viennent donc de l’optimisation de la structure interne, suspentes, élévateurs… pas mal !
A voir à quel poids pourra descendre la ion 4 light.
S’ils passent tout en 27g sauf le BA, on devrait gagner 250g sur la voilure externe
En passant les cloisons en 35g on va gagner encore… je sais pas combien.
Voir ce qui peut encore être optimisé sur la construction et sur les suspentes / élévateurs.
Finalement, elle me tenterait presque cette aile !
par contre, étonné des surfaces : pour un même PTV, les ion 4 font presque 2m² de plus que les concurrentes 
PTV ~110kgs
1- ma Gin sprint en M 27m²
2- la BGD Base en L 27.56m²
3- la 777 Rook2 en ML 28.30m²
4- la Nova ion 4 en M 29.12m² (voire même pour PTV 110 kgs la L 31.71m²
)
c’est une tradition chez Nova la faible charge alaire ?
et question subsidiaire (jamais volé en Nova) : traditionnellement chez Nova, aile plutôt amortie en tangage/roulis ou pas ?
Attention aussi, les ailes que tu présentent(sauf la Sprint Bmidd) sont plus perfs / plus allongées (5.36 5.7 et 5.6 d’allongement respectivement), et donc moins surfacées qu’une Ion4 qui est plutot en B- (5.14 d’allongement)
Ensuite, la conception d’une aile est assez complexe.
Par ex, j’ai cru comprendre qu’une voile plus voûtée probablement un peu plus surfacée à plat du coup, pourra donner plus d’efficacité en virage ( surface projetée en virage plus grande) contre un peu moins de performance en planée (ratio traînée / portance en ligne droite moins favorable).
Mais bon il y’a pleins de paramètres.
La particularité, chez Nova, si je ne m’abuse, c’est qu’ils utilisent des profils plus fins que leurs concurrents, et donc les voiles sont un peu plus surfacées.
(les mini voiles au contraire ont des profils épais qui ont besoin d être chargés).
Oui … la Ion 3 est assez amortie en tangage, plus que l’Epsilon 7 en tous cas.
C’est pas pour autant aseptisé et mou… C’est surtout que l’aile a tendance a rester au dessus de toi, mais elle ne bute pas pour autant dans les thermiques.
Je vole en Ion3 M a un peu plus de 110 de PTV. (entre 110 et 115) C’est sur elle peux plus vite plonger en virage du coup, par contre pas de pb une fois que t’as pigé le coup pour monter meme dans du petit, ca apprends a bien soigner les virages, mais ensuite a piloter c’est super sympa je trouve et en transition ça avance 
Norbert
oui, je suis bien conscient que la ion4 est B- alors que les base et Rook2 sont B+ mais finalement, si les perfs sont quasi équivalentes (hors vol accéléré) et que je me sens bien sous une ion4, pas d’intérêt à aller sous une base ??
par contre, je pense que la ion est d’une catégorie équivalente à la sprint (qui date un peu) et il y a 10% d’écart (+2m² pour un même PTV) sur la surface (à plat ou projetée) !
ma sprint est en M également et je suis entre 110 et 115 également : pas de pb pour monter (sauf dans le très faible qd même et pour finir les derniers mètres au sommet du thermique) et effectivement ça avance bien (par contre, les mouvements sont un peu plus “saccadés” et c’est pas toujours agréable) 
T’auras pas ce coté saccadé avec la Ion. Mais coté perf par rapport a la Sprint tu vas y gagner c’est sur.
J’ai volé sur la Rook2, j’ai vraiment bien aimé, mais c’est sur c’est plus exigent avec bcp plus de roulis, sans être non plus délirant, que la Ion.
Franchement, c’est vraiment un rapport performance accessibilité vraiment bluffant la Ion.
Ça marche même pas si mal du tout accéléré, du coup j’en use et abuse sans pb.
A voir si vraiment ils ont fait un bon en avant ou pas avec la 4 comme avec les précédentes ?
Norbert
Ce qui m’étonnes sur la ION 3, c’est le positionnement qu’en fait Ziad en termes de “nécessité de pilotage actif”. Alors certes, je pense qu’il s’agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c’est plié pour l’Epsilon bulletproof :
Most demanding glider in “strong conditions” (1-10) ‘10’ being most demanding for a high end B ‘: ( Please bear in mind the ‘size’ and the ‘wing loading’ ! )
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
Eden 5 ((@) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( (@) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S ((@) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S (@90all up) *5.0
Gin Atlas S ((@) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S ((@) 90 all up)*5.0
AD Rise 1 ((@) 102 all up) *5.0
Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 ((@) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5
Tequila 4 SM (@92 allup) *5.5
Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 (@) 93 all up. 6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( (@) 90 all up) *6.5
Lightning S (@) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S ((@) 95 all up) *6.5
Chili 3 S ((@) 98all up) *7.0
carrera S, M 8.0
Moi qui était sur de la voile que je voulais acheter, me voila fort dépourvu !
J’étais parti pour prendre l’anakis 3 mais il est vrai que la ION 4 a l’air vraiment superbe …
Tout pareil, mais j’étai parti sur une hook 4… je crois bien que je vais passer chez Nova asap 
Et imagine qu’il met 5.5 pour la Tequila et seulement 4.0 pour la Base … En fait il faut prendre du recul là dessus, ça concerne l’exigence de pilotage en grosses conditions, et pas directement le comportement dynamique ni l’amortissement. Et ça dépend de la taille et de la charge alaire aussi.
Pour dire : j’ai essayé une Ion 3 XXS à 15kg au dessus du PTV max, et ben je l’ai pas trouvé plus vive que ma Base, et elle restait quand même plus amortie en tangage et roulis.
Donc voilà cette valeur de Ziad est plutôt un indicateur de confort, il parle de voiles qui “tiennent plus ou moins occupé en grosses conditions”.
Comme quoi tout cela est très subjectif. Pourquoi je dis cela ? Eh bien, une amie n’a jamais su/pu se faire au roulis de son Ion 3 Light (Ok, il s’agit d’une light) en taille Xs et cela bien qu’elle la volait encore dans le PTV. Peut-être que Ziad l’a aussi ressenti ainsi… ? :grat:
Pour voler sur une T4 à 105 kg sur 110, je peux confirmer les 5.5 de Ziad: tanguage, lacet et surtout roulis marqués en conditions fortes et à controler à tout instant, je comprends qu’en terme de “demande de pilotage” il la place au même niveau que certaines B+. Après toutes ces infos et cette énergie a ses bon côtés évidemment: les thermiques sont faciles à détecter, et les virages dynamiques sont un régal.
avec l’article : http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1463
et celui de Ziad :http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/03/nova-ion-4-s-tough.html
Norbert
bonsoir,
alors quelqu’un a pu l’essayer
merci de vos avis
essayée ce jour …
pour planter le decor et relativiser la suite :
1- je vole depuis 6 ans avec une gin sprint (pas evo) dont il se dit qu’elle est dure aux commandes, au taquet du PTV (112 pour 90-110). Depuis septembre, j’ai fait une quinzaine de bis avec 3/4 bis différents
2- pour diverses raisons, je n’ai l’aile que pour 1 ou 2 jours à compter d’hier soir donc pas le temps de choisir les conditions pour essayer (c’est aujourd’hui ou c’est pas). Aujourd’hui, tonique à st hil (gros thermiques et couche d’inversion + brise marquée jusqu’à hauteur des falaises, deco cul (au mieux nul pendant 30’’).
3- Ion 4 M (90-110) chargée à 110
J’ai fait 2 décos (vers 12h30 et vers 14h45), 2 vols (20’ et 5’) et 2 atterro (saint nazaire et saint hil office du tourisme) + un peu de gonflage hier
mes impressions :
des élévateurs super longs et fins comparés à ma sprint. L’impression d’avoir besoin de grandir des bras pour prendre les commandes et de piloter les bras en l’air. Du coup, lors de ma séance gonflage, je me suis fait surprendre à la temporiser comme ma sprint et la voile retombe derrière.
Les suspentes ont tendance à s’emmêler et sont pénibles à séparer.
il y a une “patte d’oie” aux oreilles et c’est bizarre : ça ne parait pas en tension, ça flotte. Au deco, cette patte d’oie est pénible et a vite fait de prendre l’oreille pour cravater.
au gonflage, si on met de l’énergie, l’aile arrive vite mais semble impossible à mettre en frontale.
bizarrement (peut être du au déco entre cul et nul), prise en charge pas flagrante.
Lors de la séance gonflage, impossible d’affaler l’aile même avec les mains sous le cul.
en l’air, c’est une aile monobloc, malgré les conditions, pas une plume ne ferme. Peu d’infos communiquées alors qu’il y eu de qques sketches et de multiples fermetures autour de moi
L’impression de devoir piloter avec les bras très hauts et les commandes sont très rapidement dures sur un faible débattement (très différent de la sprint soit disant dure aux commandes).
A l’atterro, là encore difficile de dire vu les conditions mais pas senti de grosse ressource (est-ce l’aile, sont-ce les conditions des 2 atterro ?).
bref, je peux pas dire que j’ai aimé voler ce jour avec cette aile mais les conditions ont surement une grande part dans ce ressenti. Est-ce la bonne taille pour un PTV de 110 bien sonné, j’en doute.
peut être également que j’ai visé une aile trop “sage” par rapport à ce que je connais.