Oreilles à l'attéro en cas de thermiques : Pour ou contre ?

:coucou:
suite à mon accident en phase d’atterrissage sur un terrain très thermique et ou ca remontait fort, on m’a dit que j’aurais du atterrir aux oreilles, afin d’avoir un gros taux de chute, et en invoquant le grand P. Bérod qui dit qu’“une aile déjà fermée ne peut pas fermer davantage”. Peut-être, mais je sais pas s’il disait cela dans le contexte d’un atterrissage. Perso, je pense qu’on prend plus de risque, puisqu’on a aucun moyen de contrôle sur l’axe de tangage. Amha, la solution est plutôt dans une finale sur un terrain le plus degagé et long possible, avec un max de vitesse qu’on dissipera au dernier moment à 1m/sol.
Donc, je vote contre. Mon collègue me dit lui qu’il a vu moins de dégats avec cette méthode, et qu’elle lui a sauvé la vie a Castejon un jour ou l’attéro renvoyait du +7, donc il vote pour.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

oreilles plus gros thermique … risque de decro non ?

en fait, je viens de m’apercevoir que le sujet avait déjà été abordé il y a un an… et ca me conforte dans mon vote : regardez en particulier la vidéo postée par Mathieu : au temps pour ceux qui disent qu’aux oreilles on ferme pas ! :affraid:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/thermique_a_lattero-t3569.0.html;all=

bahh moi j’aurais plus tendance a dire qu’aux oreilles ça peut fermer, vu que la voile est déja en “amorce de fermeture”, mais vu que la charge est redistribuée sur une plus petite surface, bahh quand ça ferme, ça fait dans le violent (comme sur la vidéo)
mais bon, encore une fois, ça dépend des ailes et des conditions … :pouce:

moi je suis pas sur que les oreilles nous permettent de descendre a 7m/s , c’est a peu pres le taux de chute au “B” …
mais bon, la encore, on ne peut pas juger, on n’étais pas la :wink:

@+

CONTRE

Faut faire un sondage…

Bonne idée !
Un modo peut-il transformer le fil en sondage ? Merci d’avance !

J’ai ajouté le sondage :wink:

Merci Playmo ! :pouce:

:coucou: Les amis.
J’ai voté pour car il m’arrive de faire des approches aux oreilles de temps en temps, mais j’aurais voté sans opinions si il y’avait eu, car vous me faites un peu douter du coup… :canape:

Une approche aux oreilles, ca me semble pas trop problématique : en approche, t’as encore un peu de gaz qui te permet de penduler… la question, c’est lors de la prise de terrain, jusqu’à la finale et relâcher les oreilles à 1m/sol !

Perso je suis contre… surtout avec une voile (comme l’Artik) que l’on doit “ré-ouvrir manuellement” ce qui peut être un facteur aggravant quant chaque seconde et chaque geste compte… de plus faire les oreilles c’est ne plus avoir une capacité d’agir de façon immédiate et efficace sur les commandes… pour ma part en cas d’attérro thermiquant trés difficile je préfère (au pire) me faire volontairement un arbre plutot que de lâcher les commandes.

De toute façon dans ces cas là ma façon de faire est celle des LEGERS wings avec éventuellement petite “perte de terrain” en me mettant 2/3 vent de cul avant de ré-axer… et si un peu moins “hard” j’utilise le “pompage”…

mais je NE SUIS PAS un exemple à suivre… de plus je le répète les recettes de plaines ne sont pas forcément valable pour la montagne et vice-versa…

Ha, alors je ne l’ai fait qu’une fois je crois : aux Houches, vaché dans un champs en pente, j’ai même posé avec les oreilles tellement c’était actif. Faut sûrement se méfier mais bon…

:coucou: à tous,

Pour ma part, je suis vraiment contre. Je connais plusieurs personnes qui ont eu de mauvaises expériences en posant aux oreilles… n’oublions pas faire les oreilles engendre une phase plus ou moins parachutale:
-Attention donc au gradient qui peut donc faire décrocher la voile.
-Attention aussi à ne pas avoir le reflex “d’arrondir” pour poser ou faire un virage juste après avoir réouvert les oreilles car la voile peut ne pas avoir retrouvé une phase de vol normal et là encore, la vrille à plat ou le décro n’est pas très loin (pas besoin d’avoir les mains sous les fesses).

Avec ma voile (Avax), le vol aux oreilles est tout de même assez instable et comme dit précédemment, le contrôle du tangage est impossible et le rouli n’est pas forcement évident…

Mon conseil:
Ne poser que lorsqu’il n’y a plus de thermique :mdr:

contre aussi…

les raisons ont été évoqués a plusieurs reprises dans les deux fils :

• manque de maniabilité, des mains occupées à tenir les avants ne peuvent pas être super fonctionnelles pour l’arrondie
  • risque de décrochage

à l’école, on nous a dit que les oreilles servaient a descendre … pas a poser. Sur un atéro qui thermique à +7, je pense que j’irai (dans la esure du possible Man’s : après faut voir le site et les vaches possible si pas trop tard) poser ailleurs… où peut être attendre.

Alors, ni pour, ni contre.
Malheuresement ou heuresement les conditions aérologiques ne se mettent pas dans des cases; c’est moins tranché que ça.

Donc, je pense que dans certaines conditions et sur certain site le posé aux oreilles peut être interressant; je pense par exemple dans du laminaire dynamique. J’ai expérimenté à la dune du Pyla et franchement, je pense que c’est safe, ça permet de descendre plus alors que l’effet dynamique de la dune nous remonte.
C’est vrai par contre que sur un déco ou ça déclenche, j’évite cette methode et me concentre plutôt sur la vitesse et le controle du tangage.
Il m’est arrivé sur un ou deux posé un peu long de faire une oreille pour casser un peu la finesse mais jamais dans du turbulent.

Donc pour moi pas d’interdiction mais de l’adaptation

euh… comment on le trouve le sondage? :oops:

moi je le trouve pas mal ! :mrgreen:

(il est au dessus du fil, en dessous des pubs :wink:

Attention!!!
La mythe volante va s’exprimer sur ses RARES vols! ROTFL
c’est pas parce que je vole presque pas que des fois j’ai pas d’avis sur les questions…des fois

J’ai vu poser 1 fois aux oreilles (ça a failli poser aussi aux oreilles pour moi mais finalement non…) mais un des mecs a effectivement posé aux oreilles devant moi…sans problemes

c’etait en Italie, il etait 17h00, en octobre, pas vraiment thermique mais gros vent laminaire (genre 15-20 km/h)

je vous l’accorde , pas vraiment les m^mes conditions que pour Man’s…

A vous lire et en y réfléchissant, effectivement j’aurais tendance à penser que oreilles ou pas oreilles ça dépends du contexte (thermique ou pas; saison) , de la voile (+ ou - facile) et aussi d’un facteur chance…

donc à savoir si oui ou non je suis pour ou contre ben pour le moment je dirai “pas encore décidée”

cela dit moi ma grosse hantise aux atterros c’est le gradient et les bulles…donc j’evite pour le moment tout simplement parce que je sais pas bien gèrer cela…

Mais je suis curieuse de vous lire et de lire vos avis sur la question de man’s car j’avoue que cela me turlupine… :grat:

Edit: grillée par Gilles pour le laminaire!
comme quoi je reflexionne des fois!

Gilles et speedy : la question, c’est bien dans le cas de conditions thermiques !
Je déduis d’après vos dires que vous êtes donc plutôt contre dans ces conditions.

je pense un peu comme speedy et Gilles, en laminaire, pourquoi pas, par contre j’y touche pas en thermique !
a+