Euh… du coup, Papyon, t’aurais pas oublié de mettre l’option sondage que tu évoquais ?
Pour ma part ; débuts en septembre 2000, 1ère voile en janvier 2002, 2ème voile en juin 2009, 3ème (l’actuelle) juin l’année dernière, prochaine probablement 2020/21… Se rajoute un biplace en 2011 qui ira sans doute jusquen…? Ni la 1ère, ni la seconde ne se sont jamais vues proposées à la vente. Elles ont à tours de rôle une fois leur remplaçante acquise, toujours le cas pour la seconde, servies pour l’hiver le Maroc ou autres coins agressifs ou risqués (pertes, vols, etc.) Ensuite, aux moments ou j’aurai été près à en vendre une, j’estimais sa valeur marchande “réaliste” si faible que la marge qui en resulterait une fois revision et eventuels autres frais deduits, que cette marge ne meritait pas que je m’enquiquine à mettre et suivre des annonces, répondre et négocier avec des +/- potentiels acheteurs ou simple curieux voire Mamadou depuis la Côte d’Ivoire et surtout ensuite, peut-être, courrir après mon pognon ou tenter de fuir le harcèlement de l’acheteur qui finalement, après quelques vols, se dit qu’il aurait pu trouver mieux ailleurs et qui voudrait que je la reprenne, etc…
Les donner serait une solution, mais ; la 1ère était un peu piègeuse (je vous rassure, cela n’a jamais été mentionné dans les essais de l’époque) et surtout elle avait quand même quelques années quand la 3ème est arrivée (>14) est certaines suspentes en perdaient leurs gaines. Quand à la seconde, déjà elle a beaucoup servi (>400 h) et me sert encore, quand la 4ème arrivera… elle aura certainement plus trop d’allant.
Finalement, cela me fait une aile dans le grenier (en fait deux, j’en ai une aussi de 15 ans offert par un copain) une aile usée mais qui me sert encore, une aile presque neuve et un biplace de 5 ans état neuf.
Et avec tous ceci, aussi 5 sellettes, deux combines, des casques, des gants, des radios, des varios, gps, vario-gps, etc. etc…
Alors oui, ça chiffre mais finalement pas beaucoup plus que tous les autres loisirs precedents et ce qui coute toujours le plus cher, pour moi en tous cas, c’est les kilomètres en voitures pour aller voler (faut pas compter que la navette quand on habite pas au pieds des sites et faut pas compter que l’essence lorsque l’on parle des frais de déplacements)
Bref, ce serait moins cher ce serait mieux, mais tant que je peux me le permettre alors que pour tant d’autres cela restera du domaine du fantasme, je ne vais pas me plaindre.
Ensuite, on est, collectivement, fautifs nous même de l’évolution du marché. A force de sauter sur toutes les nouveautés, plus personne n’a envie d’être celui qui se pointe sur un déco avec une aile de 5 ans ou plus (suffit de lire le fil sur Nervure…) et forcément plus la catégorie de matos se veut performante, plus cela se vérifie.
Bonne soirée