Mdrr!!!
NOVA MENTOR
Je vais récupérer ma toute nouvelle mentor en début de semaine et faire un SIV le weekend. Cette vidéo me met l’eau a la bouche
Un conseil vas y progressivement !!!franchement un beau bijou la Mentor,j’ai volé avec au grand BO ,dans de la tabass la bas,je croyais que je la tenais et des mes premiers exercices a Allevard ,je l’ai pris sur la gueule ,une DHV 1-2 plus 2 suivant le pilotage ,fluidité au commande,quand on lui demande on attends pas ,elle est la ,elle transmets trop bien ,tu capte du tout petit ,a surveiller le roulis!!!Exercices:pilotage ,roulis,tanguages,360,360 engagés virages dynamiques ,dissipation chandelles ,une bonne voile pour un pilote presque confirmé…
Le nouveau logo de voile est moins beau que le precedent !!!Laquelle de vidéo?!!
alors ce siv??
Pirk si tu passe post nous ta vid du Siv stp merci
J’ai fait un vol sous Mentor cet été. 2h30 pas de vent. vario+4. J’aime bien cette aile, un beau virage mais un peu large. Il ne s’agit pas d’une aile pour aller tourner petit, les pieds dans la caillasse. Pour moi c’est déjà une aile de cross dans son comportement. Pas seulement pour des questions de vivacité. Je ne suis pas un pro des critères d’homologation, mais elle me semble correspond à ce que j’ai volé en C. OK, au dessus d’un lac, il faut croire qu’elle répond aux critères B. Simple avis.
J’ai du faire une 40ene de vols avec dans de la tabass au grand bo et a Allevard et elle m’a bien plu,je confirme c’est bien une dhv 1/2 plus 2 ,je crois je vais la prendre ,j’aimerais faire quelques manches l’année prochaine ,j’me la suis pris sur la tronche deux fois mais j’ai abusé aussi ,vu que c’est la fin de la saison ,je crois que je vais patienter
Vu que j’ai pas mal de chantier ça va etre chaud question week end
Tu brille Brad 
Je n’ai pas la video de mon SIV. Le gars voulait faire un montage histoire de nous la vendre, ca m’a pas interessé.
Je peux vous donner mes impressions : dans ma taille (L) la mentor m’a semble etre une voile tres saine.
Il a fallu que je me jette franchement dans ma sellette pour qu’elle parte en autorotation (ou peut etre que ma sellete a cuissardes est trop amortie :grat: ), et apres a peine un quart de tour d’autorot je n’ai plus reussi a maintenir la fermeture (trois fois j’ai du lacher les avants parceque ca me broyait la main et la quatrieme fois j’ai tenu a fond en serrant les dents mais les suspentes ont reussi a glisser malgre mon tour de poignet et la voie s’est encore reouverte). Je n’ai donc pas reussi a la maintenir en autorotation.
J’ai aussi fait 4 decrochages. A chaque fois je n’ai pas reussi a maitriser ma sortie parceque ca tirait trop fort, mais 3 fois c’est sortie proprement avec environ 50 a 60 degres d’abbatee (j’ai pas eu le temps de temporiser puisqu’elle sortait du decro quand c’etait pas prevu). La quatrieme fois j’ai releve les mains de maniere asymetrique et j’ai pris instantanement un peu plus d’un demi-tour de twist. J’ai alors releve les mains aux poulies et ca c’est auto-demerdé rapidement.
Au final ca m’a fait l’effet d’une voile qui a furieusement envie de rester/revenir dans le domaine de vol.
Le seul point ou je l’ai sentie plus teigneuse que mon ancienne voile (DHV1) c’est pour les exos de tangage du premier vol : j’ai senti une detente des avants a la fin de ma 3 eme abattee, donc je suis passe a deux doigts de la fermeture. J’aurais pas pu faire ca avec mon ancien parapente qui etait tres amorti en tangage.
Non ho capito.
Faut dire qu’en me relisant, je ne me suis pas compris non plus.

tu la fais avec qui le siv??
Je déterre ce post car j’ai une question sur la charge de la mentor.
J’hésite entre S et XS. J’ai un PTV entre 88 et 90 en fonction de l’humeur du jour…
Je suis dans un cas tout en haut de fourchette, dans l’autre au milieu.
J’avais essayé une XS, j’avais bien aimé. Par contre j’ai pas pu faire d’essai en S.
Pour vous, vous êtes chargé à combien sur votre mentor, et que pensez vous des réactions la bête à charge maxi ou mini ??? Ya-t-il une dégradation des perfs ou pas ???
Bonne journée à tous. La pluie repart petit à petit !!!
j’avais une mentor80/100 avec 90kg de ptv: quelques fermetures dans des conditions fortes mais facilement controlables.si tu voles dans des conditions toniques la xs sera plus vives mais tu rentreras mieux dans les gros themmiques; sinon en soaring tu auras une plus grande plage d’utilisation de ta voile suivant la force du vent. pour ce qui est des perfs (taux de chute) c’est epsilon…à toi de voir ; penses aussi à l’évolution de ton PTV… :affraid:
J’ai souvent entendu / lu qu’il valait mieux voler en haut de PTV avec la mentor. Moi je charge bien la mienne et je l’aime bien comme ça, mais c’est une grande taille donc naturellement plus tranquille que les petites tailles qui t’interessent.
Merci de vos réponses,
Je part finalement sur la S. En milieu de fourchette, avec un peu de marge pour l’évolution du matos…
A+
Salut
Je relance ce fil sur la mentor pour remercier les pilotes des infos qui m’on appris beaucoup sur celle voile.
J’ai presque débuté sur cette aile, après une init et perf avec une Primax je me suis lancé sous une mentor s. Je ne pense pas être un exemple à suivre mais dans mon cas ça c’est trouvé comme ça.
Je vol en club et dans des conditions à mon niveau.
Mais qu’est ce qu’elle vole bien, vive, rapide, par contre je vous rejoins j’ai vite compris qu’il ne fallait pas trop ce laisser dépasser ce pendent pas sournoise elle m’a prévenue au départ au sol lors des exercices de gonflage « si tu ne me tiens pas je me barre » elle aime sentir que je tiens à elle.
Donc je la tiens, je vole principalement au Lachens la masse d’air est plutôt turbulente en ce moment je suis en mode super attentif j’ai eu le droit à quelle que petite fermetures mais rien de très méchant.
Vivement le stage SIV en juin
Au plaisir
Bonjour Fraclo !
Si tu n’as pas encore acheté ta Mentor, saches que j’ai un pote qui en vend une (80-100)…
Hello,
Oulala, j’en ai acheté une et je l’ai revendu, il s’en passe des choses en si peu de temps 
Merci quand meme de ta proposition
Excuses moi, j’avais pas fait attention à la date de ton message ! :oops:

Et la difference avec ta nouvelle voile, la Golden3 ??
Hello,
pas de soucis, fredyvole !!!
Je suis à 88-90 de ptv et je vole en auvergne donc à mi chemin entre du vol typé montagne et plaine…
La mentor
les - :
Je pense que j’étais trop surtoilé à mon gout (j’ai acheté sans essayer :oops: )
Je l’avais en 26 et j’avais de mal à la faire tourner, je me faisais larguer en thermique.
Le gonflage était lourd de chez lourd
Je l’ai pris sur la gueule une bonne 10aine de fois (mauvais adequation vol/pilote, c’est certain)
Lourde
J’aimais pas son virage que j’étais toujours obligé de retenir pour éviter qu’il plonge.
Les + :
perfs au top, j’étais souvent au dessus de la grappe en soaring
Bref CE N’EST PAS UNE MAUVAISE VOILE, mais on ne s’est pas bien entendu…
La golden 3
Je l’ai en 24 (donc au taqué de fourchette) apres avoir essayé la 26.
Les + :
Un vrai petit vélo, je tourne comme je veux ou je veux, c’est un régal, cette fois c’est moi qui suit souvent en haut en thermique
Poids léger
Je n’ai encore pas pris une seule fermeture depuis que je l’ai (l’année derniere)
Gonflage GENIAL hormis l’arrache
Les - :
??? j’ai du mal… Elle bute un peu sur du thermique veluvelu… Et encore, mais faut bien dire quelque chose.
A si, elle arache encore un peu en gonflage dans un fort.
Au final, un vol test avec la 26 -> 1er cross de 16km, 3eme vol avec la 24, cross de 70… Je te dis pas si j’avais pris la 22 :mdr:
J’adorre !!!
C’est pour moi l’exemple type que la bonne voile pour toi n’est pas celle de ton voisin et encore moins celle des canons marketing du moment !!!
A+