Nova RA

:coucou:

Z’avez vu la dernière aile de chez Nowa ? La RA, la remplaçante de la Tatoo, batie sur la Tycoon : 100m de suspentage de moins que la Tatoo, 6 d’allongement, DHV2 et surtout 2A/3B/2C et c’est tout ! :shock: (j’ai regardé parmi les ailes à 3 rangées que je connaissais : pour la Trialp,l’U3, la 'gic4, elles ont toutes plus de suspentes. Pas trouvé l’info pour la Mantra M2)

Les perfs seraient proches des ailes DHV2-3…

D’après H.Pappesh, la maniabilité serait encore meilleure que sur la Tattoo (ce qui laisserait supposer qu’ils ont pour de bon abandonné le style poutre en béton armé), avec notamment la possibilité de piloter ventrale serrée et sans s’impliquer à la sellette.

Cerise sur le gateau, elle est assez légère (5,5 kilos en 25m2)

http://www.nova-wings.com/start2.html?lang=french
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=8835

http://www.nova-wings.com/images/news/ra.jpg

Ah oui, dernière bonne nouvelle, il semblerait qu’ils en aient fini avec les noms débiles en “oo”

Z’en pensez quoi vous, de cet engin? Vraiment prometteur ou battage marketing ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une évolution radicale :vrac: …pas de transfers selette :dodo:, 3 suspentes :affraid:, un peut de sel par la, un peut de sirop par ici :bu:, une tomate par la :tomate: …alors marketing ou progrés ??? Ben faut voir dessous.

Bah vu le peu de ficelle, elle peu ! :wink:

Maintenant il vont faire les noms débiles en “ra” ! :tomate: :mdr:

Bon sinon, en mode plus sérieux… J’en pense que ça va faire une aile de plus à essayer dans ma recherche d’une DHV2. Et tant mieux parceque finalement je commençais à m’inquiéter de ce que j’allais essayer… Alors choisir, je te dis pas ! Ca me rapelle quand même beaucoup les ailes d’un certain gars des vosges… Après sur le papier elle à l’air vraiment :pouce: . En vrai, faut essayer…

:affraid:

[quote]100m de suspentage de moins que la Tatoo
[/quote]
ca fait quand meme pas beaucoup de ficelles.

De toute facon , meme avec tout ca une aile meilleure que ma Sigma?, laisse tomber j’y crois pas. :mdr:

:coucou:

:+1: pour le reporter de LCDV :smiley:

en revanche -1 pour l’absence de piltoage sellette (enfin de mon point de vue perso)

moi je pense que nova fait des trucs pas trop mal, le tout c’est que le caractere de l’aile convienne au pilote.
j’avais suivi le fil de la discussion depuis le debut, effectivement elle serait au meme niveau de perf que les 2-3 actuelles dixit hannes, avec un super confort en turbulence…
Ce qui me chagrine c’est le discours qui consiste a presque dire que c’est une voile tranquille avec des perfs de ouf… ya 6 d’allongement quand meme, ca doit causer un poil.
Bon ya un truc qu’il faut avouer c’est qu’en discutant tranquillement l’air de rien sur le paragliding forum, le m’sieur papesh il maitrise super bien la communication. Il joue bien avec le buzzz je trouve, a coup de je te mets une ptite photo en exclu, voire une video (qui en fait ne montre quasi rien), avec des ptits commentaires qui donnent envie. Bref un vrai professionnel.
Ya juste un truc qui est archi nul… c’est le nom, franchement RA c’est carrement tout pourri, pour dire, meme paco il trouve des noms plus sexy sympa euhh… enfin moins tout pourri en tt cas.

pour le coup du pilotage sellette c’est plutot ca qu’il faut comprendre
“Le but principal était d’améliorer le confort en conditions turbulentes et thermiques fortes. […] Le pilotage sellette n’est pas indispensable. La voile s’inscrit parfaitement dans son virage, quelque soit la masse d’air elle reste précise et facile à contrôler”
c’est ptet une facon de dire que les autres etaient tres chiantes a piloter :wink:

ben Ra… ça fait référence au dieu soleil en égypte…

sinon … ça reste très teuton comme conception d’aile … très orienté idiot-proof
je préfère des ailes pour pilote… point de vue (très) personnel

Ouais, RA au debut, je trouvais ca un peu strange comme nom, mais finalement je trouve ca assez cool, surtout comparé a ce qu’on a vu ou qu’on voit (j’avais mis des exemples, mais je vais faire un sujet spécial, tellement y en a des :mdr: ) . Ca fait preuve d’originalité et j’aime bien l’inspiration du dieu du soleil, qui est quand meme ce qui nous fait voler à la base !

Sinon, je sais pas si on peut vraiment parler d’“idiot-proof” en ce qui concerne la sécurité passive. Moi une aile avec laquelle je peux faire des bornes sachant que j’ai relativement peu de chance de :vrac: , ca me rassure et me permet de me concentrer mieux sur mon …pilotage !

ouais je sais pas ce qu il met dans la maniabilite mais il dit qd meme aussi que l ammortissement en tangage est largement plus grand que sur la tatoo. Je sais pas trop l influence de la maniabilite mais bon … et pour passer le DHV avec 6.0 d allongement en DHV2 … a mon avis ca a du bien brider parci parla …

A tester mais je prendrais le supermaniable de Hannes avec des pincettes … c est qd meme du nova.

J’essaierais bien mais si je craque pour cette aile… Adieu l’acro ! :frowning:

Pourquoi ? A cause des suspentes fines ?

D’après son concepteur, on peut “of course” faire de l’acro avec…
Mais bon, faut voir ce qu’on entend par acro aussi…

Ben des tumbles surement pas … mais pour de l acro light.

Par contre si c est une voile qui reagit “pas top” a la selette pour l acro c est qd meme pas top. En plus elle semble assez amortie en tangage ce qui aide pas trop pour emmagasiner des l energie. Mais bon … faut voir.

Bah je disais ça dans le sens ou en effet : suspentage assez léger (le dernier que j’ai vu faire de l’acro avec une aile qui n’avait que 2 suspentes sur les A a désuspenté les 2 A du centre !). Si en plus c’est du suspentage fin, ça me semble pas adapter du tout…
Quand je parle d’acro, je ne parle évidemment pas de descente en 360… Mais juste une SAT par exemple, les contraintes sont assez fortes sur le tissu et les suspentes…
De plus comme le dit Akira : si à la sellette la réaction est moyenne, ca va pas être glop. Rien que pour faire des wings, je sais pas comment ça va se passer…

Enfin à voir… Les caractéristiques de l’aile ressemble beaucoup à une aile de course… Sauf qu’elle est en DHV2…
Vu ma pratique actuelle, dans l’idéal il me faut ni une aile de course, ni une iale d’acro. Juste une aile avec laquelle je peux m’amuser et/ou crosser en sécurité.
Mais faut voir en effet…

pour info :

le rapport de test du dhv pour la RA en taille M : http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html

Du nouveau concernant la Nova Ra,

Pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, il y a un premier essai assez détaillé de cette voile par Jérôme Daoust avec un comparatif par rapport à la Tattoo.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Main.htm

Comme moi, il avait préféré rester sur la Tattoo plutôt que de passer sur la Tycoon. Son enthousiasme sur cette nouvelle DHV2 m’incite un peu plus à l’essayer…

Parmi les détails sympa, il y a la présence d’émerillons pour les freins.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_19_CA_SantaAna_NovaRa_Riser.jpg
Je ne sais pas si d’autres fabriquants les proposent aussi en série, mais c’est une très bonne idée.

Une vue du suspentage très… dépouillé!
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Review/Archive/2006_11_18_JeromeDaoust_Nova_Ra/Image/2007_01_20_CA_Marshall_NovaRa_LookingAtRiser.jpg

Je suis sur les rangs pour en avoir une M à l’essai prochainement. Y-a-t’il du monde qui voudrait qu’on se fasse un petit meeting comparatif, voir avec échange de matos pour affiner nos jugements??

:ppte: :ppte: :ppte:

c est quoi les emerillons ?

Les émérillons, c’est un genre de vis sans fin entre ta commande et la suspente de frein qui te permet de pas toronner cette dernière (tu en trouves également pour les cannes à pêche).
Pour répondre aussi à Barbulle, c’est en série sur les Advance et le Niviuk.

Sinon, Barbulle, pour l’essai comparatif, chuis intéressé ! ou au moins par tes impressions si je suis pas dispo…

glups le suspentage: 2A/3B/2C :koi:
et les grandes oreilles ca se passe comment? :mdr:

[quote]59 km/h
[/quote]
:shock: Pas mal pour une dhv2 !!