Salut !
J’ai fait mes premiers vols en parapente avec une Ozone Element 2 à l’automne 2012( j’en ai fais maximum 10). Ensuite j’ai acheté une Ion light XXS avec laquelle j’ai volé tout un hiver pour me préparer au printemps. J’ai volé tout le printemps et cette voile m’a même permis de faire un petit tour du lac à Annecy en avril 2013. j’ai gardé l’ion pendant un an et je l’ai changé pour son grand frère la mentor 3.
En attendant de recevoir ma mentor 4, je vol avec une Ion 3 light. C’est une voile qui a du potentiel et en plus elle est sécurite. Tout dépend de ton pilotage et ton sentiment, si tu te sens bien en l’air et tu comptes voler beaucoup, je pense qu’une Ion sera mieux qu’une alpha car je pense que tu vas vouloir très vite passer à autre chose pour faire du cross etc.
Quand j’ai volé avec la Ion 3 mercredi, j’ai vu la avancement que Nova a fait entre la Ion 1 et 3. J’avais le même ressenti qu’avec la Ion 1 niveau sécurité mais elle plane bcp mieux. ( et même au premier barreau elle plane encore très bien). J’ai même réussit à faire un triangle de 40km mercredi donc ça montre que si tu veux t’orienter cross, la Ion te donnera de la sécurité et de la performance 
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20157284