Oreille et acceléro : dans quel ordre ?

Bonjour à tous,

Merci aux modérateurs pour ce forum d’utilité publique !

Je poste ici pour la première fois avec des questions relatives au soaring quand le vent se renforce (diminution vitesse sol voire recul et prise d’altitude)

Dans quelle ordre faites vous les oreilles accélérées, j’ai essayé pas mal de choses différentes et j’ai retenu :

Pour faire les oreilles accélérées :

1 Oreilles (frein en dragonne :smiley: ), je tire les 2 A exterieurs en meme temps et non pas l’un après l’autre.
2 Accéléro (1er puis 2ème barreau)

Pour sortir :

1 je relâche d’abord doucement l’accéléro
2 puis ensuite les oreilles (les 2 A en même temps, pas de souci)

Que pensez-vous de cet ordre ? peut on faire les oreilles sereinement quand on est déjà accéléré au 2ème barreau ?

Mon aile (Golden 2) aime bien faire des frontales (la coquine :koi: ) quand elle est accélérée au 2ème barreau face a du vent rafaleux alors qu’ avec les oreilles accélérées, ça ne m’est jamais arrivé. Je sais que c’est normal et j’ai compris pourquoi mais est ce que ça vous est déja arrivé de prendre une fermeture aux oreilles accélérées avec une voile moderne EN B ? ça fait quoi ?

Quand l’aile ferme accélérée au 2ème barreau, je lache instantanément et complètement l’accéléro ? est ce une bonne chose de lâcher instantanément l’accéléro en cas de fermeture frontale accélérée ?

Merci de me donner votre avis

Bon vols

Tu vois c’est là que le bât blesse. Pas de présentation, profil quasi vide, on sait pas qui tu es, depuis combien de temps tu voles, ou tu voles … ah on sait avec quelle aile … du coup répondre à tes questions, c’est un peu délicat.

Sinon c’est quoi le problème ? Est-ce que c’est normal de faire une frontale quand ça déménage au point de te faire reculer ? Euh bin ouais.

Est-ce que c’est bien de relacher l’accéléro instatanément quand tu fais une frontale accéléré aux oreilles ? Euh ouais, pourquoi pas ? Mais c’est encore mieux de pas devoir faire les oreilles accélérées.

Vas-y Pechu, fais ton coming out, parle nous, dis nous qui tu es avant qu’on te dises ce que tu devrais faire.

:coucou:

Pour completer la (très bonne) intervention de tonton ben, la réponse universelle en parapente est “ça dépend”.

Les oreilles c’est dans.l’axe vertical (~ descendre )
L’accélérateur c’est sur l’axe horizontal ( aller plus vite)
Les.actions sont +/- indépendantes, à réaliser dans l’ordre.de TES urgences.

Salut

Bon je serai moins direct que Flyingben (qui a très bien choisi sa photo :P). Il a l’air dure comme ça, mais c’est pas un mauvais bougre.
Donc bienvenue à toi.

Pour répondre à ta question :

1. Faut pas faire de parano. Avec les ailes EN A, B, C. D’ici à ce qu’elles décrochent aux oreilles en aérologie turbulente (sans être détonante) y’a de la marge. Mais accélérer en même temps c’est mieux. Tout ça pour sire tu fais les oreilles PUIS tu accélères. T’es pas non plus obligé de mettre pieds dedans.
  2. Par contre, je conseil de faire une oreille et puis l’autre. Mais SURTOUT, de relâcher une oreille et puis l’autre, c’est à ce moment d’augmentation de surface que peut arriver une phase parachutale.

Pour la dernière partie de ta question. Tu sais pourquoi ? Eh bien pourquoi… Expliques rapidement, petit exercice. Et on reparle de tout ça juste après.
Bon t’es pas obligé, mais ça donnera une idée de tes connaissances mécaniques.

A+
Laurent

Je ne suis pas tt à fait d’accord.
Pour l’entrée, il est vivement déconseillé de faire les oreilles alors qu’on est déjà accéléré à fond, à moins qu’on aie vraiment envie de voir ce que ça fait de tout se prendre sur la gueule (risque de frontale massive). C’est d’ailleurs explicitement contre-indiqué noir sur blanc dans les manuels de plusieurs constructeurs.
Donc, pour faire les oreilles, on commence impérativement non accéléré, on fait les oreilles et on accélère ensuite.

Pour la sortie, ça a moins d’importance, mais je pense qu’il vaut mieux commencer par relâcher l’accélérateur et rouvrir les oreilles ensuite (on fait les opérations de sortie en ordre inverse de celles d’entrée).

salut pechu
pour l’ordre dans lequel faire les actions il faut se souvenir que la vitesse “surtout horizontale” a une fâcheuse tendance a amplifier les effets de tangage, roulis et lacets, donc pour les manœuvres impliquant vivement la pénétration et le cap de ton aile il vaut mieux les initier le plus possible non accéléré et sous une aile dont la vitesse est stabilisée, a mon avis le risque est aussi grand de faire les oreilles quand on est accéléré que de les faire juste après avoir lâché l’accélérateur.
ensuite dans la plupart des cas il est conseillé de faire les oreilles l’une après l’autre pour éviter les risques de décrochages et de parachutale, certaines ailes sont plus sensibles que d’autres a ce phénomène et leurs tolérance peut aussi dépendre de l’aérologie du moment.
pour la réouverture comme le dit marcus on fait la même chose mais a l’envers.

par contre avant d’avoir a en arriver au fait de devoir faire les oreilles accélérées pour sortir d’un relief ou le vent se renforce, il est généralement souhaitable d’anticiper pour ne pas se retrouver dans cette situation, car les oreilles accélérées ne sont pas forcément la technique qui te fera a tous les coups sortir de ce mauvais pas, bien qu’avec les oreilles l’aile descend le taux de chute peut toujours être moins important que l’ascendance dynamique dans laquelle tu te trouve, et bien que l’accélérateur te permet d’avancer il ne t’empêche pas de te faire reculer.

il y a même un risque avec les oreilles et l’accélérateur de descendre dans une zone ou le venturi se renforce près du relief annulant toutes possibilité d’avancer.

il est souvent plus prudent de voir au niveau de la pente quelles sont les zones ou le vent s’accélère et celle plus calmes, et quand le vent forcis sortir des zones types goulets d’étranglement et s’avancer vers la plaine pour sortir de la zone de venturi, cela permet généralement de pouvoir continuer son vol, voir être dans une situation plus calme permettant d’analyser correctement sa situation pour prendre les bonnes décisions sans avoir le stress d’être collé au relief comme une tique sur le dos d’un chien.

Ben et l’accueil … ça fait deux :wink:

Oui, il est bourru… mais pas bien méchant…

Le style le plus original et le plus drôle du forum, on ne vas pas l’accabler !

D’abord merci pour TOUTES (Ben :wink: vos réponses, ça c’est de la réactivité !

Pierre (tous mes amis m’appellent Pechu) né en 79, 77kg pour ptv 90 Golden 2 26 Je vis une semaine par mois à Toulouse et sinon la moitié du temps sur Montpellier, l’autre moitié sur Toulon, donc je vole sur Signes, tasie, Caume vers Toulon Lauret Claret Vissou Montjoux, St Come, Dionysie vers Montpellier, Aureille entre les deux, je vole très peu sur Toulouse (pas le temps) (2 ploufs sur Gensac et 1 sur Roquefort). J’ai fait ma formation à Aucuns dans les Pyrénées. Je vole depuis un peu moins d’un an mais je vole beaucoup (des que possible en fait), je dois avoir environ 80-100 vols dont au moins la moitié de plouf), je gonfle dès que possible… L’itinérance fait que j’ai pas de club mais si tout se passe bien je devrais me fixer sur Toulouse début 2013

@Ben: Outre le ton plutôt déroutant de ton premier post, c’est plutôt sympa de vouloir en savoir plus sur quelqu’un… C’est mon coté optimiste, je suis sûr qu’il y a un type Bien caché au fond de chacun (même dans un FlyingBen). Sinon Ben, j’ai une petite amie mais si tu me révèles ton coté sympa, sait-on jamais ?

En fait, le vent qui augmente fort en soaring m’est arrivé 7-8 fois. Au début, je voulais absolument descendre vite. Maintenant, je prends un max d’ascendance dynamique (je monte quitte à reculer un peu), quand l’ascendance diminue, plein feu à l’accéléro, ça ferme souvent mais elle est gentille ma voile et puis je suis pas près du sol. Arrivé au dessus de l’attero je mets les Oreilles puis accéléro. En se rapprochant, je lache l’accelero et garde les oreilles. En approche, je lache les oreilles.

J’ai lu dans des posts précedents que le fait de faire les oreilles l’une après l’autre ou les 2 en meme temps fait l’objet d’un débat. Sur mon aile, les 2 en meme temps à l’entrée et en sortie, ça marche très bien…
J’ai l’impression pour avoir discuter avec différents moniteurs que les faire l’une après l’autre c’est ce qu’on enseignait il y a plusieurs années sur des voiles qui étaient moins sûr et plus exigeantes mais que aujourd’hui les 2 en même temps pose aucun problème sur des ailes modernes (EN A ou B) ?

Exercice : La frontale est lié a un passage en sous-incidence, ce qui diminue l’incidence favorise donc la frontale (accéléro) tandis que ce qui l’augmente diminue le risque de frontale (oreilles) mais augmente le risque de décrochage. Accéléro + oreilles compense l’incidence et diminue le risque de frontale par rapport à l’accélero simple.

Anticipation : :+1: Néanmoins savoir anticiper n’empêche pas de savoir gérer une situation à risque. :ppte: Savoir prévenir et savoir agir sont les deux mamelles de la sécurité.

Merci pour vos réponses

Sweet kiss to Ben

Deux petites précisions supplémentaires :

Le fait de faire les oreilles ralenti la voile sur le plan horizontal. Si on est limite de reculer et que l’on ferme les oreilles, on recule direct ! Attention donc à utiliser cette méthode à bon escient.

La procédure proposée dans le post initial est la bonne, il faut juste penser à préparer la prise du barreau AVANT de choper les oreilles.

Commentaire personnel, l’anticipation est toujours la meilleure solution. Les meilleurs pilotes ne sont pas ceux qui se sortent des conditions les plus scabreuses. Ils sont déjà au bar quand les conditions tournent au vinaigre (ceux qui sont toujours au bar sont hors concours bien sur ! :lol: )