Bonjour à tous,
En plein apprentissage de notre merveilleuse activité, je sollicite une fois de plus les éminents théoriciens du forum pour m’aider à faire le point sur une question qui me tracasse.
J’ai entendu cette semaine sur un déco un parapentiste dire “tu n’as qu’à aller face au vent, comme ça tu monteras avec le vent dans les caissons. Par contre fais gaffe, tu vas te faire plomber en faisant demi-tour.”
Ce pilote a beaucoup plus d’expérience que moi et je veux bien le croire, mais il y a un sonnette d’alarme qui a résonné dans ma tête quand il a dit ça. Je n’arrive pas à saisir la logique. Le vent peut nous faire monter s’il rencontre un obstacle et qu’il est dévié vers le haut (ascendance dynamique). Par contre ce qu’à dit ce pilote me semble être une hérésie : une fois en l’air, on se déplace toujours de la même façon dans une masse d’air qui est en mouvement, notre finesse/sol peut donc être affectée par le vent, mais en aucun cas notre finesse/air… enfin si j’ai bien compris ce que disent les manuels ! Or, le parapentiste que j’ai cité plus haut semblait affirmer qu’on prenait de l’altitude en étant face au vent.
Alors dites-moi tous, très chers théoriciens confirmés du forum, est-ce que j’ai raté une page dans le manuel, ou est-ce que ce pilote, qui me semblait très expérimenté, a “oublié” ce qu’il avait appris sur les bancs de l’école et s’est senti pousser des ailes en n’arrivant pas à résister à l’envie d’abreuver de conseils le néophyte que je suis ?
).