Occasion sur paragliding forum ?

Salut a tous ,
Je suis a la recherche d’une aile et d’une sellette :ppte:
Vu le marché , je m’arrête sur les occasions !
Avez vous déjà acheté sur ce forum ?
Comment faire entre la barrière de la langue et le fait de ne pas pouvoir voir le produit ?
Niveau envoi / paiement quel est le meilleur moyen pour être rassuré :mrgreen: ?

Merci d’avance

jamais acheté sur pgf mais j ai acheté une voile a un autrichien par l intermédiaire de justacro.

pour être rassuré je passe en echange par mail direct très vite, avec le nom du bonhomme tu peux faire ta petite enquête google et déjà voir si le gars existe vraiment et s il vole vraiment… ensuite tu demandes des photos et bien sur le rapport de contrôle. pour la barrière de la langue, demandes a un pote de aider si tu ne maitrises pas l anglais…

pour le paiement on a fait ça en contre remboursement, mais la aussi y a une part importante de confiance au vendeur car lorsque tu remets ton cheque à la poste c’est avant de récupérer ton colis et de l inspecter et ça c est non négociable… donc effectivement y a un risque d acheter un sac de linge sale.

c est sur qu en france avec notre système de cheque on prend moins de risques… mais lorsqu on cherche un modele bien précis a des fois des bonnes affaires a faire…

j avais trouve sur justacro une FS2 22 avec moins de 20H de vol pour 1200€ port compris, l’affaire fut réglée en moins d une semaine et la voile comme neuve ( les tetes d alouettes n étaient meme pas serrées). parfois ça vaut le coup de prendre un petit risque!

:coucou:

j’ai souvent acheté et vendu sur pgf, ça s’est toujours très bien passé. En général, la règle est le paiement complet en avance via virement bancaire.
Pour savoir si la personne est de confiance, tu peux lui demander si elle a déjà vendu sur pgf et à qui afin de contacter ses précédents acheteurs, tu peux aussi éventuellement voir quelle est la “popularité” du vendeur : poste t’il souvent, a t’il de nombreux karmas positifs

Hello,

J’ai acheté un secours recement, et il y a quelques temps j’avais acheté ma mentor en autriche. J’ai aussi eu pas mal de contact sur des transactions qui ne sont pas allé au bout.

Meme logique que tommyn, discution par mail en anglais, mini enquete (pas evident de rester totalement caché de nos jours, avec facebook, xccontest ou autre). Au pire tu demande quelques références.
Paiement par virement.
Jusqu’ici pas de soucis, je suis toujours tombé sur des gens honnetes et sympa.

Attention, dans certain cas (hors EU en gros), tu risque de payer la tva au transporteur…Si tu ne l’as pas pris en compte ca risque de te faire drole. (j’avais trouvé une sellette aux US, et je n’ai pas pu finaliser la transaction à cause de ça).

Juste une remarque sur ce qui vient d’etre dit,

C’est assez illusoire, faut pas s’amuser à faire opposition sur un cheque que tu as emis…Tu deviens penalement responsable. Meme si la transaction est foireuse. En france, faire un cheque est legalement identique à donner de l’argent liquide. Si tu fais opposition, c’est comme si tu reprenais ton argent (donc =vol). Bien sur mon explication est surement un peu caricatural.

j aurais dis du écrire " notre systeme qu on utilise pour les occases en parapente de paiement par cheque : je t envoie un cheque-tu m envoies le matos-j essaie le matos-tu encaisses le cheque (si je garde le matos)/je te renvoie le matos(si ça me convient pas)…"

je ne parlais bien évidemment pas de faire une opposition frauduleuse

:pouce:

:trinq:

J ai achete mon biplace a Yassen Savov … Pas trop dur de faire l enquete …

j’ai acheté plusieurs voiles sur pgf. Sans souci si tu prends les précautions d’usage comme le dit @Man’s

karma+ merci à tous des conseils que je vais suivre à la lettre !
C’est vrai qu’il y a de quoi trouver son bonheur sur ce forum …
A suivre :forum:

Comme sur tous les forums il y a beaucoup de gens sympas et j’imagine quelque uns moins fréquentables, il faut juste prendre quelques précautions telles que décrites plus haut mais pour moi c’est pareil quand tu achètes à l’autre bout de la France.
J’ai acheté une voile en Espagne via PGForum et le gars m’a envoyé l’aile alors qu’il n’avait même pas encore reçu l’argent (et je lui avait dit d’attendre et que cà ne pressait pas du tout) !
Bons vols
Loïc

:shock:

Si t’es pas sur google, facebook ou xccontest, tu n’existes pas et donc tu ne voles pas vraiment, cqfd et :mdr:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Moi le mec qui n’a aucune trace nule part sur internet (licence, vols, message sur le forum qui lui permet de vendre sa voile etc…), et qui vend une voile sur un forum internet, c’est pas forcement chez lui que j’enverais du pognon, c’est tout…Ca reste peut etre quelquun de tres bien, mais je ne prendrais peut etre pas le risque.

En general ca ne pose pas de problemes, tout le monde est conscient de la prise de risque et à chaque fois que j’ai demandé des références, j’en ai eu de tres bonnes, ou internet, ou alors une adresse postale ou un truc dans le style (pas fastoche de tracer quelqu’un avec une adresse postale…).

Juste au passage, chez pgf ya le nom en toutes lettre qui est affiché, et pour le coup, meme si c’est peu fiable c’est quand meme pas mal.

j’avais pas vu vos réponses :tomate:
j’ai bien trouvé une aile , fait des recherches sur le proprio , ou je suis tombé sur son facebook et son carnet de vol …
donc il existe bien mais j’avoue franchement que j’ai du mal a envoyer 1800 boules au fond de la Slovénie :koi:

Comme je disais plus haut, demande s’il a des références de transactions ou des personnes clairement de confiance présents sur le forum qui peuvent se porter “garant”.

oui je lui ai deamndé.
il a vendu une aile mais sur place :shock:

J’ai déjà utilisé le système 50-50. Tu paies 50% du prix avant de recevoir l’aile, et 50% après.

Mais de ce que j’ai pu remarquer, c’est que ça doit être très “français” de se méfier de la sorte, car à chaque fois que j’ai vendu du matos à l’étranger les mecs m’ont payé avant que j’expédie sans rechigner ni demander de garanties.

c’est une solution !
laurent, en effet je crois aussi qu’on se méfie trop. il n’empêche qu’il m’a fallu quelque temps pour économiser ! mieux vaut prevenir :bang:

Je viens d’acheter une Golden 4 en Hongrie sur Paraglidingforum… Pas facile en effet. Outre les recherches sur les divers posts et interventions sur le net du vendeur, voici ma façon de procéder…

J’ai bien sûr demandé de nombreuses photos de l’aile, et demander un endroit spécifique pour s’assurer que ce ne sont pas des photos prises sur le net.
Egalement un scan de papiers d’identité, ça doit refroidir un peu un vendeur peu scrupuleux… Virement à son nom, Paypal est une option mais j’ai cru lire que les aéronefs n’étaient pas couverts par la protection de l’acheteur.

Et après pour l’envoi, bah une preuve d’envoi et un numéro de tracking…

Tout ça enlève pas l’angoisse mais atténue un peu le risque…

:coucou:
J’ai trouvé mon bonheur :vol:
Merci a tous pour vos précieux conseils :pouce: