Sur les causes du sketch, je dis rien car pas assez d’éléments factuels.
Ensuite, vu la situation la priorité 1 était le cap, la 2 était le cap, la 3 était le cap !
Éventuellement, après si t’as des loisirs pendant le vol tu t’occupes de ta cravate ou si il y a longtemps que t’as pas plié ton secours tu le tires pour voir si il s’ouvre (je plaisante).
Il n’y a pas très longtemps, j’écrivais sur un autre fil que pas mal de parapentistes volait en C (ou D) parce que ça faisait “bon pilote” par rapport à une A ou B alors qu’ils n’avaient pas forcément le niveau nécessaire.
Je crois que c’est un bon exemple.
La même fermeture avec un allongement moindre n’entrainait pas une cravate aussi importante ou pas de cravate.
Mathieu, t’es encore vivant donc pose toi (à toi et pas aux regards des autres) les bonnes questions.
Merci pour ta vidéo, elle est très intéressante et pédagogique.
Il y a des minis cravates qui tirent très fort, faire une oreille coté fermé le temps de s’écarter du relief permet de se retrouver en situation connue (pour peu que l’on s’entraine à voler avec une seule oreille).
Comme tu le dis, la même chose avec une D, ou même une C un peu plus sport que la C accès qu’est la Sigma t’aurait mis au tas… La grosse abatée que tu as pris après ton seul décro (celui que tu appelles le second, le premier n’en étant pas un pour moi non plus car pas suivi d’une grosse abatée), avec une aile plus vive, tu te la serais prise sur la gueule et ça aurait fini de te faire consommer le peu d’altitude qu’il te restait.
Pour ce qui est de la gestion du sketch, rien a ajouter, tout ce qui m’est venu a l’idée a été dit.
Pour l’avant sketch, je pense qu’à vouloir aller au même endroit, si tu savais être sous le vent, tu n’aurais pas dû le faire de cette façon, tu aurais dû prendre une trajectoire beaucoup plus en diagonale à 45° entre la mer et là où tu es allé, pour aborder la falaise avec bien plus de marge vis a vis de la crête, comme tu l’as fais pour la première (même pour la première tu n’avais pas assez de marge je pense), quitte à relonger le relief une fois passé au vent pour remonter… D’autant plus qu’il me semble que le coté au vent est plus au soleil que le coté sous le vent, donc situation potentiellement plus favorable et du coup potentiellement plus défavorable d’arriver comme tu l’as fait (sous le vent et sous le vent des thermiques). Les situations calmes avant les crêtes sont d’autant plus compréhensibles que justement tu es sous le vent… Un bon sous le vent peut être calme, jusqu’au moment ou tu essaye de passer au vent et que tu entre dans la zone de transition turbulente.
J’espère pour toi qu’avoir vu la mort en face t’aidera encore plus à prendre le recul nécessaire, comme tu l’as un peu fait lors de ta vertèbre, mais cette fois ci en prenant plus de recul, pour approfondir la théorie et la compréhension de l’aérologie qui te manque tant et qui là t’a fait un appel criant pour te prouver qu’il est tant de le faire… Cela devient urgent dans ta progression, ton volume de vol fait que tu vas dans des aérologies que tu ne comprends pas assez et tu n’auras peut être pas une deuxième chance de le comprendre.
Je te souhaite vraiment de faire cette démarche essentielle pour que deviennes un vieux pilote.
[hors-sujet]
Sur ta vidéo, face au soleil le texte en blanc est illisible. Met une ombre autour ou une bordure noir pour qu’il soit visible sur n’importe quelle couleur de fond.
[/hors-sujet]
Ce qui est top avec M@tthieu, c’est une certaine forme de sincérité démonstrative.
Il nous ressemble en beaucoup de choses et il nous dit aussi plein de choses, à qui veut bien entendre. Il nous fait bien voir la différence entre notre discours et notre réalité.
M@tthieu, ce coup là, tu aurais du y laisser ta peau sur les rochers acérés de cette ravine. Rien de moins !
Il est temps d’arrêter totalement ou de repartir à neuf sur des bases complètement différentes.
Mets ce qui t’es arrivé en rapport avec ce que je t’avais dit de visu : “là où tu en es, il est absolument indispensable de ne pas aller sous le vent ! Ne réfléchis pas : ne vas pas sous le vent, un point c’est tout.”
Alors, oui tout ça n’est pas comme en SIV et c’est pour ça qu’il faut prendre le temps de se faire son expérience et c’est pour ça que pour faire les vols que tu fais il faudrait avoir au moins trois saisons complètes de plus. Donne-toi le temps de les faires ces trois saison ou arrête tout de suite : préserve ta santé (sinon, fini les jolies demoiselles !).
Et avoir une boulimie de formation n’est pas égal à se faire de l’expérience… Est-ce qu’on peut apprendre à “bien” faire l’amour ? C’est une pensée adolescente qui consiste à croire que tout est une affaire de technique.
Merci en tout cas de relater tes péripéties, avec un courage rare (on a plutôt tendance à cacher tout ça sous le tapis). Tu es un exemple qui je l’espère nous sert tous.
A froid sur un canap, je me dis que la meilleure solution vu qu’après le quart de tour tu es face à la falaise, serait de contrôler la non-accélération de la rotation jusqu’à revenir face à la mer et là, contrôler le cap pour s’éloigner et gérer la cravate en “vallée” comme le suggère Patrick.
Ce que je constate également (si la caméra est bien fixée sur le casque), c’est que tu es obnubilé par ta voile (le regard presque en continu sur la cravate) et que tu n’évalues que rarement (ou pas du tout) ta distance au relief, au sol ou obstacles en général lors du sketch.
tout ça vu du canap … c’est plus facile (et surtout moins dans l’urgence) !
Merci Matthieu pour cette vidéo instructive (de ce qu’il ne faut pas faire…) et de ton humilité sur ce qui t’ai arrivé.
J’ai vécu un retour planète à mes débuts de parapente à montlamb où j’ai voulu décoller alors que ça ronflait et que le vent passait derrière la combe, bien sous le vent donc… Tout le monde redescendait mais j’ai quand même tenté le coup… :vrac: Sans mon casque qui a tapé fort sur le sol, je n’étais plus là… Vraiment stupide…
Perso, je pense pas que la voile y soit pour quelque chose. 5.8 d’allongement, c’est pas rien mais pas énorme non plus. La bouffe travers droit lui glisse le stab sous l’aile et sa gestuelle un peu (trop appuyée) verrouille rapidement sa plume dans les suspentes. Ca me fait penser au sujet abordé il y a peu sur le fait de ce tenir aux élévateurs où dans ce cas précis (et seulement celui ci) il aurait peut-être pu s’aider de son appui sur l’élévateur gauche en cherchant d’abord à garder le CAP face à la mer, peut-être que cela n’aurait pas pris la même tournure… Mais c’est facile d’écrire ça derrière son écran.
Moi je la trouve plutôt gentille cette sigma finalement… Bien fait d’en acheter une!
En espérant que cela ne t’a pas mis ton niveau de MOJO à zéro…
Merci M@tthieu pour ce partage et content que tu n’aies rien.
Les réactions de certains me font halluciner : tout sketch est prétexte pour dire pas de siv et vole en alpha ! Ne te forme pas, et compte sur le matos !
L’aile est super gentille ! Elle aurait pu se verrouiller en autorot dès l’amorce de virage à droite ! Elle aurait pu réouvrir moins vite après la frontale du décro non temporisé ! (d’autres voiles classées B et moins allongées, chez d’autres constructeur, n’auraient pas manqué de le faire)
M@tthieu a été le premier à dire qu’il n’était pas à l’aise avec les exos de Siv et que son pilotage était à travailler : s’il avait vraiment eu le temps de profiter de l’entraînement au dessus du lac, il aurait identifié la fermeture (qu’il prend pour un décro), aurait contré (le cap bordel ! premier exo de siv) et n’aurait pas abaissé la main gauche au point de décrocher (quand ça t’arrive en siv, t’es tellement surpris de voir que tu décroches avec la main aux épaules, que ça reste tamponné dans ta cervelle de mouette, pas de soucis !). Après, si vous avez de tester en grandeur nature comme M@tthieu sans y goûter avant… laissons Darwin faire !
@M@tthieu : bravo d’avoir revolé les jours suivants !
Perso je ne dis pas que les SIV ne sont pas utile, au contraire, par contre je dis qu’il faut se méfier de “l’effet SIV” qui amène parfois un surplus de confiance chez certains pilote qui du coup n’hésite pas à se mettre dans des coins pourris sans expérience ou analyse.
Et puis à moins de 50m/sol SIV ou pas… :banane:
Pour le coté matos, encore une fois c’est très personnel, mais voler sous une voile pointue, m’oblige à redoubler de vigilance et à ne pas me “reposer sur mes lauriers” et à accentuer mes marges, notamment aérologique.
Ce dire "j’ai une B (ou un A), c’est idiot proof, je ne risque rien " c’est une hérésie !
T’es un peu radical là peut être, il y a des sous le vent très fréquentables… Montlambert par exemple ; bon ok ça devient moins fréquentable, quand ça ronfle et qu’il y a 30 de Nord là la combe se transforme en +5 de partout avec des transitions de masse d’air parfois délicates
Je crois que le plus important est de comprendre où on va et d’anticiper ce qu’il peut s’y passer et de le faire en toute connaissance de cause si on pense en être capable. Après si en disant “là où tu en es” tu fais allusion au manque de lecture des conditions ton discours est bcp moins radical
Ça c’est valable si tu sais en gérer la sortie non (bon timing et bonne gestuelle), ce qui du haut de mon expérience moins “volumineuse” que celle de M@tthieu ne me semble pas être le cas?
Oui tu as tout à fait raison ! c’était juste pour dire, en réponse à ta remarque, que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de grosse abattée qu’il n’y a pas de décro.
De manière générale j’entends, pas dans ce cas précis.
Tout d’abord je te remercie d’avoir l’humilité de nous faire partager cette vidéo, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec certaines de tes intervention sur le forum, je pense que le partage de ce genre de film est positif pour notre passion.
Cela fait une quinzaine d’année que je vais voler à Tenerife 1 à 2 semaine par an (initialement avec Roberto puis avec Marco ou Henry suivant les disponibilités); en voyant ta vidéo je ne peux que me remémorer beaucoup trop de sketch que j’ai vu en direct et dont certains ont très mal fini…
A certaines heures (surtout le matin) et lorsque le ciel est dégagé (sans la fameuse casquette), les thermiques générés par les barrancos (et plus particulièrement celui de Jama et l’Infernio d’Adeje) sont de vrais bombes à retardement, cela vient probablement de la nature et de la sècheresse de de la roche volcanique; tout paraît calme et tout d’un coup :vrac: :affraid:
Pour ma part, quand je transite d’Ifonche à Taucho, j’essai de prendre plus de gaz à Ifonche, afin de transiter par le plateau, sinon je m’avance plus vers la vers la mer comme la voile que l’on aperçois sur ta vidéo mais en aucun cas je passe au dessus des canyons dans ces conditions. La transition de Jama à Adeje peut être également "sport"surtout quand on passe dans le secteur d’el Condé.
Je reste convaincu que si on ne souhaite pas se mettre en danger à Tenerife, il est important d’avoir un bon niveau de pilotage en thermique (oublier le: bras haut accroché aux élévateurs en temporisant les éventuelles abattées …), et ne pas hésiter à faire appel à une organisation locale pour avoir des bons conseils.
Hello,
J’espère trouver des mots qui font sens pour nous tous ! (avec M@tthieu, je repense sans cesse à moi en début de carrière)
Et justement pour ton exemple : tu as fait une rencontre pas programmée, tu avais une occasion vraiment chaude/brûlante et tu as tenté le coup sans préservatif !.. Après tout ce que tu sais du Sud dans les Pyrénées françaises… 16/34 à Vicdessos !
Le pire c’est que j’aurais pu faire la même par ici il y a 3 ans sur un vol rando… Heureusement pour moi, le vent est miraculeusement tombé…
Je suis radical et je maintiens.
Ceux qui sont expérimentés font ce qu’ils veulent. Et chacun est libre de penser pour lui-même qu’il est lucide et qu’il ne se fera pas surprendre.
Et pour Montlambert, l’an dernier lors d’une “bonne” journée de printemps où ça ronfle, une gars que je connais, “moyennement” expérimenté et qui ne pense que cross y a perdu 300 m en cascade d’incidents suite à une grosse tarte et est ressorti par miracle pas loin des arbres. Donc, on y va ou pas et chacun décide avec son mental et ses billes ; moi ce jour-là j’avais replié (un exploit pour moi !) et je le regardais depuis le déco.