Bonsoir
je lance ce fil sur le nucleaire, en m’appuyant sur le dernier reportage de France 5, en replay actuellement
http://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/509539-nucleaire-l-impasse-francaise.html
Ce reportage eloquent n’aborde pas un autre pan du nucleaire, celui de la soit-disant autonomie francaise en terme de production electrique nucleaire, car, comme vous le savez sans doute, il n’y a plus aucune mine d’uranium en activite en France, et si tel etait le cas, les maigres ressources nationales ne permettraient pas de couvrir le 1/100eme de ntre consommation actuelle, et sur une duree faible. Toutes nos ressources en uranium proviennent donc de pays tiers, et nous ne sommes donc en aucun cas autonomes en energie electrique.
Le reportage n’aborde pas non plus une autre raison profonde de la volonte politique de maintenir le nucleaire civil, qui prevaut depuis le lancement du programme nucleaire francais par de Gaulle dans les annees 60: la possibilite technique de continuer a disposer de plutonium necessaire a la bombe.
Je vous recommande vivement la lecture du livre suivant, qui donne un eclairage interessant sur la politique nucleaire francaise et ses consequences sur la politique internationale et plus particulierement africaine:

quoique l’acheter en AfSud aurait l’avantage de rajouter 10 000km de bateau 

:sors: