je précise, je suis anti nucléaire car je trouve qu’on joue vraiment trop avec le feu et ce qu’on laisse derrière nous est vraiment pas bon.
il faut a mon avis progressivement sortir du nucléaire en fermant les plus vielle centrale, mais le problème c’est qu’on a des solutions alternative, mais en france on est pas prêt a les développer …
sur de la reno, systeme de stockage pour syncronisé prod/conso, renforcer l’inertie thermique (fesable dans les maison mais pas dans les imeuble), mais dans le neuf, il faut arreter de construire comme on le fait aujourd’hui !
on est capable de faire des maison a très faible conso et surtout avec de l’inertie thermique. on continue a faire de la maison “traditionel” sur les quels on rajoute des enr, c’est pas une solution, l’énergie la moins cher est celle qu’on consomme pas, il faut concevoir mieux l’habitat et éventuellement après rajouter des enr !!!
certaine mairie on également travaillé sur les éclairage (rue et locaux) qui on permis de leurs faire de sacré économie !
Ok, juste pour polémiquer c’est un peu: expliquez moi ce dont vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer…
Sinon tes solutions sont logiques mais oh combien lentes à mettre en œuvre, inertie de la population, cout exorbitant de la rénovation si tu ne la fais pas toi même, compétences ultra douteuses de certains artisans…
Disons qu’à un horizon de 50 ans on verra peut-être l’effet de ces solutions, à condition que les économies réalisées ne soient pas compensées par l’augmentation de conso liée au web, data centers et autres trucs devenus indispensables…
Quant aux déclarations de la ministre en question, comment dire, est-ce que l’ASN est compétente en matière de politique du logement?
Ca fait plaisir d’entendre quelqu’un porter l’inertie thermique
Sinon pas franchement pro nucléaire, mais j’ai aussi du mal à voire comment s’en passer…Et si jamais la bagnol élec se généralise, ben on est pas sortie le cul des ronces !
[quote]c’est quoi les “solutions alternatives”
[/quote]
elles existent, il n’y a rien a inventer… il suffit de regarder comment font les autres, ce qui on fait le bon choix
le nucléaire est une impasse, vite vite changeons de chemin!!!
ce qui est marrant c’est que j’ai travaillé dans pas mal d’habitat “construit intelligemment” et quand on y regarde, on a rien inventé on fait que remettre au gout du jour ce que fessaient plus ou moins les anciens !!!
en fait je croix que c’est meme pire que ça !
si on regarde, pour la rt 2020, ils veulent essayer d’imposé la domotique, c’est une pure connerie, c’est un consommateur constant, pareille pour tout les appareille électroménager actuel, plus aucun n’as de vrai interrupteur !!!
j’ai réussi a faire prendre conscience de certaine de ces choses a certain grâce au notion d’autonomie énergétique, un des plus gros exemple, est un promoteur qui comme beaucoup veulent essayer de passer les communs des immeuble en autonomie (pour passer dans la rt 2012), sauf qu’aucun n’a été capable de quantifié ce que consommait réellement les commun de leur immeuble et en me penchant sur ce sujet j’ai fait ressortir des truc hallucinant comme les gâchette électrique des porte d’entrée !
pour des raison de simplicité, les promoteur partent sur des gâchette magnétique car au moins pas de réglage sauf que l’electro aimant et la gestion c’est 100w de conso soit 2.4Kwh jour juste pour une porte !
c’est pas grand chose mais tout mis bout a bout c’est vraiment hallucinant !
bref si on arrive a faire prendre conscience de ces chose ça pourra peut être être jouable.
la ou on a le moins de problème, c’est en affrique et dans les coins vraiment pommé, la les gens on vraiment conscience de ce qu’es vraiment 1Kwh !
Dans ceux qui ont fait le bon choix, es-ce que tu inclus les allemands qui ont juste rallumé les vieux fours à charbon pour dire “on n’a plus de nucléaire” ? :bang: Sortir du nucléaire oui, mais intelligemment.
Dans les années à venir ce sont davantage les gaz à effet de serre qui vont nous foutre le climat en vrac que les déchets radioactifs. C’est triste à dire mais pour moi il vaut mieux garder une source d’énergie sale et risquée mais sans CO2 (le nucléaire) le temps de faire la transition vers des énergies propres (éolien, hydrolien, solaire, etc, la biomasse est une solution “bricolage” pour l’électricité) plutôt que de passer de manière désorganisée et précipitée vers des solutions de secours type diesel et charbon.
Et en attendant, ce sont principalement des habitudes de consommation qui sont à changer, par exemple l’éclairage qui représente 19% de l’électricité consommée dans le monde. Est-ce qu’on a vraiment besoin de notre lampadaire devant la maison à 3h du mat’ ? :canape:
faudrait que je prenne le temps de rechercher certain rapport, mais il semble qu’ils on fait le bon choix car avec le déploiement des enr qu’ils on fait (eolien, méthanisation, solaire) en définitive leur central a charbon n’ont pas plus tourné qu’avant !
Si elles n’ont pas plus tourné qu’avant c’est parce qu’ils achètent un paquet d’énergie d’origine nucléaire à la France (car moins chère). C’est comme le luxembourg qui est fier de dire qu’il ne produit que de l’énergie verte alors que toute leur énergie vient de la centrale française de Cattenom…
Certes, les allemands ont un paquet d’Enr chez, mais cela leur crée de gros problèmes : prix négatifs de l’éolien sur le marché de l’énergie, difficulté à acheminér toute la production située majoritairement dans le nord, opinion publique qui a vu ses impôts exploser…
En France, tout le monde veut plus d’EnR, mais sans vouloir payer plus d’impôts, et sans accepter de renforcer le réseau là ou il y en a besoin plus plus d’Enr - et je peux comprendre, j’ai pas envie que mes sites favoris ressemblent à une toile d’arraignée - comme le montre une autre discussion sur une nouvelle ligne dans le forum.
Cette tendance n’est plus vrai depuis qu’ils tournent au charbon. D’autant plus que chaque pays importe à son voisin lors de son “pic”, puisque chaque pays subit ce pic a une heure différente : les Pays nordiques vers 17h, l’Allemagne vers 18h, la France vers 19h30, l’Espagne et l’Italie vers 21h… Ce n’est pas lié à la puissance installée, ni au mode de production de chaque pays, mais à son rythme de vie, sa culture 8) . On s’entraide tous en Europe , malgré nos différences.
va sur le site de rte,en 2014 importation exportation, vers l’allemagne exportation 7.3, importation 13.2…
pour le rapport annuel rte 2015 c’est pas détaillé mais l’entsoe montre que les échanges transit via la Belgique et la suisse et que les échanges existe toujours !
Les fermetures de centrales doivent avoir lieu jusqu’en 2022 en Allemagne, c’est progressif. En 2015 l’Allemagne est devenue importatrice avec comme principale source d’achat le nucléaire français. Et puis il faut se méfier des moyennes puisque c’est la gestion des pics de consommation qui sont les plus problématiques.
Je suis d’accord avec Clément, les emissions de CO2 sont notre plus gros problème actuellement, en plus du fait que l’énergie est un enjeu politiqur énorme. Quel particulier, quelle entreprise, accepterait que son usine s’arrete de tourner, qur son train s’arrête… parce qu’il n’y a plus assez de vent… ?
Moi je me pose une question; ils sont en train de promouvoir la voiture électrique à grande échelle, comment ça va se passer quand tout le monde va recharger sa voiture à 18h en rentrant du boulot ?
Heu une idée comme ça, je pourrais faire tourner le bon gros diesel de mon futur 4x4 en génératrice et recharger la caisse électrique du voisin? Je veux bien aider mais me faut du gasoil détaxé!
Pour info, un site très intéressant : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix
Consommation et production d’électricité en temps réel, plein de chiffres et de données intéressantes.
Et une application : http://www.rte-et-vous.com/fr/article/eco2mix
Je ne l’ai pas encore étudiée ni utilisée, mais j’avais cru comprendre qu’elle permettait de réguler les pics de consommation par l’information de tous (et l’intervention des plus motivés !).
Petite expérience : et si on proposait de couper la télé pendant les pics de consommation ?.. juste pour tester la motivation des gens :mrgreen:
En tout cas, ceux qui sont contre ne devraient pas être contre le nucléaire !!!
Et hop, on impose le déplacement à plusieurs, du coup moins de CO2, moins de voitures à produire, moins d’acier à prouire, à transporter, donc moins de consommation d’électricité …