[b]Dans un virage l aile s incline principalement grace a un mouvement de
Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet (-3)[/b]
Et voila comment foutre le binz au brevet pilote en reponse a cette question: mettre “roulis” et le “lacet” ne permet pas de prendre le maximum de points :grat:
On parle bien d inclinaison dans un virage…
Ce sont les termes constituant la question !
Et selon Caldara vu qu un virage ne se fait pas uniquement a la sellette mais par l action des freins je cite :
Les différences des efforts de portan-
ce et de traînée entre la 1/2 aile freinée et
la 1/2 aile non freinée provoquent respecti-
vement l’apparition d’un moment de roulis
(par la portance) et d’un moment de lacet
(par la traînée).
Gilles, ta réponse n’est pas facilement compréhensible au mieux subjective.
Pas d’inclinaison dans l’axe de lacet ? :grat:
On est en 3D, sur le plan, l’aile tourne (lacet), sur l’axe vertical elle a du roulis, (inclinaison). Il y a bien les 2 non ?
J’ai même cru comprendre qu’elle devenait plus piqueuse :canape:
D’autant plus que la question est en fait celle-ci (voir message au-dessus) :
“Dans un virage l’aile s’incline principalement grâce à un mouvement de :
Roulis (6)
Tangage (-6)
Lacet (-3)”
Le mot “principalement” indique bien que l’on demande dans la question la raison principale de l’inclinaison en virage tout en laissant la porte ouverte à d’autres causes d’importance inférieure.
On demande la cause principale du mouvement d’inclinaison et il s’agit bien du roulis.
Où est donc le problème ?
Le problème c’est que les QCM sont une invention du qui fait péter un cable à toute une partie de la population qui n’a pas l’esprit QCM.
Les questions QCM sont souvent des questions à la con . Je vous met au défi de passer le QCM du code du permis de conduire actuel :bang:
Bon, perso je m’en bat les c… pour les qcm des brevets ffvl, comme pour tout autre qcm, j’ai tout appris par coeur ainsi que je suppose la plupart d’entre nous.
Il suffit d’accepter le pensum. Résultat des courses: tout est oublié après quelques mois
Mais on a un joli brevet :ange: