J’ai pas été capable de retrouver le message qui affirmait que si on se retrouve privé de repères visuel (eg. dans une tempête), on va avoir tendance à tourner en rond à cause de Coriolis.
On tourne en rond à cause de Coriolis !
C est POB qui racontait ca mais je me rappelle plus trop ou …
Ben le problème c’est qu’elle en raconte tellement que pour retrouver ça… :mrgreen:
Je suis une mauvaise langue, j’ai retrouvé le boignou…
“Coriolis” et “POB” dans la fonction Recherche, et hop : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/st-hil-au-printemps-attention-accidents-t23010.0.html;msg309401#msg309401 (:mdr: quel fil ! on ne s’en lasse pas !)
EDIT : grillé par Lololo

N’empêche que le pb est réel et intéressant …
[quote]Selon les chercheurs, l’hypothèse la plus plausible pour expliquer que l’homme privé d’un fort repère visuel ou sonore se met à tourner en rond lorsqu’il marche est que son système interne de gestion du déplacement est très vite saturé en informations et ne sait plus gérer la situation.
[/quote]
Je ne suis qu’à moitié convaincu !
déjà le soleil (et leS repèreS visuels) est une information en plus, donc sa disparition ne devrais pas entraîner de saturation.
mais en plus, quand je passe dans un nuage (enfin si jamais j’y passais, puisque c’est défendu :police: ), le fais de me concentrer sur la boussole ou le compas de mon GPS ne m’empêche pas de faire de sacré écart de route (alors que le même cap à la boussole sur un bateau en pleine mer se passe sans pb)
déjà le soleil (et leS repèreS visuels) est une information en plus, donc sa disparition ne devrais pas entraîner de saturation.
[/quote]
saturation est peut être mal choisi. Il manque un repère qui sort du lot. Sans soleil ou lune, il ne reste que de trucs qui se noient dans le bruit…
Ouf… merci de préciser qu’il n’y avait pas d’arbres.
[/quote]
Ben si …enfin a mon avis. :canape:
La saturation intervient car il y a trop d’information de meme importance (reduite).
Le cerveau hierarchise quand meme les informations …
La presence du soleil est une information majeure qui n’est pas traitee de la meme facon.
Si tu as 30 personnes qui chuchotent, c est un probleme de saturation d’informations.
Si une personne te hurle en plus dans les oreilles, il n’y a plus de saturation …
En tout cas ils ont l’air de parler de trajectoires chaotiques, et non d’une déviation systématique dans le même sens, ce qui serait le cas si la force de Coriolis intervenait.

je travaille justement sur cette thématique de recherche 
J’étalerais rien de trop, mais 2 petits commentaires:
.“son système interne de gestion du déplacement est très vite saturé en informations et ne sait plus gérer la situation” :bang: qui peut m’expliquer???
.il s’agit de marcheurs perdus, qui MARCHENT, beaucoup de paramètres (bio)mécaniques qui font une belle différences avec le vol!
Je dirais (naïvement 8) ) que cela est plutôt relié à “un capteur interne” permettant de détecter nos déplacements dans l’espace, et qui sans recalibration régulière (grâce à la vision, par exemple), a une petite dérive, qui avec le temps va accumuler l’erreur de trajectoire (et ainsi permettre de beaux virages!). Reste à le démontrer scientifiquement… un peu de patience, ça vient 8)
karma+ karma+
“Ouf… merci de préciser qu’il n’y avait pas d’arbres.” dans les Sahara en plus 
<hop, déterrage !>
Apparemment, les fourmis aussi, tournent à gauche :
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20141226.OBS8839/les-fourmis-penchent-a-gauche.html
dans les ronds points aussi on tourne à gauche, mais on finit inlassablement par en sortir à droite.
simple constat géographique, aucune allégorie de la politique française 
PS : ce trait d’humour n’est pas de moi mais des “Malpolis” dans une chanson qui parle aussi des panneaux d’affichage qu’il faudrait interdire. ils étaient visionnaires puisqu’un pays vient d’interdire les panneaux d’affichage
En fait c’est le contraire, c’est parce qu’on tourne en rond que Coriolis existe!

Seraient elles communistes?
[quote]Seraient elles communistes?
[/quote]
ben évidemment, c’est des fourmis rouges 

bruno
:dent: on est parti au flood
je peux m’en donner à cœur joie alors pour augmenter mon nombre de post pour le quota des MP.
pire que les kmers le webmaster rouge