C est l ordre de grandeur que j ai entendu partout aussi …
Nova RA
merci merci…
En tout cas, je ne vais pas gagner en perf en descendant le C de 5 mm !!!
Ca c est juste non???
Je vais juste l assagir et perdre en vitesse !!!
Ca c est juste non???
:bang: :bang: :canape:
remarque si j avais voulu le top de la perf, j aurais pris une boom 5… :vrac:
Mais c est juste pour comprendre toutes mes questions… :?
ben vu les ordres de grandeurs … c’est pas dis que ça change quoi que ce soit …
mieux vaut pisser dans un violon … plus efficace de voler la vessie vide :mrgreen:
nan sérieux … pour répondre à ta question, faudrait avoir le plan de suspentage précis et complet de ton aile.
quand je dis plan de suspentage, c’est l’ensemble des longuers de chaque suspente, pour chaque rangée et chaque caisson (enfin sur la magic, c’est numéroté par caisson …et comme elles sortent toutes de la même fabrique …)
et quand je dis “longueur” il faut à la fois la longueur nominale et la longuer réelle …
après, il faudrait “lisser” tout ton suspentage … si tu as un +10 à coté d’un +0 (en mm) ben tu peux raccouricr des 10 mm sur la longueur totale (en faisant gaffe à pas toucher le reste)
si tu as un +9 à coté d’une série de +9 … vaut mieux ne rien toucher.
karma- NOVA
C?est bien beau de supprimer 100 mètres de suspente mains encore faudrait-il ne pas oublier d?en rallonger en peu :bang: . Allez avec la modification tu perds 10 centimètres, avec une voile qui ne décollera plus ! je plaisante ROTFL ! mais quand même pour le prix purée eux seuls devraient faire la modif et pas toi??.
:coucou:
Voici la reponse de Hannes Papesh lui meme…il m as repondu à 1 h 00 du mat…!!!
Hi Damien!
I was looking thorugh the production ckeck sheets and found some RA being trimmed slightly fast.
Please loop the C lines and give it a try: the wing is better in min sink and a little more stable.
Thanks!
Hannes
Decidement chez NOVA, tous des professionels, SYLVAIN PIROCHE m as appelé aussi… 
Et puis vous avez vu, la Ra, elle a etait mesuré plus perf qu une Magic 4 !!!
(Je sais les puriste me diront qu elle penetre moins bien face au vent, que accelere elle degrade plus…mais quand meme)
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Perf/Gleitschirm/Main.htm
Les puriste diront surtout qu ils aimeraient bien les marges d erreur de la mesure … En general une mesure sans barres d erreurs ca vaut pas tripette …
etenels debats…
Mais on peu prendre ca comme indicateur…
Concernant la Ra, a priori la S aurait passe avec succes le DHV…
:soleil:
Ca y est, on sait pourquoi les RA n’avancent pas, quelle que soit leur couleur : :grrr:
A voir sur leur site. Dans la deuxiéme liste il faut carrément retourner la voile à Nova pour faire la modif.
Mais je crois que Damien est déjà au courant. :clown:
Je viens de voir que ma voile etait dans la deuxieme liste !!! :fume:
J y ai pas touché entre parenthèse !!!
Bon, j ai appelé Sylvain Piroche, rien de grave, la Ra reste chez moi…
:bisous:
Vous avez vu, la rapport DHV de la taille S est sortie…
http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html
Y a un truc sympa pour la fermeture laterale contré “Exigeant a contré au frein”… :shock:
Bien sur , rien de grave, ca reste une DHV 2, mais quand même…
En tout cas la mienne, même avec les C rallongés, j en suis super content, ca plane bien, ca avance, ca tourne pas trop mal…
Je ne suis pas un top super Gun 's, mais je pense pas trop mal piloter, et une Ra , ca se pilote quand même, ce que je veux dire c est qu il faut avoir les gestes adequates au bon moment (comme toutes les voiles, mais plus ou moins…), sinon on sent bien que l on pourrait voir l extrados plus souvant…(enfin, je trouve, sous toutes reserves… :oops: )
Maniabilite … moyen … pour une S … beurk 
C est sur que c est pas une Aspen 2 , mais ca tourne quand meme pas trop mal…pour une NOVA…lol
:fume: :fume: :fume:
Hier en vol, par transparence je voyais que y avait qq chose de pas trop normal dans les cloisons internes de ma voile…
J ai verifié ce matin et je vois qu une cloison a l interieur c est decousu !!! C est du cote ou je me suis pris une fermeture Jeudi aprem (1/3 1/2 voile…) mais quand même…
Bon, on va voir comment reagit Nova !!!
Je vous tiens au courant, c est tjs interressant…
:fume: , heuresement que ca vole pas avant Vendredi prochain, ca laisse le temps de la reparer…
c’est du solide ta NOVA 
Je reste amoureux de ma voile, mais la ca commence a faire bcp… :fume:
Il me semble qu’ils ont une super garantie, non ? Heureusement, tu me diras… :?
(sinon, vous savez pourquoi il n’y a pas une seule Nova en Espagne ? parce que “No va”, ca veut dire “Ca n’avance pas !” :mdr:)