On connait tous des gens doués qui réussissent en quelques minutes avec naturel et facilité, là ou la majorité doit suer et s’appliquer durant des heures pour parvenir au même résultat. Des gens pour qui la chose semble évidente et la pratique, avec le geste juste, aller de soi. Ces gens étant trop souvent encensés par ailleurs, et leurs dons rarement contagieux aux plus grand nombre, il ne m’intéressent pas !
Et surtout pas autant que les pas doués. Et pour être totalement honnête, j’irais même jusqu’à préciser, les “pas doués sympas”. Parce que les pas doués qui, contre toute évidence et en toute mauvaise foi sont absolument certains de tout savoir, n’en font qu’à leur tête, et vous toisent du haut de leur bassesse de plafond, eux… Je les laisse à qui les veux. :evil:
Ceux dont j’aimerais aujourd’hui vanter les mérites, sont les “pas doués”, mais qui à la fois, en ont une certaine conscience, ce qui ne les empêchent pas moins d’être de vrais passionnés. Ceux qui ont envie de réussir, même s’ils ne savent pas trop comment faire, comment y parvenir, pour qui l’apprentissage est long chemin de croix à l’issue incertaine, mais qui ne sont pas prêt à renoncer à leurs rêves pour autant. Ils ont bien parfois des moments d’abattement en constatant la modestie de leurs progrès, voir même parfois quelques régressions, alors qu’à coté d’eux des plus doués avance à grands pas, et partent rapidement voler vers d’autres cieux… Et je ne parle pas ici spécifiquement d’activités aérienne,mais bien plus de la vie en générale. Mais globalement, et malgré tout , il prennent du plaisir à tenter une aventure, à se donner un objectif, modeste certes, et qui leur sera pourtant si difficile à atteindre. Peu importe, ils sont décidés à ne rien lâcher. 
Pour un formateur, c’est souvent “un bon client”. Un client au commerce agréable, au sourire communicatif, qui fera rire les autres élèves de par ses maladresses ou ses bourdes involontaires, le plus souvent agrémenté d’un véritable sens de l’autodérision. Autre point positif, il reviendra consciencieusement payer ses cours saison après saison sans jamais se plaindre. Bref, un habitué des sites de formation, un “Pas Doué Sympa”.
Pour le commun des mortels, notre vision de cette frange de la population se limite souvent à ce qualificatif affectueux mais un peu réducteur : “Pas doué sympa”. C’est dommage et erroné, car leur influence pour le plus grand bénéfice de la société toute entière est en réalité colossale.
En effet, pour peu que le chemin de l’un de ces “Pas Doués Sympas” croise celui d’un formateur un peu plus passionné et impliqué que la moyenne dans ses activités pédagogiques; Ce dernier va se donner les moyens pour faire en sorte que son “élève plein de bonne volonté” puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, tout en conservant le plaisir de l’apprentissage et la sécurité de la pratique.
Notre formateur peut alors : Ne plus compter ses heures, ou s’il est un peu plus fin et enclin à remettre en question ses propres pratiques, rechercher les sources des blocages et les moyens de les contourner. En d’autres termes : Faire évoluer et adapter sa pédagogie, ses méthodes de transmission et d’apprentissage. Il va tenter de nouveaux exercices, une approche sous un angle totalement différent, des transitions inhabituelles et novatrices via d’autres outils et supports, utiliser un langage ou des images différents, venus d’autres horizons eux aussi, etc…
Quelque soient les domaines enseignés, les avancées pédagogiques les plus marquantes ayant permis de rendre les méthodes d’apprentissage plus efficaces, surs et ludiques, dont nous bénéficions tous par la suite, sont toujours issues, à l’origine, des difficultés rencontrés par des “Pas Doués Sympas”, et des réponses que des formateurs impliqués et passionnés ont mis au point pour les aider.
C’est aussi en pensant aux “Pas Doués Sympas” que les ingénieurs et fabricants conçoivent et produisent tous les jours des machines toujours plus accessibles, faciles et agréables à utiliser, fiables, sures et tolérantes aux maladresses. Tout cela en élargissant leur champs d’utilisation et leur capacité à nous accompagner agréablement et efficacement tout au long de notre progression et de nos pratiques. Cela est vrai dans tous les domaines de la vie : Qu’il s’agisse d’automobile, de moyens de paiement, d’électroménager, d’informatique, de communication, de loisirs sportifs ou non… Sauf peut-être dans le domaine des démarches administratives et de la réglementation… Et encore, même avec toute la mauvaise foi qui peut parfois me caractériser, à mon corps défendant, je dois bien concéder, que même dans ces secteurs de pointe en matière d’obscurantisme de haut-vol et de complexification de pointe, il y a parfois quelques modestes avancées !
Par ailleurs, les “Pas Doués Sympas”, ont aussi un effet hautement bénéfique sur le moral des “Pas franchement doués, mais qui se trouvent pas complètement nuls non plus” que nous sommes presque tous. Ces derniers, qui, en regard des précédents, se disent que : “Tout n’est pas complètement perdu pour moi”, cela alors qu’en réalité ils ne sont guère meilleurs. Et dieu sait combien cette lueur d’espoir et de positivisme individuel, particulièrement rare en ces périodes troublées, nous est utile !
Alors, gloire aux Pas Doués Sympathiques ! De par le simple fait qu’ils existent, Ils font avancer le monde dans la bonne humeur et la bonne direction. Que demander de plus et plus simplement ? 

Je me doutais bien qu’il y aurait un “pasdoué” sympathique qui relèverait mon trait d’ironie au sujet de zloty, dans une envolée déconnante qu’il aurait évidemment “lue” au premier degré.