Occasions : marché déprimé et déprimant... pour les vendeurs

Cloué au sol par la médecine et attendant toujours le premier signe d’intérêt pour ma Faial S (700€) j’ai fait une petite revue des occasions LCDV, parues ou re-parues (relances) sur tout le mois de Mai (hors Bi et mini)

110 ailes, 20 ventes (dont 1/3 après plus de 2 mois avec rabais parfois important et 1/3 en moins d’une semaine). On peut penser que toutes les ventes ne sont pas signalées et de plus le montant réel de l’achat n’est pas indiqué.
Nombreuses relances (1/3 environ, avec des baisses de 10 à 60%, 25% en moyenne) La plus vieille annonce a 2 ans !

Tout ceci montre un marché très mou, avec des ailes qui s’accumulent dans les placards, des vendeurs qui surestiment le prix de leur aile par rapport à une demande en berne. Le marché semble plus dynamique pour les ailes d’1 an ou 2 (B, B+), proposées entre 60 et 40% du tarif catalogue, les vieux coucous (> 4ans) ne partent pas, même bradés.
Autre étonnement : le nb d’heures de vol (indiqué plus d’1 fois sur 2) est bien faible par rapport à celui donné par les sondages ! :grat:
C’est pas les mêmes volants ou ils ne comptent pas pareil ?
Autres questions : pic saisonnier d’activité ? (juste à l’été ?) Mai 2016 significatif?: effet de la météo pourrie ? :averse:
Importance du marché parallèle : LBC, parapente occasion et autres ( club, potes, bouche à oreille…) ?

d’où l’idée d’un sondage : combien d’ailes dans vos placards ?

Salut,
Je n’ai pas l’impression que le marché d’occasion déprime plus maintenant qu’autrefois. Les prix dans notre millieu ont toujours été un peu “opaques” et surévalués. C’est normal vu que le matériel neuf est déjà soumis à cette règle : les prix public sont toujours négociés. C’est une tradition…limite culturelle :o . Logiquement cette donnée est prise en compte au moment où le prix public est défini. On fini par observer des ecarts de prix importants pour du matériel identique en fonction des “entrées/relations/autres négociations (achats groupé)” d’un individu à l’autre ou d’un club à l’autre. A tel point que cet état d’esprit se répercute aussi sur le matériel d’occasion. Bref, ya beaucoup de bluff et d’esbrouffe, ça ressemble au marché de la truffe où on sent bien que tout le monde cache son ptit bisness :canape:
Si tu demandes à tes potes combien ils ont payé leur voiles tu n’auras pas la même statistique que si tu demandes à des inconnus : les inconnus payent toujours plus cher le même matos :grat:
D’autre part, le marché et surtout la clientelle n’est pas la même sur le matériel du début et le matériel performant. Les voiles “loisirs” se revendent bien d’occase mais les voiles “hautes perf” subissent très vite une très grosse décote. Les clients pour les voiles perfos sont des pilotes qui ont déjà tissés un bon réseau de relations et ils obtiennent souvent déjà des remises importantes, mais si ils ne veulent pas se retrouver avec du matos à brader, il leur faudra faire un turnover de courte durée.
J’ai un ami qui passe son temps à acheter du matos qu’il revend ds les 6 mois qui suivent. Il se démerde très bien et il ne perd pas (ou peu) d’argent, mais c’est presque un boulot à part entière. Ce gars est BE de longue date et son système fonctionne le mieux sur les voiles B+. Pour ma part, je trouve ça gonflant mais ça me coute cher puisqu’au final j’ai actuellement 2 voiles de course (maintenant collector), une voile dhv 2/3 et une vielle voodoo dans mons grenier, et je ne parle des voiles que j’ai ‘quasi offert’. Mon problème est que j’ai toujours gardé mes voiles plus de 3ans, et une voile perf au bout de 3 ans ça vaut plus rien :frowning: . Mais vu les évolutions rapides que l’on observe sur les voiles loisirs, je ne suis pas sûr que finalement ces gammes aussi ne finissent pas par subir, elles aussi, une grosse décote.
Petite remarque qui ne regarde que moi: les prix public affichés pour du matériel C+ ou D ne cessent de grimper pour approcher les 4700/5000, pour des voiles qui ne se revendront pas plus de 1500 2ans après…ça devient un truc de gros bourge le parapente :twisted:

Euh… du coup, Papyon, t’aurais pas oublié de mettre l’option sondage que tu évoquais ?

Pour ma part ; débuts en septembre 2000, 1ère voile en janvier 2002, 2ème voile en juin 2009, 3ème (l’actuelle) juin l’année dernière, prochaine probablement 2020/21… Se rajoute un biplace en 2011 qui ira sans doute jusquen…? Ni la 1ère, ni la seconde ne se sont jamais vues proposées à la vente. Elles ont à tours de rôle une fois leur remplaçante acquise, toujours le cas pour la seconde, servies pour l’hiver le Maroc ou autres coins agressifs ou risqués (pertes, vols, etc.) Ensuite, aux moments ou j’aurai été près à en vendre une, j’estimais sa valeur marchande “réaliste” si faible que la marge qui en resulterait une fois revision et eventuels autres frais deduits, que cette marge ne meritait pas que je m’enquiquine à mettre et suivre des annonces, répondre et négocier avec des +/- potentiels acheteurs ou simple curieux voire Mamadou depuis la Côte d’Ivoire et surtout ensuite, peut-être, courrir après mon pognon ou tenter de fuir le harcèlement de l’acheteur qui finalement, après quelques vols, se dit qu’il aurait pu trouver mieux ailleurs et qui voudrait que je la reprenne, etc…
Les donner serait une solution, mais ; la 1ère était un peu piègeuse (je vous rassure, cela n’a jamais été mentionné dans les essais de l’époque) et surtout elle avait quand même quelques années quand la 3ème est arrivée (>14) est certaines suspentes en perdaient leurs gaines. Quand à la seconde, déjà elle a beaucoup servi (>400 h) et me sert encore, quand la 4ème arrivera… elle aura certainement plus trop d’allant.

Finalement, cela me fait une aile dans le grenier (en fait deux, j’en ai une aussi de 15 ans offert par un copain) une aile usée mais qui me sert encore, une aile presque neuve et un biplace de 5 ans état neuf.

Et avec tous ceci, aussi 5 sellettes, deux combines, des casques, des gants, des radios, des varios, gps, vario-gps, etc. etc…

Alors oui, ça chiffre mais finalement pas beaucoup plus que tous les autres loisirs precedents et ce qui coute toujours le plus cher, pour moi en tous cas, c’est les kilomètres en voitures pour aller voler (faut pas compter que la navette quand on habite pas au pieds des sites et faut pas compter que l’essence lorsque l’on parle des frais de déplacements)

Bref, ce serait moins cher ce serait mieux, mais tant que je peux me le permettre alors que pour tant d’autres cela restera du domaine du fantasme, je ne vais pas me plaindre.

Ensuite, on est, collectivement, fautifs nous même de l’évolution du marché. A force de sauter sur toutes les nouveautés, plus personne n’a envie d’être celui qui se pointe sur un déco avec une aile de 5 ans ou plus (suffit de lire le fil sur Nervure…) et forcément plus la catégorie de matos se veut performante, plus cela se vérifie.

Bonne soirée

Salut

C’est clair que le marché est “mou” comme dit payon. Mais je mettrais ça plutôt sur le compte de la météo. On a pas encore eu de VRAI début de saison, mais si par-ci par-là on avait une semaine extraordinaire. On le voit en école c’est très dynamique dès que la météo annonce beau (même en semaine), mais c’est vrai que l’enthousiasme n’est pas là.

Pourquoi acheter une aile si elle risque de rester dans le placard 2 WE par mois ? C’est une réaction normale.

Le prix… Ben quand on ne vole pas on cherche sur internet. Il y a tellement d’offres en ce moment et les acheteurs ont tellement de temps qu’ils attendent le pilote qui DOIT revendre son aile !

Ca va repartir dès qu’on aura quelques semaines de beau d’affilée

Enfin pour le nombre de vols ou d’heure… Nous on ne peut pas annoncer les heures, mais en école c’est jamais très long les vols. Alors le logiciel calcul tout seul quad une voile sort (qu’elle est attribuée à un pilote) il ajoute le nombre de vols ou de pentes écoles. Ca donne ça : http://www.leschoucas.com/boutique/occasion-parapente/parapente-occasion.html si vous cliquez sur le petit lien orange à droite PP… la fiche de la voile sort. Et honnêtement, en fait une aile vole relativement peu en une année.

A+
L

[quote]http://www.leschoucas.com/boutique/occasion-parapente/parapente-occasion.html
[/quote]
:+1: pour la présentation !

:+1: pour la présentation !
[/quote]
:+1: aussi et bravo pour le suivi des voiles, je ne suis pas sûr que ça soit aussi carré dans toutes les écoles…

:+1: aussi et bravo pour le suivi des voiles, je ne suis pas sûr que ça soit aussi carré dans toutes les écoles…
[/quote]
j’avoue cela demande un travail au quotidien … :koi: belle gestion