OREILLES

Salut à tous, quand je fais une oreille (coté gauche par exemple et au neutre dans ma sellette) ma voile part un peu sur la droite et si je veux aller a gauche je dois contrer.

Cela me semble plutot bien comme comportement en cas de fermeture mais … et vous?

Cdlt

Normalement ton aile doit tourner du côté ou il y a oreille/fermeture .
à ma connaissance, tant que tu n’a pas de départ en négatif côté ouvert, ça me semble peut probable comme comportement . Bras haut et “neutre” sellette ton aile tourne ou pas ?

Cela arrive tout le temps quand je fait faire des exercices d’oreille asymétriques, la voile tourne à l’inverse du coté fermé. Je pense que cela est dû à l’appui sellette qui appui à l’opposé du coté sur lequel on tire l’oreille.

Re , non ! oreille à gauche et bras haut a droite ma voile part légèrement sur la droite et je dois la contrer a gauche pour faire garder le cap.

P être est ce la singularité de la Sigma 5 …

D’autres avis?

Ici le pilote parle de neutre sellette :grat:

Ok Patrick mon message est arrive en même temps que le tien :lol:

Oui c’est un peu “bizarre” ça devrait “tourner” du cote fermé mais là non, en même temps en cas de fermeture asymétrique elle aura tendance a contrer seule !

D’ailleurs j’ai fais une demi voile prés du sol et on a posé (elle et moi) sans dérive latérale ou autre et sans parachutale.

D’autres avis?

Ce que veux dire Patrick c’est que lorsque que l’on fait une oreille, le neutre sellette n’est pas total.

Salut

C’est quoi ton aile ?
Ce comportement peut s’expliquer sur une petite oreille.
La portance entoure tout le lobe de l’aile. Si tu retires une partie de la portance latérale de l’aile (le stab quoi) et que tu laisse la même portance latérale de l’autre côté tu peux avoir ce phénomène. Mais normalement, dès que les vitesses se recales tout doit redevenir stable et l’aile doit se mettre en rotation du côté fermé.

A+
Laurent

Non c’est qu’inconsciemment on contre à la sellette , si on est au neutre c’est que l’on est un peu penché coté oreille , il y aussi un reflexe naturel à actionner la commande opposée