Bonjour à tous,
j’ai enfin décidé de m’inscrire pour participer à ce poste qui m’intéresse baucoup :o).
La (non) possibilité de faire des oreilles en mini ou petit parapente me tourne dans la tête depuis longtemps. Je n’ai que peu de vols en mini et je cherche à en acquérir une pour une utilisation randonnées/montagne.
Je suis d’avis que d’avoir la possibilité de faire les oreilles même sur une mini voile peut être très avantageuses.
J’utilise rarement les oreilles et je ne les utilise pas pour descendre rapidement en altitude, je privilégie plutôt les 360 et wings pour descendre vite.
En fait quand j’utilise les oreilles c’est pour poser… Exemples:
-
Pour reposer au déco en dynamique lorsque ça monte partout, les 360 ne sont pas possible car on se fait pousser en arrière, et les wings ralentissent la vitesse face au vent et ne permettent pas d’avancer.
J’admet que cette utilisation est bien moins intéressante en mini dû à leurs bonne vitesse et taux de chute.
-
Pour poser court lorsqu’il y a des obstacles en base. Je connais quelques atterrissages qui ont des arbres hauts en finales et qui sont aussi courts. Dans ce cas la possibilité de faire les oreilles en finale pour bien descendre après les obstacles et ne pas overshooter l’atterro est une manoeuvre plus sûr que de faire des wings près du sol et pour les-quels il n’y a pas toujours assez de place sur les côtés. En général je lâche les oreilles à moins d’un mètre du sol et leurs ouverture plus les freins permettent un bon arrondi. Cette utilisation peut vraiment sauver un atterrissage.
-
Les oreilles (accélérées) permettent de garder une bonne vitesse, d’avancer et de dégager un possible obstacle en dessous, de plus elles stabilisent la voile et permettent leurs utilisation aussi en conditions turbulentes. Les quelques voiles que j’ai essayées ont une vitesse aux oreilles au moins équivalente à la vitesse max, pour certaines voiles (aerodyne joy) même plus rapides malgré la plus grande trainée.
Je trouve donc que d’avoir la possibilité d’augmenter le taux de chute tout an gardant le cap et la vitesse avec une manoeuvre facile et sûre utilisable même près du sol (ou jusqu’au sol si besoin) est un grand avantage. Et je peine à comprendre pourquoi ce ne serai pas le cas en mini même si oui elles sont plus rapides et descendent plus vite et cela encore plus avec oreilles.
Je comprends bien que les oreilles sont moins utiles en mini voile mais ne pas pouvoir les faire du tout est pour moi un réel inconvénient. C’est aussi pour cette raison que je vais peut-être prendre une nervure lol (qui peut faire les oreilles) plutôt qu’une pi-kagoo-spiru (bref ça me travaille).
Cela dit je vois le réel avantage d’un suspentage simple comme la pi ou spiruline.
Pensez-vous que mon utilisation des oreilles n’est pas appropriée, aussi en mini?
Pour ma part je considère les oreilles en mini comme: “au cas ou j’en ai vraiment besoin je peux les faire pour sauver le jour”, c’est un plus non?
Salut, Colin