Salut à tous
J’ai volé de 97 à 2003 avec une certaine assiduité puis j’ai arrêté avec la naissance de mes filles et la revente de ma bécane. Depuis je fais du kite, habitant à Marseille, bien pourvue en vent.
Reste que voler me manque et je pense m’y remettre pour les jours de pétole (y’en a aussi…)
Là j’ai un créneau pas mal pendant encore deux ans (emploi du temps libre les après-midi + de la famille qui habite dans le nord du Vercors, là où j’avais d’ailleurs fait mes stages avec Alto, avec des ADG Kiwi et autres que j’ai oublié).
Ensuite j’ai volé avec des Trekking la dernière étant une Moonlight que j’aimais bien, sans histoires et pas piégeuse.
Mon optique a changé, avant c’était cross dès que possible, maintenant pour des raisons de vie de famille bien remplie, ça sera du vol sur site et basta.
A part en Isère (Vercors, Trièves, Chartreuse, Bauges) j’ai surtout volé dans le sud : Signes, Ste Baume, Ste Victoire, Lachens, St André et autour de Seyne)
Voilà, je parcours depuis quelques jours le forum et c’est bien sympa 
On n'a qu'une vie...
Salut à toi,
Vu le titre de ton message, tu ne fais que confirmer mes craintes à me lancer dans cette discipline: on a qu’une vie, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un coup de malchance. La plupart du temps, on a quelques “jockers” pour nous rappeler à l’ordre heureusement, mais on a bien qu’une seule vie ! Donc prudence, sagesse avant tout.
C’est amusant de voir que chacun peut mettre des choses différentes derrière des mots identiques !
Dans mon état d’esprit, c’est plutôt de reconnaître le fait que je culpabilise à me dire que je vais recommencer à pas mal m’absenter de la maison pour le parapente (trajets + monter au déco + parawaiting ou vol + récup / trajet…) mais que d’un autre côté si je ne le fais pas maintenant, à un moment où je le peux, je risque de le regretter un jour (j’ai 39 ans et j’ai vu récemment autour de moi à quel point la vie est fragile et qu’il vaut mieux parfois ne pas trop faire de plans sur la comète…)
Pour ce qui concerne tes inquiétudes, je peux te dire que j’ai fait un paquet de trucs réputés dangereux (plongée, chasse sous marine, kite, 2 roues au quotidien depuis mes 14 ans, vtt, parapente et j’en oublie) et je ne me suis jamais fait mal. La chance y a certainement sa part (et certainement que pas mals des gars qui se sont viandés pouvaient dire la même chose jusqu’à l’impact !) mais une attitude raisonnable face aux éléments aide pas mal !
L’été dernier par nostalgie je suis monté au déco à St Hil car j’en avais l’occasion et j’ai trouvé que la sécurité passive avait l’air de s’être améliorée (bcp + de secours, de casques, d’airbags, de gants que lorsque je pratiquais) mais certainement pas la technique de pas mal de gars (pourtant sur un déco qui n’est pas des plus difficiles !)
Et là récemment à Signes j’ai même vu un biplaceur se foutre dans un arbre avec un client mais ça ne l’émouvait pas plus que ça, j’étais plus choqué que lui :shock:
2 autres sont partis plus tard dans l’après midi et pour les deux c’était pas brillant il a fallu qu’on se mette à 3 pour les sortir des argéras plusieurs fois… Certes c’était un poil soutenu (20/25kmh) et léger travers mais quand même…
Tout ça pour dire que certains se font mal en l’ayant quand même bien cherché. Les défaillances matérielles sont rarissimes, le reste c’est erreur de pilotage, d’appréciation.
Salut
Je suis un Collegue du pilote qui s’est pose dans l’arbre. J’aime pas trop ta façon de le descendre…(de l’arbre ?)
Il a eu beaucoup de chance :
1/ de ne pas blesser son passager
2/ de ne pas se blesser lui-même
3/ de ne pas abîmer son bi tout neuf
Peut-être est-ce cela qui lui permettait encore de plaisanter ?
Ce que je raconte est purement factuel n’est-ce pas ?
Welcome back, BackInTown !
Oui, les éléments de sécurité passive sont relativement bien rentrés dans les moeurs maintenant, même si on croise toujours quelques irréductibles sans casque ou sans secours (je ne parle pas du vol rando), et effectivement pour beaucoup la technique est approximmative (néanmoins St Hil l’été n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, surtout l’aprèm).
Je ne trouve pas que tu “descendes” le biplaceur qui se met aux arbres, mais c’est compréhensible qu’il cherche à minimiser l’incident : c’est probablement pour rassurer le passager, ça ne veut pas dire pour autant que ça ne l’ait pas ému en son for intérieur.
Merci Man’s pour l’accueil.
Je pense que tu as doublement raison !
D’une part, Saint Hil quand ça déclenche c’est pas facile (et je ne parle même pas du ‘trafic’ !).
Et d’autre part, quand à l’infortuné biplaceur, il est vrai aussi que je ne cherchais pas du tout à l’incriminer personnellement mais juste à mettre en évidence le fait que le danger vient surtout de nos comportements : tout le monde fait des erreurs, et être pro ou compétiteur de haut niveau ne met pas à l’abri, du reste.
Perso j’ai eu de la chance, je le répète, mais comme on n’a qu’un ‘capital chance’ limité, j’adopte des comportements prudents. Par ex en moto je laisse passer sans souci les mecs plus rapides que moi, mais j’en ai déjà ramassé peu après.
Par contre en arriver à ne plus voler du tout parce qu’il y a tout de même toujours un risque, c’est là-dessus que je suis en train de changer mon fusil d’épaule : on n’a qu’une vie, il faut en profiter quand il est encore temps !
Salut,
Je suis aussi un collègue de ce biplaceur, peux tu nous expliquer ce qu il c est passé pour que ce biplaceur aille jusqu au sol ? Qu elles étaient les conditions ?
Jc
Je suis arrivé peu après et n’ai donc pas vu la chose moi-même, juste le résultat dans l’arbre.
Ce qui m’en a été rapporté par le passager (ancien parachutiste !) et un pilote témoin : frontale en sortie du déco, avec le peu de gaz sous les pieds, l’aile n’a pas eu le temps de réouvrir. Le passager m’a aussi dit que ses amis qui venaient faire eux aussi de faire un vol en bi avaient décollé sans souci.
Faut demander à Yves, il était là je crois, il saura mieux te dire.
bonjour et bienvenu sur le chant du vario :forum:
c’est clair que pour le titre du fil on peut avoir plusieurs lectures …
ma toute première lecture (avant de lire ne serait-ce que le premier message) c’est qu’il vaut mieux aller s’aérer les poumons que de mourir devant TF1 le dimanche 
Pour répondre à ce cher Back in town dont je préfèrerai connaître l’identité et qui était apparemment présent à Signes lors d’un incident de vol qui m’est arrivé en biplace, je commencerai par dire que lEnvol de provence et les moniteurs qui y travaillent font preuve de beaucoup d’analyse et que la sécurité aussi bien pour les passagers biplace que pour les élèves est une notion primordiale et omniprésente durant les activités parapente.
Juste après mon arrivée dans les arbres au dessous du décollage, ma première réaction a été de m’occuper de mon passager, étant indemne, je l’ai invité à aller s’installer à l’ombre au décollage pendant que nous retirions l’aile des arbres. Attendant du renfort mieux équipé, nous avons discuté avec quelques pilotes présents des conditions du jour, des expériences de chacun, des pièges du site de Signes avec du vent d’Est , dans le but de comprendre ce qui était arrivé et d’en tirer encore plus d’enseignement.
Comme l’a bien perçu un des intervenants du forum, mon objectif était de rassurer mon passager pour qu’il conserve une image positive de notre sport, en évitant de dramatiser ou de tomber dans le spectaculaire, ce que beaucoup apprécient.
Back in town, depuis 15 ans, j’enseigne le ski, souvent en hors piste et je suis souvent confronté à des situations où conserver son calme et ses nerfs est capital et professionnel, j’ai eu un grave accident en parapente il y a 3 ans et le chemin que j’ai du parcourir pour revivre mes passions était long et m’a laissé du temps pour penser à la pratique de nos activités, alors je ne peux pas te laisser parler d’une pseudo légèreté ou inconscience par rapport à cet évènement.
Derniére chose, dans ton récit, on a l’impression que les deux pilotes que vous avez aidé au décollage ultérieurement en difficulté sont aussi des biplaceurs de Signes, ce qui est faux ou alors tourne tes phrases différemment pour qu’elles soient claires.
Thibaut Envol de provence moniteur et dte
Thibaut Envol de provence moniteur et dte
Ca peut tout à fait s’entendre comme ça dans mon esprit aussi, je le dis souvent le dimanche soir à mon pote de kite si jamais on a fait le déplacement pour rien à la plage : “même sans naviguer, on est quand même mieux là qu’à regarder Stade2” 
OK Thibaut pas de malaise, relis bien mes posts et tu verras que mon objet dans ce fil n’est pas du tout de venir exprès pour te critiquer toi personnellement, c’était pour répondre à autre chose.
Effectivement, je suis tout à fait d’accord avec toi, garder son calme est en toutes circonstances la meilleure des choses à faire ; tu as fait preuve d’un phlegme assez britannique, chapeau, moi j’aurais eu du mal. Comprends juste qu’extérieurement sans te connaître, on pouvait être surpris de te voir souriant et affable en de telles circonstances.
Et il est tout aussi vrai que, ai-je omis de signaler, tu as su rassurer ton passager puisqu’il a fini par repartir avec toi sans encombres !
De retour sur le site que je fréquentais sans faire partie de l’école, j’avoue que je ne savais pas trop qui était qui, et donc qui faisait partie de ta structure ou pas, puisqu’en fait de mon point de vue ça importait peu.
Bon et bien puisqu’on a la meilleure source possible (c’était bien ça alors, frontale près du sol ?), la leçon à retenir pour tous les pilotes qui fréquentent ce déco : quand le vent météo d’orientation Est est là combiné à une activité thermique, c’est pas sain et il vaut mieux rester au sol ?
B
Bonjour a tous
Puis je savoir qui est backintown ?
Jc de signes
Je sais pas trop si j’ai envie de répondre car vous m’avez l’air remontés comme des coucous sans qu’il y ait matière il me semble !
Vous avez l’air de vouloir défendre la réputation de votre école, moi je n’en ai même pas parlé ! N’eussé-je pas mentionné Signes, vous n’auriez même pas relevé je crois…
Et quand bien même, qu’est-ce que ça changerait ? J’ai raconté des blagues ?
ROTFL puisque les noms d’oiseaux sont lachés, je pense qu’ils serait mieux que BackInTown et JC de signes s’expliquent calmement autour d’une 
et puis reviendez nous copains comme cochons :bu: 
Désolé mais à la relecture de tes messages c’est pas clean. Le mieux c’est de présenter tes excuses et de montrer que tu as du cran en donnant ton identité. Jc et Thibault ne vont pas te manger c’est deux types adorables et qui donnent énormément de temps pour apprendre aux autres à voler. Rien que pour ça, j’espère que quand ils se seront gravement crashés on dira pas que c’était bien fait pour eux.
ah ben là ! on tient probablement le record : inscrit hier, résilié aujourd’hui … je crois que vous faites peur !
Bonjour Arnaud,
Non non non, ne te méprends pas sur le sens de mon message, mais il est tout de même de bon ton de savoir à qui on s'adresse, surtout lorsqu'il s'agit d'un profil anonyme crée le jour même. En tout cas, point d'intention chez moi de t'agresser ou de chercher à connaître les raisons pour lesquelles tu t'en prends ainsi aux professionnels de signes, de toute manière tu dois avoir de bonnes raisons de le faire. Je ne suis pas certain que la manière soit la bonne mais c'est la tienne et je la respecte.
En réalité, ce qui m'intéresse au plus haut point dans ton propos, c'est qu'il s'inscrit exactement dans ce que j'enseigne tous les jours aux élèves parapentiste, LE MENTAL. C'est l'un des quatre piliers fondamentaux de notre activité, je ne te ferais pas l'injure de te rappeler les trois autres. En réalité, n'est-ce pas là le plus difficile que nous ayons à gérer, à l'instar de la manière dont tibo a géré celui de son passager de la manière qui lui semblait la plus appropriée ? (et je pense que c'était la bonne puisque ce passager a recollé peut de temps après). Combien de fois en montant au décollage, nous entendons de jeunes ou moins jeunes pilotes dire bien haut : »houlàlà, c'est fort !! » dans le but de se déculpabiliser en cas de refus de vol, mais aussi pour emporter l'adhésion du groupe et se sentir moins seul ??? Des tonnes de fois.
Lorsques tu dis : « Dans mon état d’esprit, c’est plutôt de reconnaître le fait que je culpabilise à me dire que je vais recommencer à pas mal m’absenter de la maison pour le parapente (trajets + monter au déco + parawaiting ou vol + récup / trajet…) « cette phrase démontre le grand danger dans lequel tu te trouve actuellement. Kiteurs ou Parapentistes, ce n’est pas nos absences de la maison qui nous culpabilisent, nous avons déjà épuisé le crédit « points famille », mais c’est juste la peur de se retrouver dans une situation de danger, tout en ayant envie d’y aller. Lorsque tu dis : »Et là récemment à Signes j’ai même vu un biplaceur se foutre dans un arbre avec un client mais ça ne l’émouvait pas plus que ça, j’étais plus choqué que lui « . Tu transcris par ces propos une émotion qui au final ne concerne que toi, et je la comprend parfaitement.
Cela n’a aucun de vouloir défendre la réputation d’une école sur un forum, cela se fait ailleurs, sur le terrain. Ce qui au contraire à du sens, c’est éventuellement de t’aider à identifier les facteurs qui aujourd’hui font que ton ressenti l’emporte sur le reste. Si tu veux venir à Signes, je suis à ta disposition pour en parler et pour tenter de rapprocher ta courbe de pratique à ta courbe technique, seule méthode pour te permettre de revoler sereinement et en toute sécurité. Nous sommes là pour ça.
Jc