opération brevet 2015

comme un certains nombre d’entre vous ont déja vu passer l’info

L’opération « brevets 2015 » concernant le delta et le parapente : faisant suite au bilan
réalisé fin 2011 sur l’état des brevets de pilote de vol libre en France (voir Vol Passion N° 75 de
décembre), la commission Formation a élaboré un projet ambitieux pour les quatre années de
l’olympiade à venir : passer de 50 à 80% de pilotes brevetés (brevet initial ou pilote) d’ici fin
2015.
L’objectif de cette opération est d’inciter les clubs et les écoles à s’engager dans une démarche
collective de validation des brevets, pour les anciens comme pour les nouveaux pilotes de vol
libre, aide fédérale à l’appui. Le comité directeur vient de valider la mise en oeuvre et les
détails de l’opération. À suivre dans un prochain courrier adressé aux présidents de club, dans
le N° 76 de Vol Passion et sur notre site Internet.

ce petit fil de discussion pourrais permettre de recenser les session de validation de brevet et donc permettre aux pilotes se trouvant dans des zones peu actives de connaitre la session la plus proche géographiquement, ainsi que le club qui organise la session.

le club périgord parapente
http://www.perigord-parapente.fr/contactclub.html#anchor-top
est en train de faire une liste sur le nord aquitaine et départements limitrophes des pilotes intéressés par une session dans le cadre opération brevets 2015
contacter le secrétaire pour plus d’informations

Ceci est une initiative intéressante.

L’opportunité pour les anciens et un peu moins de valider de brevets à moindre coût dans les clubs par mutualisation devrait indirectement motiver un certain nombre d’entre-nous à réviser un peu de théorie… et peut être même certaines pratiques… ce qui ne fait jamais de mal. :wink:

hello!

j’ai pas bien compris pour 2015?? (je ne reçois pas vol passion) ça veut dire qu’il faudra avoir impérativement le brevet pilote en 2015 pour voler? le BP sera obligatoire? :grat:

Merci d’avance :pouce:

et oui en 2015 il faudra avoir ton brevet de pilote pour pouvoir voler, si tu veux ta propre voile homologué en A simplement le brevet de pilote mais si tu veux acheter une B le brevet de pilote confirmé et une c le brevet de pilote confirmé et savoir passer 10 infinity tumbling, bon allez j’arréte de déconner, je te donne le lien de l’ancien vol passion mais rassures toi, c’est simplement une sensibilisation pour que les pilotes passent leur brevet pour la sécurité de chacun avec une aide financiére de la fédé

http://www.ffvl.fr/mediatheque/Vol_Passion/2011/VP75.pdf

ouf quand même!..(bien que je n’ai rien contre le BP) Mais quand j’ai commencé à te lire je me suis dit ouh la la! ça va devenir compliqué en 2015 c’est quoi ce truc :grat:
bref j’y ai cru! :pouce:

je vais lire tranquillement le contenu de ton lien! :pouce:

Merci pour ta réponse! (yeager le farceur! :pouce: )

à plus

je disais pas obligatoire ,mais ça va dans cette direction ,non ??

aprés lecture du denier vol passion que je viens de recevoir, il n’est jamais fait état à terme d’un obligation

pas de souci :pouce:

pour info" denis 77 =>d’ailleurs j’attends toujours!!! :grat: grrr!!!.. la réponse d’un des responsables du club ou je suis (VL 58) pour les directives, inscription etc etc…
sachant qu’il fallait que le club envoie la liste des inscrits avant fin avril 2012.

salut yeager!

j’avais pas vu ton message je tapé le mien en même temps lol!..

Salut

La démarche est simple… Je vais essayer de l’être aussi.

1. le président de club fait une demande à son RRF (Responsable de formation de votre ligue) par mail.
  2. le RRF renvoie un dossier xls par mail nommé 'opération brevet 2015 - convention
  3. le président rempli le doc xls (infos sur le club) et y joint la liste des pilotes de son club qui désirent passer leur brevet en 2012. Ce doc doit-être renvoyé à votre ligue avant fin avril
  4. les candidats passent leur brevet soit aux cours de sessions organisées, soit au sein d’une EFVL
  5. en fin d’année la FFVL totalise le nombre de personnes inscrites qui ont passé le BP et verse une cotisation au club de 15 € par pilote.

Voilà

Ah et je confirme, la FFVL n’a pas dutout l’intention de rendre un brevet obligatoire

A+
Laurent

:coucou:
Choucas a bien résumé l’opération.
Avec mon club des Ailes du Bugey on s’est inscrit dans cette démarche à la faveur de l’organisation d’un stage pilotage/progression ce dernier week-end à Allevard : 14 pilotes inscrits dont 7 en passage du BP. Résultat : six pilotes repartent avec le brevet en poche, dont bibi (je me faisais un sang d’encre vu ma régression/état physique depuis juillet), bref j’ai la banane !
:ppte:

merci choucas pour les infos! :pouce: :pouce:

Bonne semaine à tous

Bonjour

Je corrige… Les brevets de pilotes, ça pourrait dervir à quelque chose d’ici 2013. J’ai lancé un post ici : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-brevet-de-pilote-pourrait-etre-avantageux-dici-2013-t23489.0.html

A+
Laurent

pour info : ça ne concerne que les BP (niveau bleu)

pas appliquable au BPC … :bang:

pas appliquable au BPC => qui ici parle de BPC ?? :grat:

le sujet parle du BP!

j’ai pas critiqué, j’ai pas dit que qqun parlait de BPC …
Je dis juste que le titre du fil c’est “opération brevet 2015”, et que pour moi, c’était pas trivial que ça ne concerne que le BP !

Donc je ne fais que préciser afin que ce soit bien clair (c’est d’ailleurs pour ça que je précise “pour info”).

ok!

par contre les infos ci dessus sont bonnes concernant opération brevet 2015?

merci d’avance :pouce:

:pouce: Il y a une sérieuse mise à jour par rapport à la version 2004 ! Il est probable que bien des pilotes brevetés se poseront des questions si, de but en blanc, ils se confrontent à ce questionnaire.
C’est excellent, se remettre en question est un facteur de progrès et de sécurité. Je ne peux que conseiller la dernière édition du “Manuel du vol libre”, de Pierre-Paul Ménégoz, un excellent auteur et un remarquable pédagogue, ouvrage qui se doit de figurer en bonne place dans nos bibliothèques.

Bons vols à tous*